GROUPE/AUTEUR:

HONEYMOON SUITE

(CANADA)

TITRE:
CLIFTON HILL (2008)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
A.O.R.

"Vous n’allez pas vous malmener les cervicales en headbangeant sur cette œuvre"
LYNOTT - 24.11.2008 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Parfois, souvent même, quand on est un chroniqueur consciencieux, il convient d’écouter un album de nombreuses fois avant de relever ses manches, de se cracher dans les mains (éviter l’inverse) et de tracer de sa plume inspirée, quelques arabesques bien senties, sur sa page d’une angoissante blancheur jusqu’à cet instant divin où jaillit la flamme créatrice. (prétentieux pompeux…)

Ce nouvel album d’Honeymoon Suite en est le vivant exemple. Mon analyse de l’objet ne s’acheva pas au bout de deux ou trois écoutes. Fort heureusement, car la sentence aurait pu être chagrinante. Car en effet, il me fût particulièrement difficile de pénétrer dans cet opus, d’en discerner les qualités, de me fondre dans ses ambiances. Cette particularité est plutôt rare dans le petit monde de l’AOR. Car c’est une évidence, nous avons à faire ici sans équivoque à du doux, du gentil, du tranquille, ce la plupart du temps. Parfois même, les spectres de Daniel Powter et de James Blunt nous frôlent de leurs évanescences diaphanes. (poète fauché…)

Ceci dit, quand on s’appelle « la suite pour lune de miel », on ne s’attend pas vraiment à ce que vous débarquiez, en peaux de bêtes, à grands renforts de double pédale et de riffs bourrins, en hurlant que « craignez le chef de la horde, il aiguise sa francisque sur un tas d’os ! ». (taquin…) M’enfin, ce "Clifton Hill" est tout de même un peu cotonneux du ménisque.

Pour ceux qui découvriraient le groupe - personne ne peut leur en vouloir, car même si celui-ci a 25 ans de carrière il n’a sorti que sept albums studio - ces gens sont des canadiens dont l’association de bienfaiteurs naquit en 1983 à…Clifton Hill. Ce lieu, proche des chutes du Niagara est la capitale des lunes de miel... Quand on sait que sur cet album on retrouve exactement la formation originale, ça sent un brin le retour aux sources, du Niagara bien entendu. (comique troupier…)
Ha mais c’est que 25 ans ça se fête !... Que de souvenirs… Les tournées gigantesques avec Journey, Aerosmith, Status Quo, Night Ranger ou Bryan Adams, la sixième place dans les charts canadiens avec le second album "The Big Prize" ! Alors, pour glorifier ce quart de siècle d’existence, quoi de plus marquant que de faire un disque après un silence de six ans.

"Clifton Hill", après quelques écoutes attentives, apparaît donc comme un disque correct, qui ne pourra néanmoins se classer dans les meilleures productions du groupe, la faute à une production peu étincelante et de trop nombreux titres pas emballants. On pense par exemple à « She Ain’t Allright » malgré son court mais mélodieux solo et son petit côté Night Ranger, le rythmé « The House », le cadencé « Down To Business » dont la mélodie déçoit, le peu convainquant "Riffola" et le limite insipide « The Garden ». A contrario, question satisfactions, on peut par exemple noter le très bon, et plus hard « Tired Of Waiting », le magnifique et calme « Ordinary », l’apaisant « Why Shoud I » et le popisant « That’s All You Got ». Quant aux autres titres, classons-les au rayon « passable » si vous me permettez ce raccourci.

Voilà chers lecteurs, vous avez compris que vous n’alliez pas vous malmener les cervicales en headbangeant sur cette œuvre, pas la peine de cambrioler un magasin de minerves. (amuseur public de cabaret de quat' sous...). Par contre, même si Honeymoon Suite nous propose ici un album qui comporte des moments agréables, si j’ai un conseil à vous donner, dans le style, jetez plutôt une oreille sur le dernier Loverboy (« Just Getting Started »), vous verrez alors ce que c’est que d’être vieux et d’assurer.

Plus d'information sur http://www.honeymoonsuite.com/index2.htm



GROUPES PROCHES:
JOURNEY, HAREM SCAREM, AUTOGRAPH, ACTION, TRIUMPH, FOREIGNER, TREAT, SHY, SURVIVOR

LISTE DES PISTES:
01. She Ain't Alright - 3:50
02. Tired O' Waitin' - 3:02
03. Riffola - 3:53
04. Ordinary - 3:52
05. The House - 4:12
06. Why Should I ? - 3:35
07. Down To Bizness - 3:50
08. Sunday Morning - 3:51
09. That's All U Got - 3:36
10. Restless - 3:17
11. Separate Lives - 3:33
12. The Garden - 3:43


FORMATION:
Dave Betts: Batterie
Derry Grehan: Guitares
Gary Lalonde: Basse
Johnny Dee: Chant / Guitares
Ray Coburn: Claviers


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
METALNATURE - 24/11/2008 -
0 0
3/5
Fan de la première heure, j'attendais ce retour avec impatience. Je ne suis pas déçu, mais pas encore comblé. On est encore loin de la fougue des débuts, mais les compositions sont nettement supérieures à leur dernière production, Dreamland, qui était peu convaincante. "Clifton Hill" est un album plus que sympa, bien foutu et pas du tout lassant; il gagne à chaque écoute! (7,5/10)
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HONEYMOON SUITE
NOTES
5/5 (1 avis) 2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TOMAS BODIN: Cinematograaf (2008)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ORPLID: Greifenherz (2008)
METAL INDUSTRIEL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HONEYMOON SUITE
HONEYMOON-SUITE_Hands-Up
Hands Up (2017)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
HONEYMOON-SUITE_Hms-Live
Hms Live (2005)
2/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
HONEYMOON-SUITE_Racing-After-Midnight
Racing After Midnight (1988)
5/5
5/5
WARNER / A.O.R.
HONEYMOON-SUITE_The-Big-Prize
The Big Prize (1985)
4/5
5/5
WARNER / A.O.R.
HONEYMOON-SUITE_Honeymoon-Suite
Honeymoon Suite (1984)
4/5
4/5
WARNER / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020