GROUPE/AUTEUR:

VENTURIA

(FRANCE)

TITRE:
HYBRID (2008)
LABEL:
LION MUSIC
GENRE:
METAL PROGRESSIF

""
MEGADAVE - 15.10.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Formé en 2000, Venturia sort son premier album “The New Kingdom” en 2005, après quelques petits mouvements de line-up. Mené par son six-cordiste héraultais Charly Sahona, c’est un deuxième effort intitulé “Hybrid“ que le groupe nous sert ici, et qui va nous occuper le temps de cette chronique.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce groupe, pourtant bien médiatisé depuis quelques temps et « marqueté » par leur label Lion Music comme étant le groupe du renouveau du métal progressif (rien que ça), une petite présentation stylistique s’impose. Composée de cinq membres dont une fille, la formation se distingue par la présence d’un binôme au chant : un duo de genres, chants masculin et féminin. Ceci est la première particularité, assez significative car elle n’est pas neutre au niveau des possibilités artistiques ainsi permises. L’autre particularité vient du mélange des genres musicaux. Bien que trempée dans le courant métal progressif, leur musique entrechoque différents ingrédients de façon plus ou moins convaincante. A l’image du titre de l’album, le propos musical se veut donc hybride pour mieux revendiquer son attachement au courant progressif.

Jetons d’abord une oreille sur la première particularité du groupe à savoir le chant. Une simple première écoute permet de remarquer un chant féminin de très bonne facture… Mais bon, peu de surprise dans ce genre musical, c’est ce que l’on a généralement l’habitude d’entendre dans le métal mélodique à chanteuse, sauf que Lydie parvient tout de même à respecter les standards du genre tout en insufflant des colorations « popisantes » et accrocheuses (on ne peut tout de même s’empêcher de penser à Evanescence). Le chant masculin est quant à lui beaucoup plus conventionnel : les lignes vocales sont banales et manquent de relief. Cela fait parfois penser à du mauvais Linkin Park (mais existe-t-il du bon Linkin Park ?).

Pour ce qui est de la seconde particularité, celle du mélange des genres musicaux, ce que l’on détecte tout de suite c’est une grande maîtrise instrumentale. On sent d’ailleurs qu’ils aiment le montrer. On alterne ainsi entre passages pop, rock, mélodiques et passages instrumentaux super techniques et démonstratifs. Dans ces derniers passages, la mise en place est souvent très élaborée mais parfois mélodiquement stérile. C’est l’écueil qui caractérise un grand nombre de groupes officiant dans ce registre musical.

Quelques passages sonnent de manière « commerciale » : Venturia oscille (ou hésite) entre structures simples et accrocheuses et déballage technique démonstratif. Mais attention... Il faut tout de même saluer la performance des instrumentistes et tous les amateurs de riffs alambiqués, de descentes de manches supersoniques et rythmes endiablés y trouveront leur compte ! Cette succession de passages techniques et de passages plus conventionnels pourra cependant laisser une impression de manque de fluidité voire même une sensation de parties copiées/collées, pas toujours cohérentes…

Malgré celà, de très bons passages se trouvent sur cet album. On retiendra plus particulièrement les breaks techniques de « Running Blind », bien sentis et variés, le refrain et les lignes vocales accrocheuses de « Pearls of Dawn », les parties instrumentales de « Sparkling Rain » avec son très beau solo, le riff saignant de « Hottest Ticket in Town », l’expressivité vocale de Lydie sur « Why This Women’s Life » et les breaks défiant les lois de la mise en place dans « Sublimated Démentia ».

Maîtrise technique, mélodies accrocheuses, mélange des genres, ambiances électros, parties instrumentales. Ces mêmes critères pourront tantôt être considérés comme des qualités, ou comme des défauts, ce n'est qu'une question de goûts bien évidemment. « Hybrid » porte finalement bien son nom : un bon mélange de styles, plus ou moins probant, mais qui constitue réellement la personnalité de Venturia ! A mettre entre toutes les oreilles des amateurs de métal prog technique mixant chants masculin et féminin.

Plus d'information sur http://www.facebook.com/venturia



GROUPES PROCHES:
DXS, THE DUST CONNECTION, HARMONY, DREAM THEATER, THRESHOLD, SOULJOURNERS, PAGAN'S MIND

LISTE DES PISTES:
01. Swearing Lies - 5:44
02. Be The One - 4:21
03. Running Blind - 4:54
04. Pearls Of Dawn - 4:07
05. Will You Save Me - 1:04
06. Sparkling Rain - 5:10
07. Hottest Ticket In Town - 3:51
08. Love Gamers - 5:54
09. Why This Women’s Life - 5:51
10. Sublimated Dementia - 9:34


FORMATION:
Charly Sahona: Guitares / Claviers
Diego Rapacchietti: Batterie
Lydie Robin: Chant
Marc Ferreira: Chant
Thomas James: Basse


TAGS:
Chant féminin, Guitar-Hero, Electro, Fusion, Instrumental, Symphonique, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VENTURIA
DERNIERE ACTUALITE
Venturia: Dawn Of A New Era
Toutes les actualités sur VENTURIA
DERNIER ARTICLE
VENTURIA - PARIS - 14 NOVEMBRE 2009
Mémorable première Tous les articles sur VENTURIA
DERNIERE INTERVIEW
Pour la sortie du dernier album de Venturia "Dawn Of A New Era", Charly nous livre son témoignage éclairé, intelligent et passionné.

NOTES
5/5 (1 avis) 3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TNT: Atlantis (2008)
ROCK Un lamentable plantage
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EMILY BEZAR: Exchange (2008)
JAZZ
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VENTURIA
VENTURIA_Dawn-Of-A-New-Era
Dawn Of A New Era (2012)
3/5
4/5
LION MUSIC / METAL MELODIQUE
VENTURIA_The-New-Kingdom
The New Kingdom (2006)
4/5
4.5/5
LION MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020