ARTISTE:

ELECTRIC ORANGE

(ALLEMAGNE)
TITRE:

MORBUS

(2007)
LABEL:

SULATRON

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Happy
""
BATRIC (06.11.2008)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Comme le disait récemment mon compère Tonyb dans sa chronique de leur album Fleishwerk, sorti en 2005, Orange Electric reprend, quelques trente années après, la recette géniale du Krautrock en mêlant habilement musique électronique et psychédélisme avec pour but principal la transe.

Il est vrai que si dans la démarche on peut reprocher une certaine récupération d'un style inventé par d'autres, il est permis également de prendre cette musique pour ce qu'elle offre et voir si, oui ou non, la sensation est là.

Personnellement, LE groupe qui représente pour moi le Krautrock reste Amon Düül (I et II) et c'est avec un plaisir non dissimulé que je retrouve les relents de cette musique chez Electric Orange.

Dès le premier morceau, le ton est posé : introduction sur fond d'ambiance de cirque ou de fête foraine, au choix, puis c'est parti pour 6 minutes de musique ultra-répétitive, essentiellement rythmique, qui ne manquera pas de stresser les accros à la musique mélodique que je défie personnellement de tenir jusqu'au bout.

Et comme le précisait Tonyb le mois dernier, Electric Orange pousse la démarche jusqu'au bout en alignant durant plus d'une heure des morceaux construits dans le même esprit : noirceur, répétitivité, production parfois "sale" pour accentuer l'aspect sombre et kraut.

L'ambiance ainsi posée, qu'en est-il de la qualité générale ?

Eh bien, sur ce plan, le constat est clair : ce groupe constitue une relève extrêmement honorable dans le style et, si certains morceaux sortent réellement du lot, cet album reste extrêmement cohérent et d'une très bonne qualité dans son ensemble.
Ainsi, "Morbus", avec son thème caractéristique et sa voix parlée en allemand, typiques du genre, ou le psychédélisme de "Wald", sont les morceaux qui, par leur qualité supérieure, vous aideront certainement à entrer dans l'univers d'Electric Orange par la grande porte.

Réfractaires au genre, ne perdez pas votre temps, ce n'est pas cette formation qui vous convertira.
Quant aux nostalgiques de cette époque et de ce courant, je leur conseille de remettre leurs pattes d'éph', de soigner la coiffure ébouriffée et de sauter avec moi dans la machine à remonter le temps, il reste encore quelques places.


Plus d'information sur http://www.electric-orange.com





LISTE DES PISTES:
01. Einwahn - 07:52
02. Rote Flocken - 05:02
03. Span 5 - 07:54
04. Morbus - 05:51
05. Errorman - 08:09
06. Flohfunknest - 03:31
07. Traumana - 04:56
08. Krautschock - 07:00
09. Wald - 10:12
10. Reaching - 04:26
11. Schöhl 2 - 04:18
12. Sarau - 08:30

FORMATION:
Dirk Bittner: Guitares
Dirk Jan Müller: Claviers
Georg Monheim: Batterie
Josef Ahns: Guitares
Tom Rückwald: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
06/11/2008
  0 0  
4/5
Je me permets d'intervenir vu que Batric n'a fait que me plagier durant la moitié de sa chronique :)
Plus sérieusement, Morbus reste effectivement dans les mêmes eaux que Fleischwerg, tout en s'aventurant quand même vers des rivages un peu plus modernes, et on pensera notamment au Porcupine Tree des années The Sky Moves Sideways. Le résultat ? Des titres moins expérimentaux et plus "forts", pour notre plus grand bonheur.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
PEARL JAM : Live At Benaroya Hall (2003)
ROCK -
BELIEVE: Hope To See You Another Day Live (2008)
ROCK PROGRESSIF - Pour ceux qui ont rencontré et apprécié Believe avec leur second album, l'achat de cette prestation live est un excellent moyen de se familiariser avec les compositions du groupe à ses débuts.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ELECTRIC ORANGE
ELECTRIC-ORANGE_Netto
Netto (2011)
4/5
4/5
SULATRON / ROCK PROGRESSIF
ELECTRIC-ORANGE_Fleischwerk
Fleischwerk (2008)
3/5
-/5
SULATRON / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021