GROUPE/AUTEUR:

ARCHIVE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
YOU ALL LOOK THE SAME TO ME (2002)
LABEL:
EASTWEST
GENRE:
ROCK

""
RICK - 30.10.2008 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avec You All Look The Same To Me, Archive signe le premier album de la période Craig Walker. S'en suivra un album studio ainsi qu'un album live acoustique et les trois anglais se sépareront pour redonner à leur musique une nouvelle direction. Avant cela, le groupe s'était fait connaître du public avec deux albums dans les années '90 orientés trip-hop à la Massive Attack, non sans un certain succès.

La reconversion est plus que réussie puisque – brisons immédiatement le suspense – ce You All... est un petit bijou du genre.

Si Lights est sans aucun doute le morceau phare de l'album du même nom sorti en 2006; si Fuck U est probablement le morceau qui attira les oreilles sur Noise, Again est le titre à côté duquel il est impossible de passer lorsque nous vous parlons de la musique d'un groupe comme Archive. Certains vous diront que vous avez là le morceau le plus abouti du trio anglais. Le côté lancinant et répétitif y est bien présent, la voix déchirante de Craig Walker fait vibrer et les nappes de claviers rajoutées au fur et à mesure sont la marque de fabrique de leur musique. Allons même jusqu'à dire que les 16 minutes qui composent ce morceau justifient à elles-seules l'achat de cet opus.

Et les preuves, pour montrer que cet album est incontournable, sont nombreuses. Citons par exemple le déprimant Goodbye dans lequel les claviers supportent un chant rempli d'émotions. C'est l'occasion de souligner le travail réalisé au niveau des paroles. Craig Walker n'est pas seulement doté d'une voix hors du commun. Il est également un excellent parolier qui parvient à exprimer sur le papier ses plus profondes angoisses et autres sentiments.

Pour en finir avec la description de l'album, je vous conseillerai de vous attarder un instant sur le très bon Fool qui, avec le chef d'œuvre qu'est Again, marque ce premier album de son emprunte électronique et répétitive.

En résumé, je ne pense pas trop manquer d'objectivité en vous recommandant ardemment de vous jeter (si ce n'est déjà fait) sur ce You All Look The Same To Me. Si la noirceur de Noise vous dérange ou si vous n'êtes pas entièrement satisfait de la nouvelle voie empruntée par le groupe avec leur album Lights, un petit détour sur cet opus devrait vous suffire à vous charmer.

Plus d'information sur http://www.archiveofficial.uk/



GROUPES PROCHES:
AGUENAOU, SOUL THIEF, APPLESEED, FLYINGDEADMAN, BIRDPEN, U2, T, ANATHEMA, M FALLAN, AUBE L

LISTE DES PISTES:
01. Again - 16:19
02. Numb - 05:46
03. Meon - 05:43
04. Goodbye - 05:38
05. Now And Then - 01:22
06. Seamless - 01:43
07. Finding It So Hard - 15:33
08. Fool - 08:29
09. Hate - 03:43
10. Need - 04:58


FORMATION:
Craig Walker: Chant / Guitares
Danny Griffiths: Claviers
Darius Keeler: Claviers


TAGS:
Chant éraillé, Electro, Planant
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
VUNKCLE - 05/08/2012 -
0 0
4/5
J'ai eu l'heur de découvrir Archive sur M6, oui oui, M6. La nuit, entre deux clips insipides, la mélodie d'un certain 'Again' a capté mon attention. Renseignements pris, quelle ne fut pas ma surprise de constater que le petit morceau formaté diffusion radio dure en réalité plus de 16 minutes !! Et quelles 16 minutes!!! Une gifle mélancolique où se mêlent Pop, Progressif, Electronic, Ambient et même un peu d'indus' !!! Le reste de l'album, même s'il n'arrive que par moments à toucher l'état de grâce d'un 'Again', est du même tonneau ! Ambiance mélancolique et diversité se marient pour une heure d’émotion et de nostalgie. Il n'y a qu'a citer la mandoline et les trompettes sur 'Hate', ou les chants féminins savamment distillés pour comprendre qu'Archive s'est donné les moyens de créer des atmosphères aussi riches que poignantes... A l'image d'un 'Goodbye' et sa complainte juste douloureuse, cet album me bouleverse. Merci M6 pour cette découverte. Comme quoi même une horloge arrêtée donne la bonne heure deux fois par jour ...
PETER HACKETT - 30/10/2008 -
0 0
4/5
Découvert à l'époque (merci Jives), Again m'a vraiment filé une grande claque et depuis ça reste un de mes titres préférés dans le genre sombre !!! Dommage pour les autres titres qui, du coup, ont plus de mal à retenir mon attention !!
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ARCHIVE
DERNIERE ACTUALITE
ARCHIVE: Nouvel album et tournée
Toutes les actualités sur ARCHIVE
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves célèbre les 25 ans de carrière d'Archive à l'occasion de la sortie de la "Rétrospective".

NOTES
4.4/5 (9 avis) 4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
QUEENSRŸCHE: Queensrÿche (1983)
HEAVY METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VAN HALEN: 1984 (1984)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARCHIVE
ARCHIVE_Retrospective
Retrospective (2019)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ARCHIVE_Restriction
Restriction (2015)
3/5
3/5
PIAS / ROCK
ARCHIVE_Axiom
Axiom (2014)
5/5
4/5
PIAS / ROCK ALTERNATIF
ARCHIVE_Controlling-Crowds
Controlling Crowds (2009)
4/5
4.3/5
WARNER / AUTRES
ARCHIVE_Lights
Lights (2006)
2/5
3.5/5
WARNER / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020