GROUPE/AUTEUR:

QUEENSRŸCHE

(ETATS UNIS)

TITRE:
RAGE FOR ORDER (1986)
LABEL:
EMI
GENRE:
METAL PROGRESSIF

""
ZOSO - 28.10.2008 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avant de commencer à vous parler de cet album, j'aimerais attirer l'attention sur un phénomène discographique étrange. Lorsqu'un regard est jeté sur l'œuvre globale d'un groupe, il est fréquent de réunir les albums par période, en considérant donc ces blocs comme différents et souvent représentatifs d'une évolution. Concernant Queensrÿche, il est habituel de considérer "The Warning" et "Rage For Order" comme d'équivalentes mises en bouche avant le gigantesque "Operation: Mindcrime", qui, lui, révolutionnera le Metal. Amen.

Est-ce une façon de mettre (encore plus) en valeur "Operation: Mindcrime" que de lui accorder en plus le crédit de l'innovation? Quoi qu'il en soit, il convient de préciser que le fossé entre "The Warning" et "Rage For Order" est bien plus grand que celui entre ce dernier et le sus-cité concept-album, et il suffira d'une seule écoute pour s'en persuader. L'introduction de l'album par "Walk In The Shadow", n'est pas très représentative mais reste efficace, avec ce son Heavy racé et mélodique qui à fait les beaux jours de "The Warning". Si ce morceau s'inscrit dans une certaine continuité discographique, notons tout de même le chant de Geoff Tate sur les couplet, un peu plus théâtral et vivant, qui tranche avec un refrain efficace mais convenu. La mélancolie s'invite sur "I Dream In Infra Red", titre qui montre l'aisance de ce groupe à créer des ambiances et à y naviguer.

Les choses se corsent un peu avec "The Whisper", dans laquelle les claviers très 80's annoncent la direction qui sera prise sur "Empire". La reprise "Gonna Get Close To You" marque le départ véritable de l'album. A partir de ce morceau aux couleurs variées, Queensrÿche montre un nouveau visage, moderne, avec cette utilisation tribale et minimaliste de la batterie, avec des guitares sobres et mélancoliques, des synthés discrets mais décisifs lorsqu'ils s'expriment, et le chant si expressif de Tate, qui à lui seul parvient à donner une cohérence à l'ensemble. Quelle modernité dans le break de "Surgical Strike" (rappelons que nous sommes en 1986), quelle intelligence dans l'utilisation des guitares sur "Neue Regel" qui souligne l'atmosphère sombre du morceau. Les passages acoustiques sont également bien plus présents à l'image du sublime "I Will Remember".

"Rage For Order" est donc un tout et une démarche. Plus que les morceaux, c'est, comme bien souvent chez Queensrÿche, l'impression globale qui est bonne. Certains titres paraissent encore un peu faibles car tout n'est pas maitrisé à la perfection ("Screaming in Digital", malgré de bons moments, est un peu poussif et lourd), et d'autres, très aventureux, dérouterons de nombreux auditeurs non avertis qui pensent trouver du Heavy Metal classique. Le tournant pris par Queensrÿche s'avère ici passionnant, et il manque bien peu pour obtenir un chef d'œuvre. Cet album ouvre une autoroute pour l'avenir du groupe. Lorsque, à la fin de "Rage For Order", Tate nous dit I Will Remember, peut-être sait-il déjà ce qui va arriver quand il nous dira enfin:
I Remember Now.

Plus d'information sur http://www.queensryche.com



GROUPES PROCHES:
SUPERIOR, CRIMSON GLORY, SYMMETRY, QUEENSRŸCHE (GEOFF TATE) , OPERATION: MINDCRIME, GEOFF TATE, SLAVE TO THE SYSTEM, THRESHOLD, TIME MACHINE

LISTE DES PISTES:
01. Walk In The Shadows - 03:34
02. I Dream In Infrared - 04:18
03. The Whisper - 03:36
04. Gonna Get Close To You - 04:37
05. The Killing Words - 03:56
06. Surgical Strike - 03:23
07. Neue Regel - 04:55
08. Chemical Youth (we Are Rebellion) - 04:15
09. London - 05:06
10. Screaming In Digital - 03:37
11. I Will Remember - 04:25


FORMATION:
Chris Degarmo: Guitares
Eddie Jackson: Basse
Geoff Tate: Chant
Michael Wilton: Guitares
Scott Rockenfield: Batterie


TAGS:
Chant aigu
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
FRAGORN - 09/11/2010 -
0 0
5/5
Quel album !
Je l'ai réécouté, il y a peu. Il est énorme. Il a à peine vieilli. Tout ce qu'on aime sur Operation Mindcrime, album culte que j'ai écouté en boucle à une époque.
Un heavy eighties avec un coté prog assumé et servi par un chant fabuleux.
Franchement, si on se remet dans le contexte, en 1986, on ne peut que s'enflammer pour cette production.

RETRACK - 12/05/2010 -
0 0
5/5
En 1986, j'avais 20 ans et déjà un lourd passé métallique.
"Rage For Order" fut mon premier album de Queensrÿche, groupe qui m'était alors totalement méconnu.
Je me souviens de la claque musicale que je me suis pris à la première écoute de cet album.
En comparaison "Operation Mindcrime" m'a beaucoup moins surpris.
Depuis la découverte de cet album, mon amour pour le groupe ne s'est jamais rompu, même si depuis le départ de Chris De Garmo, on voit plus le Rÿche comme une réunion d'excellents musiciens, que des créateurs capables de nous surprendre.
Beaucoup de groupes issus de l'age d'or du métal, les 80's, en sont au même point. D'autres ont disparus, alors ne boudons pas notre plaisir de pouvoir encore les voir sur scène de temps en temps.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC QUEENSRŸCHE
DERNIERE ACTUALITE
QUEENSRŸCHE : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur QUEENSRŸCHE
DERNIER ARTICLE
QUEENSRYCHE + METHODICA - LE FORUM DE VAUREAL - 23 JUIN 2017
Queensrÿche, le retour de l’empire ! Tous les articles sur QUEENSRŸCHE
NOTES
4.2/5 (6 avis) 4.1/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EUROPE: Prisoners In Paradise (1991)
A.O.R.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
IN THIS MOMENT: The Dream (2008)
METALCORE Pas vraiment mauvais mais handicapé par des clichés du genre vite identifiables, "The Dream" n'est certainement pas le graal attendu.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT QUEENSRŸCHE
QUEENSRŸCHE_The-Verdict
The Verdict (2019)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
QUEENSRYCHE_Condition-Hüman
Condition Hüman (2015)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL PROGRESSIF
QUEENSRYCHE_Queensrÿche
Queensrÿche (2013)
4/5
2.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
QUEENSRYCHE_Dedicated-To-Chaos
Dedicated To Chaos (2011)
4/5
2/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK
QUEENSRYCHE_American-Soldier
American Soldier (2009)
4/5
4/5
WARNER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020