ARTISTE:

SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR

(ALLEMAGNE)
TITRE:

STEP IN 2 MY WORLD

(2008)
LABEL:

PROGROCK

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Electro, Funky, Happy, Happy, Jazzy
""
ZOSO (31.10.2008)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Derrière ce nom intrigant qu'est Seven Steps To The Green Door se cachent six musiciens rassemblés autour du claviériste de Toxic Smile, Marek Arnold. Les allemands s’étaient déjà fait remarquer avec "The Puzzle" qui mélangeait les influences pour un résultat convaincant puisqu’il leur permit de remporter deux « German Rock and Pop Awards ».

Le premier constat qui s’impose à l’écoute de ce "Step In 2 My World", c’est que le mélange qui avait bien réussi à The Puzzle est encore bien présent. En effet on retrouve de très nombreuses touches de Jazz ("My Lovely Mr. Singing Club"), mais aussi des chants vaguement « rappeux », des passages presque Indus ("Step Into My World"), une ballade sirupeuse ("Melissa"), de l’atmosphérique ("Moon Talks To Me") et du Metal Progressif ("Stay Beside").

Rassurez vous, si cette énumération qui peut laisser croire à un ensemble un peu décousu, il n’en est rien. En effet tous ces éléments sont bien ancrés dans la monture commune d’un néo prog jubilatoire, très bien servi par une production claire et lumineuse. Le premier titre le démontre bien en partant sur une introduction très typée néo, et dont le développement subit très naturellement les interventions d’un saxophone, d’une voix féminine, d'un riff presque métallique, sans oublier des refrains atmosphériques.

L'une des forces du groupe est justement l’aisance avec laquelle ils passent d’un rock progressif rythmé et incisif à des passages aériens, promettant ainsi un décollage immédiat. Lorsque ces nuances sont saupoudrées de passages jazzy et de saxophone, alors le plaisir est intense, comme sur "Figure Out The Clouds", ou la basse se distingue sur les changements d’ambiance. Retenons aussi "Paid For Glance", un des morceaux fort de l’album, grâce à un piano enchanteur, des envolées guitare-clavier, et une fin délicieuse avec les caresses… du saxophone !

Si l’on devait trouver un bémol à cette galette, c’est sans doute vers le chant qu’il faudrait se tourner. N’allez pas croire qu’il est mauvais ou désagréable. Il faut juste savoir qu'il est assuré par plusieurs voix, dont une féminine. Si cela réussit à des titres comme "Paid For Glance" ou "New Rising", le résultat est plus mitigé sur certains morceaux ("Attract Me", "Step Into My World"). On ne peut s’empêcher de penser qu’un chant plus homogène aurait empêché l’album de trop partir dans tous les sens.

Cependant, ce défaut n’étant ni rédhibitoire, ni constant, et plutôt subjectif, nous ne pouvons qu’applaudir les différentes prises de risques de Seven Step To The Green Door. Ils délivrent ici un opus rafraîchissant et bourré de talent, les instrumentistes étant tous très bien rodés. Voilà un album qui trouvera sa place dans toute discothèque d’amateur de progressif déjanté et de jazz, ou simplement de toute personne souhaitant découvrir une musique dynamique qui sort de l’ordinaire.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/ssttgd/?fref=ts



GROUPES PROCHES:
MOONGARDEN, CYRIL, TOXIC SMILE, KNIGHT AREA

LISTE DES PISTES:
01. New Rising - 05:56
02. Stay Beside - 06:01
03. Step Into My World - 05:45
04. Melissa - 03:59
05. My Lovely Mr. Singing Club - 02:54
06. Attract Me - 05:32
07. Paid For Glance - 07:26
08. Moon Talks To Me - 07:53
09. Rising Shore 06:05
10. Closer - 07:46
11. Figures Out Of Clouds 05:07
12. Making Of - 01:24

FORMATION:
Andreas “eddy” Gemeinhardt: Guitares
Anne Trautmann: Chant
Heiko Rehm: Basse
Lars Koehler: Chant
Marek Arnold: Claviers / Saxophones
Ronny Gruber: Chant
Ulf Reinhardt: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR: Nouveau concept album
DERNIERE INTERVIEW
SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR (03 NOVEMBRE 2015)
Music Waves a décidé d'apporter un coup de projecteur sur un groupe qui pourrait bien passer un cap avec "Fetish", véritable coup de coeur de la rédaction ...
 
AUTRES CHRONIQUES
THE AMENTA: NoN (2008)
DEATH METAL -
QUEENSRŸCHE: Empire (1990)
HARD ROCK MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR
SEVEN-STEPS-TO-THE-GREEN-DOOR_Thelie
The?lie (2019)
3/5
3/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
SEVEN-STEPS-TO-THE-GREEN-DOOR_Fetish
Fetish (2015)
4/5
5/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
SEVEN-STEPS-TO-THE-GREEN-DOOR_The-Book
The Book (2011)
4/5
3.3/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
SEVEN-STEPS-TO-THE-GREEN-DOOR_The-Puzzle
The Puzzle (2006)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021