GROUPE/AUTEUR:

THE FLOWER KINGS

(SUÈDE)

TITRE:
SPACE REVOLVER (2000)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Sans totalement couper de ce que Flower Kings fait habituellement, "Space Revolver" apporte énormément de fraîcheur à un style généralement difficile à ingurgiter."
TORPEDO - 29.08.2003 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Après le très complexe et plutôt hermétique « Flower Power », les flower kings ont choisi avec « Space Revolver » de présenter un coté plus structuré de leur musique. L'arrivée de Jonas Reingold - de culture jazz et métal - à la basse semble avoir joué un certain rôle sur les compositions. Mais que les fans se rassurent, l'esprit Flower Kings est plus que jamais d'actualité.

La première référence venant à l'esprit est bien évidemment SMTPe de « Transatlantic ». Ce qui est plutôt normal puisque les deux albums ont été réalisés la même année. Cependant les similitudes ne sont flagrantes que sur quelques pistes.

La caractéristique première de « Space Revolver » vient essentiellement de la fusion des genres. Les mélodies qui se faisaient rares sur leur précédente production sont cette fois-ci très travaillées, mélangeant rock, pop et surtout jazz. La référence à ce dernier courant est particulièrement renforcée par l'utilisation d'instruments et un touché instrumental, propres à ce mouvement. Cependant on reste dans un simili-jazz tout à fait accessible et les réfractaires à ce style (dont je fais partie) devraient au contraire être enchanté de ces variations et de ces petites mesures ponctuelles apportant énormément de richesse. A ce constat, s'ajoutent bon nombre de petites fioritures donnant vie aux compositions comme l'utilisation de sons samplés telle une boite à musique ou de la cornemuse

« Space Revolver » est jusqu'à présent mon album préféré des Flower Kings. Sans totalement couper de ce qu'ils font habituellement, il apporte énormément de fraîcheur à un style généralement difficile à ingurgiter. Quasiment toutes les pistes procurent un moment de plaisir intense, et ce, quelque soient ses influences. Je ne saurais que trop conseiller cet album avant les autres à ceux qui voudraient découvrir le talent de ce groupe hors norme.

Plus d'information sur http://www.roinestolt.com



GROUPES PROCHES:
DISCONNECT, MINDFLOWERS, ALIAS EYE, KAIPA, HAKEN, KEEP IT DEEP, A.C.T., TRANSATLANTIC, THE TANGENT, TOMAS BODIN

LISTE DES PISTES:
01. I Am The Sun (Part One)
02. Dream On Dreamer
03. Rumble Fish Twist
04. Monster Within
05. Chicken Farmer Song
06. Underdog
07. You Don't Know What You've Got
08. Slave To Money
09. A Kings Prayer
10. I Am The Sun (Part Two)


FORMATION:
Hasse Froberg: Chant / Guitares / Claviers
Jaime Salazar: Batterie
Michael Stolt: Basse
Roine Stolt: Basse
Tomas Bodin: Claviers


TAGS:
Happy / Délirant, Jazzy, 70's
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
VUNKCLE - 20/03/2014 -
0 0
3/5
Space Revolver est effectivement un album à privilégier pour découvrir The Flower Kings tant il incarne ce que sont les fois fleuris et leur musique. Tout y est, ce qui fait leurs richesses autant que leurs écueils dont l’essentiel se résume à une production léchée au service de belles mélodie, et une ambition musicale incontestable, mais malheureusement beaucoup trop diluée et trop jazzy pour les allergiques comme moi.

En effet l'album fourmille de jolis moments , l'orgue dans Monster Within (qui ne saurait rappeler Close To The Edge de qui vous savez) par exemple, mais ils sont isolé au milieu de passages instrumental pas toujours emballant et qui nuisent à sa jouissance. Illustrons avec l'exemple d'un "I Am The Sun (Part One)" avec une très bonne première partie suivi d'un bon break instrumental mais là ou ledit break aurait du se terminer en apothéose, il se poursuit avec quelques minutes dans une sorte de boeuf un peu foutraque et très dispensable assez symptomatique. De la même façon A Kings Prayer se vois gâcher alors qu'il possède une très belle mélodie vocale d'une belle simplicité car il se fends d'une seconde partie instrumentale qui n'apporte rien et nuit à son excellente capacité d'accroche... Je me demande enfin à qui Dream On Dreamer aurait manqué s'il avait du ne pas être sur cet album, morceau insipide et inintéressant au possible.

Bref Flower Kings fait du Flower Kings pour le meilleur et pour le pire et je pense qu'il faille se résoudre à en prendre notre parti...

KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
5/5
Dans la lignée du grand "Flower Power", les compositions sont cependant plus abordables que dans l'album précité, mais la qualité est toujours au rendez-vous. Cet album me semble être le meilleur choix si vous voulez découvrir les Flower Kings ... Indispensable !!!
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE FLOWER KINGS
DERNIERE ACTUALITE
THE FLOWER KINGS: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur THE FLOWER KINGS
DERNIERE INTERVIEW
La tournée européenne de The Flower Kings prend fin ce soir à Hvidovre, Danemark. Music Waves en a profité pour revenir avec Roine Stolt sur le dernier album des Flower Kings : Desolation Rose.

NOTES
4/5 (9 avis) 4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FISH: Fellini Days (2001)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE FLOWER KINGS: The Rainmaker (2001)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE FLOWER KINGS
THE-FLOWER-KINGS_Waiting-For-Miracles
Waiting For Miracles (2019)
5/5
5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Manifesto-Of-An-Alchemist
Manifesto Of An Alchemist (2018)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Desolation-Rose
Desolation Rose (2013)
5/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Banks-Of-Eden
Banks Of Eden (2012)
4/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_The-Sum-Of-No-Evil
The Sum Of No Evil (2007)
3/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020