ARTISTE:

SONIC DEBRIS

(NORVÈGE)
TITRE:

VELVET THORNS

(2000)
LABEL:

DVS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
TORPEDO (29.08.2003)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après trois démos, voici donc le premier album des Norvégiens de Sonic Debris. Se voulant inspirés de nombreux groupes tels King Crimson, Rush ou King’s X (Sic), et avec une formation tout ce qu’il y a de plus classique, voila un groupe qui pourrait fort bien rester dans l’ombre de ses références. Ont-ils réussi à tirer leur épingle du jeu ?

La première caractéristique qui se dégage de Velvet Thorn est la puissance des compositions qui semblent avoir été écrites pour le live. Les musiciens ont franchement l’air de s’éclater à les jouer. Elles présentent aussi la particularité d’offrir du neuf avec du vieux. En effet, si les couplets mêlant rock et métal progressif, apportent un certain renouveau au genre grâce à une utilisation du clavier/piano intéressante et des breaks/coupures/variations osées, les refrains semblent quant à eux être sorti d’un moule. Ils sont très facilement mémorisables et particulièrement entêtants. Sans doute cette dernière sensation vient-elle du fait qu’un refrain est très souvent constitué d’une phrase répétée 4 ou 5 fois d’affilé.

Le chant est un élément prépondérant, avec des choeurs furieux et entraînants à profusion et une voix solo, claire et puissante, qui se présente comme un atout majeur de l’album. Elle se rapproche tantôt de Faith No More période «Real Thing », tantôt de U2, tout en conservant son originalité.

Rien à dire sur la production qui est tout bonnement parfaite pour ce genre d’album.

Mise à part quelques rares pistes, le contenu global de Velvet Thorns est plus que convenable. Pour un premier essai, c’est même une véritable réussite. Bon compromis entre la technique et la mélodie, entre le vieux et le neuf, il devrait plaire à un grand nombre d’amateur du genre.


Plus d'information sur http://www.sonicdebris.com/start.htm





LISTE DES PISTES:
01. Kiss & Kill
02. Snowflakes
03. Dead Man
04. Velvet Thorns
05. Virtual Steps
06. Bustale
07. New Horizon
08. New Angel
09. New Narrow Needle Groove
10. My Aching Pain

FORMATION:
Gunnar: Claviers
Knut Bergaust: Basse
Morten Bergseth: Batterie
Per E. Knudsen: Chant
Tommy Nilsen: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DGM: Hidden Place (2003)
METAL MELODIQUE -
ANEKDOTEN: Gravity (2003)
ROCK PROGRESSIF - Anekdoten s’ouvre enfin vers l’extérieur en offrant une musique très personnelle, tantôt nerveuse, tantôt mélancolique mais toujours à fleur de peau.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022