ARTISTE:

FRONTLINE

(ALLEMAGNE)
TITRE:

HEROES

(1997)
LABEL:

AOR HEAVEN

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
FM
""
LOLOCELTIC (03.11.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un premier album (« The State Of Rock ») qui reçu un écho favorable auprès des médias spécialisés, Frontline a pris le risque de surprendre tout le monde avec un album au titre évocateur : « Acoustics ». Composé de morceaux du premier album et d’inédits, tous interprétés en live acoustique, il ne réussit pas à faire gagner de nouveaux fans au combo allemand et laissa ceux conquis par « The State Of Rock » pour le moins dubitatifs. L’unité du groupe ne résista pas à cet échec et la section rythmique voit deux nouveaux arrivants s’installer : Thomas Bauer à la basse et Rami Ali à la batterie, ce dernier ayant déjà été remarqué pour sa participation au line-up de Evidence One ou Shylock.

Renforcé par Chris Lausmann qui épaule Robby Boebel aux claviers et à la guitare rythmique, le quintet semble retrouver la route qu’il parcourait avec réussite sur son premier album. Frontline revient donc à un Aor flirtant parfois avec le Hard FM, et avec le Wescoast à d’autres moments, le tout enveloppé dans une production bien léchée. Les références venant à l’esprit à l’écoute de ce « Heroes » sont essentiellement à chercher du côté de Journey et de Danger Danger. Et si la voix de Stephan Kammerer semble être un mélange de celles de Steve Perry et de Ted Poley, c’est également le cas de la plupart des compositions, alors que le groupe allemand se forge une identité propre s’inspirant de ces références sans jamais tomber de le plagiat.

Comme « The State Of Rock », « Heroes » brille par son homogénéité concernant la qualité, et sa variété dans les tempos abordés. De la ballade Aor (« Get To You ») au Hard FM efficace et entraînant (« Tonight We Set… »), en passant par l’Aor sautillant (« On The Run ») ou le mid-tempo de grande classe (« Break My Heart Again » ou « Pain Will Last Forever »), Frontline touche à toute la palette Aor/FM avec le même succès. La recette à base de refrains immédiats et obsédants, de riffs bien léchés, et d’une production, certes typée 80’s, à la fois chaude et dynamique, fait mouche sur chaque titre. Le quintet teuton se permet même quelques pointes d’originalité comme cette rythmique aux accents « dance » sur « Moving Closer », ce final instrumental à rallonge sur « Pain Will Last Forever » ou cette intro théâtrale sur « Man In Motion », toujours avec la même réussite.

Frontline remet donc les pendules à l’heure avec « Heroes », imposant une identité propre, sans pour autant révolutionner le genre. Malheureusement, des problèmes de label feront que cet album ne sortira qu’au Japon. Dommage, car même s’il ne bénéficie pas de la même spontanéité et de la dynamique de « The State Of Rock », cet album n’en mérite pas moins la reconnaissance des aficionados du genre. Merci donc à Georg Siegl d’Aor Heaven, de sa délicate attention, lui qui a réédité cet album en un nombre d’exemplaires limité, jumelé à la sortie du dernier album studio en date du combo : « Cirles ».


Plus d'information sur http://www.frontline-rock.de



GROUPES PROCHES:
HUMAN TEMPLE, STATE OF ROCK, WIGELIUS, FOREIGNER, DANGER DANGER, DAVID ROBERTS, SAGA, TOTO, ELEVENER, JOURNEY

LISTE DES PISTES:
01. Our Love - 4:13
02. Heroes - 4:29
03. Moving Closer - 4:43
04. Break My Heart Again - 4:27
05. On The Run - 4:00
06. Someone To Love - 3:30
07. Sign Of The Light - 4:10
08. Pain Will Last Forever - 7:06
09. Get To You - 4:55
10. I Must Be Dreaming - 3:27
11. All I Wanted - 3:58
12. Tonight We Set..... - 4:30
13. Man In Motion - 6:10

FORMATION:
Chris Lausmann: Guitares / Claviers
Rami Ali: Batterie
Robby Böbel: Guitares / Claviers
Stephan Kämmerer: Chant
Thomas Bauer: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
QUEENSRŸCHE: Empire (1990)
HARD ROCK MELODIQUE -
JANE'S ADDICTION: Strays (2003)
ROCK - Album absolument incontournable et destiné à n’importe quel public aimant la guitare et les musiques dynamiques, « Strays » survole son sujet et prouve avec evidence que Jane’s addiction porte très bien son nom.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FRONTLINE
FRONTLINE_Circles
Circles (2006)
4/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
FRONTLINE_The-Seventh-Sign
The Seventh Sign (2004)
4/5
-/5
AOR HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
FRONTLINE_Almost-Unreleased
Almost Unreleased (2003)
3/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
FRONTLINE_Against-The-World
Against The World (2002)
4/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
FRONTLINE_Right-Attitude
Right Attitude (2000)
3/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021