Voilà donc enfin le deuxième album de nos Italiens de Cydonia. Pour être franc, je n’en attendais pas grand chose tant leur précédent opus m’avait semblé fade en substance malgré l’indéniable qualité des musiciens et du chanteur. Ce dernier se classant par ailleurs sans aucun problème parmi les meilleurs de la scène métal italienne.
Contre toute attente, Cydonia ne s’enlise pas dans un style encombré mais décide plutôt de prendre un peu de distance avec la vision manichéenne et carricaturale proposée auparavant. C’est avec grand plaisir qu’on découvre un groupe utilisant de bien belle manière des sonorités électroniques, des passages parfois plus atmosphériques soit mis en avant, soit coulés dans la mélodie.
Le chant, lui aussi, est beaucoup plus varié et incorpore quelques éléments néo à la palette traditionnelle qu’on connaît dans ce genre musical. Les compos dégagent énergie et fraîcheur grâce au talent des membres du groupe et à la direction prise.
Je ne saurais trop vous le conseiller si vous aimez métal mélodique qui ose bousculer un peu les clichés et s’appuyer sur d’autres styles pour séduire et divertir l’auditeur.Une bien belle surprise offerte par le combo italien, d’autant plus sympathique qu’elle était inattendue. On ne peut que saluer leur remise en question.