GROUPE/AUTEUR:

PINEAPPLE THIEF

(ROYAUME UNI)

TITRE:
VARIATIONS ON A DREAM (2003)
LABEL:
CYCLOPS
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE

""
TORPEDO - 29.08.2003 - (4) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
On aurait pu penser que Pineapple Thief, qui avait déjà sorti son deuxième album non sans tergiversations, ne reviendrait pas de sitôt avec un troisième opus. C’est pourtant chose faite avec « Variation On A Dream », titre qui se veut très révélateur du contenu.

En effet, on est assez loin du précédent album qui se présentait comme un mélange de différentes inspirations du monde « indépendant » pour des titres plus acoustiques dans un style simple, basé essentiellement sur des harmonies sonores.

Coté chant on se rapproche de celui de Muse sans le coté nerveux. Coté instrument, aux accords de claviers et phrasés de piano, s’ajoutent des guitares électriques délivrant des notes tenues en accompagnement, une très bonne basse et de la guitare électrique ou acoustique grattée. La technique est totalement laissée de coté pour laisser l’auditeur s’imprégner des ambiances lancinantes, entêtantes voir parfois rageuses.

Même si on est loin de la plénitude d’un Sigur Ros ou de la sensibilité d’un Anathema, le concept de ce « Variation On A Dream » côtoie ces deux références avec une certaine réussite. Pistes calmes aux montées en puissance jubilatoires et pistes plus animées aux percussions appuyées se succèdent, basées sur un même thème : le rêve.

Ajoutons que les quelques sonorités électroniques ajoutent une profondeur supplémentaire à un contenu déjà varié, aux atmosphères palpables. Encore un album très intéressant d’un groupe fort peu connu qui mérite largement son acquisition.

Plus d'information sur http://www.pineapplethief.com



GROUPES PROCHES:
BRUCE SOORD WITH JONAS RENKSE, DELUSION SQUARED, MARILLION, AEON SPOKE, PRODUCT, MUSE, THE MYRIAD, NO MAN, COLDPLAY, RAIN

LISTE DES PISTES:
01. We Subside - 04:58
02. This Will Remain Unspoken - 03:27
03. Vapour Trails - 08:31
04. Run Me Through - 04:43
05. The Bitter Pill - 04:35
06. Resident Alien - 04:14
07. Sooner Or Later - 03:59
08. Part Zero - 07:28
09. Keep Dreaming - 04:21
10. Remember Us - 16:04


FORMATION:
Adrian Soord: Claviers
Bruce Soord: Chant / Guitares / Claviers
Mark Harris: Basse
Nick Lang: Batterie


TAGS:
Planant, Intimiste, Planant, Mélancolique, Accessible / FM
 
 
(4) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
2/5
Encore un groupe qui base ses compositions sur l'ambiance : chant éthéré, instruments réverbérés, de l'électronique ... Un peu trop clone de Porcupine Tree, l'ensemble est agréable aux esgourdes ... mais lassant !!!
BENOÎT - 21/08/2007 -
0 0
5/5
Avis tardif, mais je l'écoute en ce moment même.

Cet album m'emplit de bonheur à chaque écoute, inutile d'en rajouter.

SIGUR - 21/08/2007 -
0 0
5/5
Au courrier ce matin "Pineapple Thief", découvert grace à MW.
Mes impressions sont à chaud, très chaud même...et manque certainement d'objectivité ! Le premier morceau que j'avais déjà eu l'occasion d'écouter étant donné que l'on peut le télécharger librement sur le site officiel me met tout de suite dans l'ambiance et me rappelle au passage que le son de mon ordinateur est vraiment très mauvais ! J'y retrouve toute la créativité, la douceur et la finesse de la musique que j'aime. Et puis il y a une légère retombée lorsque survient la deuxième piste, une impression de déjà entendu qui se poursuit jusqu'à la piste 9. C'est bon, très bon même, mais j'ai du mal à y ressentir quelque chose de vraiment nouveau (mais c'est le matin et je ne suis pas réellement réveillé et à l'écoute). Presqu'une heure s'est ecoulée je suis mieux réveillé, c'est alors que survient la piste 10 dernière de cette album, piste dont j'attend énormement étant un grand amateur des compositions de plus de 15 minutes et là je commence à retrouver l'impression que m'a fait le premier morceau j'aiguise mon attention et m'immerge complètement dans ce morceau et me vient tout un tas de références : Anathema, Muse, Radiohead, Porcupine Tree cette première partie m'accroche jusqu'au break tant attendu et quel break! j'y retrouve tout ce que j'aime dans une acalmie, je pense à Landberk, Sigur Ros, c'est doux, atmospherique, chargé d'émotion; mais le meilleur reste à venir dans la troisième partie. Quelle est ma joie quand surviennent samples et infrabasses, à cette instant précis je suis aux anges (mon penchant pour le trip hop ) j'entend Archive, Voyage 34 de Porcupine et à ma plus grande surprise quelque chose de plus électro pour ceux qui connaissent Unkle Never Never Land...Le morceau se finit en puissance en reprenant le thème de départ avec plus de rage? et d'émotion (de conviction peut-être) puis un solo de guitare magique et merveilleux je me décide donc à réécouter cet album et là, à la deuxième écoute, immergé totalement dans leur son, j'oublie tous mes référents, c'est bien un nouveau groupe, quelque chose que je n'ai jamais entendu, les morceaux s'enchaînent les uns après les autres sans failles, tous plus magiques les uns que les autres. C'est du grand, très grand même! Cela fait longtemps que je n'avais pas découvert une formation qui me fasse vibrer autant!!! (avis très intime pour rock intimiste!!) merci Pineapple Thief et merci à MW pour cette découverte!!!

VOIR LES 4 AVIS DES LECTEURS
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PINEAPPLE THIEF
DERNIERE ACTUALITE
The Pineapple Thief à Lyon en octobre!
Toutes les actualités sur PINEAPPLE THIEF
DERNIER ARTICLE
THE PINEAPPLE THIEF + GODSTICKS - DIVAN DU MONDE - 1er FEVRIER 2017
Le combo de Bruce Soord était de retour sur le devant de la scène en France pour promouvoir "Your Wilderness" accompagné par le génial Gavin Harrison dans toute sa splendeur pour le meilleur et .... Tous les articles sur PINEAPPLE THIEF
DERNIERE INTERVIEW
Bruce Soord, habitué des interviews chez Music Waves, est cette fois-ci de retour pour promouvoir le dernier album de The Pineapple Thief, "Dissolution".

NOTES
4.5/5 (8 avis) 4.3/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CYDONIA: The Dark Flower (2003)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KING'S X: Black Like Sunday (2003)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PINEAPPLE THIEF
PINEAPPLE-THIEF_dissolution
Dissolution (2018)
4/5
4.3/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
PINEAPPLE-THIEF_Your-Wilderness
Your Wilderness (2016)
5/5
4.2/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
PINEAPPLE-THIEF_Magnolia
Magnolia (2014)
4/5
4/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
PINEAPPLE-THIEF_All-The-Wars
All The Wars (2012)
4/5
4.2/5
KSCOPE / ROCK ALTERNATIF
PINEAPPLE-THIEF_Someone-Here-Is-Missing
Someone Here Is Missing (2010)
5/5
4/5
KSCOPE / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020