GROUPE/AUTEUR:

DAGOBA

(FRANCE)

TITRE:
FACE THE COLOSSUS (2008)
LABEL:
SEASON OF MIST
GENRE:
THRASH

""
NOISE - 24.10.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Avec "What Hell Is About" (2006), les marseillais de Dagoba avaient confirmé les espoirs placés en eux depuis leur premier album sorti en 2003. En effet, le groupe avait su franchir un palier pour proposer un disque de power thrash métal de qualité et ainsi se placer aux côtés de Gojira dans le clan assez fermé des groupes français qui parviennent un se faire un nom hors de nos frontières, en jouant notamment avec In Flames et Metallica. Avec ce troisième album, « Face the colossus », la formation se devait de continuer à évoluer pour pouvoir se frotter à la rude concurrence de groupes comme Trivium, Gojira ou Avenged Sevenfold.

Rassurons les fans, ce nouvel opus reste dans la lignée des précédentes productions mais en proposant un contenu un peu plus mélodique avec des claviers mis en avant et une tendance à utiliser des vocaux plus soft. Attention : si le groupe a su évoluer, il a tout de même gardé sa personnalité en évitant notamment de tomber dans le piège de la mode métalcore et en conservant ses voix gutturales.

Le titre éponyme qui ouvre l’album est parfaitement représentatif de cette orientation. Il mise beaucoup sur l’alternance chant clair, chant criard avec des nappes de claviers évoquant le death mélodique. Cette tendance se confirme avec "Back From Life", sans doute le titre le plus évident de l’album qui semble avoir été fait pour viser une large diffusion. Le titre est chanté presque entièrement en voix claire et se trouve être d’une redoutable efficacité même si les parties de blast-beat très présentes détonnent un peu chez un groupe comme Dagoba.

La suite se présente comme une habile alternance des genres évitant tout ennui. Ainsi on passe de "Somebody Dead Tonight", titre bien rentre dedans rappelant un peu l’album précédent, à "The World In Between", première power ballade de l’album qui, à l’inverse de la seconde, un peu trop racoleuse et proche d’un Stonesour au niveau du chant, s’avère assez agréable à écouter.

L’album se termine alors avec un « Orphan Of you » bien violent, aux aspects black symphoniques du meilleur effet et aux vocaux particulièrement rageurs et inspirés, un
"The Nightfall And Its Mistakes" qui retrouve les aspects à la Fear Factory que Dagoba appréciait sur ses disques précédents avec des passages indus et une voix claire un peu inapproprié cassant un peu le rythme du titre, et enfin un "Sudden Death" qui boucle le disque de manière très efficace avec une batterie encore monstrueuse et un chant hurlé et saturé.

Dagoba signe donc avec « Face The Colossus » un disque certes sympathique mais un disque qui n’est pas la bombe que l’on pouvait attendre. Si le groupe parvient petit à petit à se créer son propre univers, il lui reste des progrès à accomplir pour pouvoir se hisser dans le haut du panier international métallique. Peut être serait-il bon de ne pas trop recourir à un chant clair stéréotypé et de ne pas noyer, au niveau de la production, les guitares derrière le chant et surtout les claviers. En attendant que l’énorme potentiel de Dagoba n’explose entièrement, cet album saura certainement faire patienter les fans les plus exigeants.

Plus d'information sur http://www.dagobaonline.com/



GROUPES PROCHES:
AVENGED SEVENFOLD, IN FLAMES, DIMMU BORGIR, GOJIRA, VOICE OF RUIN, FEAR FACTORY, SCARRED, SYRINX_, TRIVIUM

LISTE DES PISTES:
01. Abyssal
02. Face The Colossus
03. Back From Life
04. Somebody Died Tonight
05. The World In Between
06. Transylvania
07. Orphan Of You
08. The Nightfall And All Its Mistakes
09. Silence #3
10. The Crash
11. Sudden Death


FORMATION:
Franky: Batterie
Izakar: Guitares
Shawter : Chant
Werther: Basse


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DAGOBA
DERNIERE ACTUALITE
Le Gisors Metal Fest renaît de ses cendres
Toutes les actualités sur DAGOBA
DERNIER ARTICLE
Le Cercle Metal Festival - 01 Septembre 2018 - Chapelle Lez Herlaimont (Belgique)
Cette nouvelle édition du Cercle Metal Festival propose une affiche riche avec en point d'orgue un des leaders de la scène métallique hexagonale. Tous les articles sur DAGOBA
DERNIERE INTERVIEW
Quelques minutes avant son entrée sur scène dans le cadre du festival Bring the Noise, Music Waves a rencontré le batteur du groupe metal français du moment - Franky Costanza - pour une vraie rencontre découlant sur une discussion à baguettes rompues...

NOTES
- /5 (0 avis) 2.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PHAZM: Cornerstone Of The Macabre (2008)
DEATH METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NEAL MORSE: Sola Scriptura And Beyond - DVD (2008)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DAGOBA
DAGOBA_Tales-Of-The-Black-Dawn
Tales Of The Black Dawn (2015)
4/5
-/5
VERYCORDS / METAL INDUSTRIEL
DAGOBA_Post-Mortem-Nihil-Est
Post Mortem Nihil Est (2013)
4/5
3/5
VERYCORDS / THRASH
DAGOBA_Poseidon
Poseidon (2010)
5/5
2/5
XIII BIS / METAL INDUSTRIEL
DAGOBA_What-Hell-Is-About
What Hell Is About (2006)
4/5
2/5
SEASON OF MIST / METAL INDUSTRIEL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020