.
.
ARTISTE:

LYNYRD SKYNYRD

(ETATS UNIS)
TITRE:

SECOND HELPING

(1974)
LABEL:

MCA

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Sudiste
""
NICOFRED (03.12.2008)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Moins d’un an après le tour de force imputé par "Pronounced… ", Lynyrd Skynyrd se retrouve au grand complet en studio pour donner une suite, assez attendue d’ailleurs, à ce premier opus. Si en théorie la tâche s’annonce relativement difficile, l’inspiration aisée du septette de Jacksonville trouvera toutes ses lettres de noblesse sous les traits de "Second Helping".

Sur le papier, l’équipe reste inchangée. Al Kooper se charge à nouveau de la production et semble avoir réussi à mettre le groupe beaucoup plus en confiance pendant les séances d’enregistrements. Un bruit court à ce sujet à propos des parties de basses du premier album, qui furent enregistrées par Ed King et non par le bassiste attitré du groupe (Léon Wilkeson n’aurait pas supporté de se retrouver enfermé dans un studio…). Il en résulte un son nettement plus travaillé qui va apporter aux compositions de "Second Helping" une petite touche de génie supplémentaire.

Si un titre comme "Free Bird" a su fédérer respect et admiration envers Lynyrd Skynyrd, ce nouvel opus ne va pas tarder de marquer à nouveau les esprits, notamment avec un morceau d’introduction de la trempe de "Sweet Home Alabama" qui fût pendant un temps l’hymne officiel de cet état américain. Il faut bien reconnaître qu’avec ses arpèges pincés et son refrain rock’n’roll en diable, cette composition va hanter les ondes du monde entier (y compris en France où Johnny Halliday en fera ses choux gras sous le nom de "Carte Postale d’Alabama"). Mais fort heureusement, les autres titres ne souffrent d’aucunes faiblesses face à ce nouveau monument du rock sudiste.

De la ballade bluesy et mélancolique que constitue "I Need You" en passant par l’ironique "Workin' For MCA" ou la reprise musclée de J.J. Cale "Call Me The Breeze", Lynyryd Skynyrd se montre toujours aussi en verve lorsqu’il s’agit d’envoyer des bardées de soli riches et limpides. La slide se taille même une bonne part du lion sur le plus country "The Ballad Of Curtis Loew". Quant à "The Needdle And The Spoon", son interprétation et sa conception reflètent tout le savoir faire de Lynyrd Skynyrd, en passe de devenir un groupe incontournable dans la sphère du "Southern Rock".

Bien que la trame musicale de "Second Helping" demeure très proche de "Pronouced… ", ce deuxième album, en plus de confirmer tout le talent du combo sudiste, s’inscrit logiquement comme une suite aussi complémentaire qu’indispensable. Tout le contenu de cette production prouve que le style Lynyrd Skynyrd est maintenant bien en place. Car si "Pronouced … " les a propulsé sur le devant de la scène internationale, "Second Helping" s’engage ouvertement, et de plus avec une grande assurance, sur la voie de la consécration.

Le succès rencontré par le groupe après la sortie de "Second Helping" ("Sweet Home Alabama" va squatter à la huitième place dans les charts U.S. de l’époque) démontrera une fois encore que cet album remarquable n’a pas été conçu comme une simple petite piqûre de rappel, mais en véritable et retentissant coup de maître dans le monde de la musique.


Plus d'information sur http://www.lynyrdskynyrd.com/





LISTE DES PISTES:
01. Sweet Home Alabama (4:44)
02. I Need You (6:56)
03. Don't Ask Me No Questions (3:27)
04. Workin' For MCA (4:49)
05. The Ballad Of Curtis Loew (4:52)
06. Swamp Music (3:31)
07. The Needle And The Spoon (3:54)
08. Call Me The Breeze (5:10)
09. Don't Ask Me No Questions (single version - bonus)
10. Was I Right Or Wrong (démo- bonus) (5:33)
11. Take Your Time (démo - bonus) (7:29)

FORMATION:
Allen Collins: Guitares
Billy Powell: Claviers
Bob Burns: Batterie
Ed King: Guitares
Gary Rossington: Guitares
Leon Wilkeson: Basse
Ronnie Van Zant: Chant
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LINEER4
09/05/2022
51
  0 0  
5/5
Contrairement à son prédecesseur, "Second helping" ne contient qu'un seul titre qui sort vraiment du lot, et qui d'autre que cet hymne du rock: "Sweet Home Alabama"!!
D'un autre côté, on ne trouve pas de réel point faible et l'ensemble est pour moi un chef-d'œuvre, et je n'ai pas peur de le dire! Chaque titre apporte sa pierre à l'édifice. Toujours dans son style southern rock, LYNYRD SKYNYRD nous livre masterclass après masterclass et c'est vraiment un régal à écouter... 53 minutes de pur bonheur.
Je recommande vraiment cet album à n'importe qui veut découvrir le groupe!!

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de LARRY JUNSTROM, ex Lynyrd Skynyrd et 38 Special
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
RICHARD BARBIERI: Stranger Inside (2008)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
DEATHSTARS: Night Electric Night (2008)
METAL INDUSTRIEL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LYNYRD SKYNYRD
LYNYRD-SKYNYRD_Last-Of-A-Dyin-Breed
Last Of A Dyin' Breed (2012)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
LYNYRD-SKYNYRD_Live-From-Freedom-Hall
Live From Freedom Hall (2010)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
LYNYRD-SKYNYRD_God-And-Guns
God And Guns (2009)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
LYNYRD-SKYNYRD_Vicious-Cycle
Vicious Cycle (2003)
4/5
-/5
SANCTUARY / ROCK
LYNYRD-SKYNYRD_Christmas-Time-Again
Christmas Time Again (2000)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022