ARTISTE:

DEEP PURPLE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

FIREBALL

(1971)
LABEL:

WARNER

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant aigu, Groovy, Old School
""
ZOSO (09.10.2008)  
4/5
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Être un album de Deep Purple est en soi un gage de qualité plus qu'appréciable. Si ledit album se situe sur la période où officiait le fameux Mark II (a), line up considéré comme classique de l’emblématique groupe de Hard Rock, alors il a toutes les chances d’être excellent. Si par-dessus tout cela, les albums précédents et suivants se nomment respectivement "In Rock" et "Machine Head", alors il devient dur de ne pas s’attendre à un chef d’œuvre.

Chef d’œuvre ou pas, il est certain que dès l'intro effrénée du titre d’ouverture éponyme "Fireball", Deep Purple a de sévères arguments à faire valoir. Une guitare au son toujours aussi caractéristique, un peu blues, un peu sale, complètement génial. Un orgue mélodique et vif, qui ravira les amateurs de vieilles sonorités, tout en faisant bouger les têtes… Bref la recette habituelle.

Après l’ouverture virevoltante et virtuose, se pose un "No No No", plus lent et plus carré. La sauce prend facilement et les soli de Blackmore et de Lord sont suffisamment réussis pour empêcher le titre de souffrir de sa longueur. Si "Demon's Eye" est très classique, "Anyone's Daughter" surprendra par son coté Folk. Ne vous demandez pas ce que Bob Dylan fait ici… c’est bien Ian Gillan qui chante comme un vieux cow-boy sur ce titre agréable. Vient ensuite "The Mule", grandiloquent morceau qui sera plus tard prétexte à un imposant solo de batterie en concert, et qui montre tout le talent de Ian Paice derrière les fûts dans une version baroque du "Moby Dick" de Led Zeppelin. "Fools" est un énième morceau groovy et brûlant, qui part vers la quatrième minute sur une expérimentation sonore aux sonorités exotiques. Le riff de "No One Came" vous apportera joie et insouciance, l’orgue de John Lord soutenant - et je commence à me répéter - à merveille les soli de Blackmore. Inutile de préciser que chaque solo du prodigieux guitariste est lumineux de simplicité et de feeling, tout en restant énergique et rythmé. Un modèle, tout simplement.

Nous reprocherons tout de même les longueurs de certains morceaux, plus dispensables. Je pense notamment à "Demon’s Eye" ou "Fools", pas franchement mauvais, mais dont la linéarité plombe un peu un album globalement trop court. Bien entendu, comme disait Mick Wall à propos d'Iron Maiden, il est difficile de sortir un album par an à ce niveau sans qu’il n’y ait quelques déchets. Et comme je le dis plus haut, ces titres ne sont pas mauvais, mais ils souffrent de la comparaison avec les « hits » de Deep Purple et notamment ceux d' "In Rock" et de "Machine Head". Ce problème, en grande partie généré par ma mauvaise foi, aurait été largement effacé si "Strange Kind Of Woman" avait figuré sur l’album dès sa sortie comme cela aurait dû être. Pourtant issu des sessions de l’album, le titre sortira d’abord en single et ne sera incorporé que plus tard au reste, lors des rééditions anniversaires. Ce titre magique propose pourtant une conclusion parfaite à un "Fireball" qui manque un peu de titres forts.

En enlevant "Strange Kind Of Woman", l’œuvre manque donc de morceaux marquants, et semble un peu courte. Cependant, impossible de discuter sur la qualité du matériel en présence. Les musiciens sont excellents comme d’habitude, la production impeccable met très bien la musique en valeur, comme d'habitude, et les coups de génie parsèment agréablement l’album. De nouveau, laissons nous tomber dans le panneau et profitons du talent de ce très grand groupe…


Plus d'information sur http://www.deeppurple.com/





LISTE DES PISTES:
01. Fireball - 03:25
02. No No No - 06:54
03. Demon's Eye - 05:19
04. Anyone's Daughter - 04:43
05. The Mule - 05:23
06. Fools - 08:21
07. No One Came - 06:28
08. Strange Kind Of Woman (96’ Remix) - 04:05

FORMATION:
Ian Gillan: Chant
Ian Paice: Batterie
John Lord: Claviers
Ritchie Blackmore: Guitares
Roger Glover: Basse
   
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