ANTHONY PHILLIPS

(ROYAUME UNI)

THE GEESE AND THE GHOST

(1977)
LABEL:

VERTIGO

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Intimiste
"Petite perle du premier guitariste de Genesis, ce "Geese and the Ghost" est une mine de mélodies et d'ambiances incitant à la rêverie."
ABADDON (18.12.2008)  
4/5
(3) Avis (1) commentaire(s)
Mes Sœurs,

En ces temps agités de cacophonie musicale, où le médiocre côtoie le bruyant, quand ils ne s’associent pas, il est bon de pouvoir se reposer avec recueillement sur les vraies valeurs mélodiques.

Aussi c’est avec une fierté teintée - que le Très Haut me pardonne ! - de gourmandise, que je vous propose en cette veillée, de nous rassembler pour écouter le très délicat "The Geese And the Ghost"​ d’Anthony Phillips. Comme certaines d’entre vous le savent probablement, “Ant”, ainsi qu’on le surnomme, est un des membres fondateurs du mythique Genesis, groupe qu’il quitte après la parution du raffiné "Tresspass", où l’on identifie déjà le goût de ce guitariste, amateur de 12 cordes, pour les harmonies arachnéennes et les ambiances éthérées. Sa décision semble liée à une peur de la scène, ce qui peut se comprendre quand on observe le manque de recueillement des auditoires actuels. Puissions-nous, mes Sœurs, nous tenir à l’écart de toute cette vaine agitation !

Il faudra sept années de persévérance à Ant pour parvenir à mettre au monde cet album, né de sa collaboration avec Mike Rutherford. Les premières ébauches remontent donc à la période de "Trespass", et la parution est postérieure à "Trick of the Tail" ! La complicité avec Mike est très présente tout au long de "Geese", les deux amis partageant les guitares dont la très prisée douze cordes, qui donne une teinte très particulière à l’album, mais vous pouvez également noter que des noms célèbres sont présents parmi les collaborateurs : Phil Collins assure les vocaux sur deux titres (et il est dans un registre doux qui lui convient ma foi fort bien), et John Hackett joue de la flûte comme sur les albums de son frère Steve.

"The Geese and The Ghost" est délicatement présenté dans une pochette signée Peter Cross, qui travaillera souvent avec Ant. Le ton est donné avec une illustration toute en diaphanéité montrant un troubadour dans une ambiance pastorale et merveilleuse. La poétique naïveté de l’image se traduit dans la musique par une simplicité transparente. Les guitares dominent clairement le propos, accompagnées tantôt du souffle d’une flûte ou d’un hautbois, tantôt de la caresse d’un violoncelle. Seuls les deux derniers morceaux, enchaînés ('Collections', avec Ant au chant, et 'Sleepfall') bénéficient d’une orchestration plus ample. La direction imprimée à l’album est donc dépouillement et harmonie, et c’est une réussite incontestable, avec pour point culminant les deux morceaux les plus longs, 'Henry, Portrait From the Tudor Times' et 'The Geese and the Ghost', qui sont d’admirables incitations à la rêverie et que certains esprits modernes qualifieront d’“épiques”, appellation qui me parait assez bien adaptée.

Aucun des albums ultérieurs d’Ant ne délivre le même charme un peu suranné que ce "Geese and The Ghost". Profitons donc, mes sœurs, de ce moment de grâce et de calme que nous procure cet album, loin des convulsions et des turbulences, et goûtons les tendres variations de ce chercheur en harmonies.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Wind - Tales - 01:22
02. Wich Way The Wind Blows - 05:51
03. Henry; Portraits From The Tudor Times - 12:11
04. God If I Saw Her Now - 04:09
05. Chinese Mushrooms - 00:46
06. The Geese And The Ghost - 15:40
07. Collections - 03:07
08. Sleepfall : The Geese Fly West - 04:33

FORMATION:
Anthony Phillips: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Bouzouki
Charlie Martin: Violoncelle
Jack Lancaster: Flûte, Lyricon
John Hackett: Flûte
Kirk Trevor: Violoncelle
Lazo Momulovich: Hautbois, Cor Anglais
Mike Rutherford: Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Timbales, Glockenspiel
Nick Hayley: Violon
Phil Collins: Chant
Rob Phillips: Hautbois
Viv Mccauliffe: Chant
Wil Sleath: Flûte, Piccolo
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
ADRIANSTORK
26/06/2014
  0 0  
5/5
Laissez-vous envelopper par les ambiances éthérées d'un album qui épouse la trajectoire de la courbe prise par Anthony Phillips après son départ de Genesis. Voilà les arpèges dans la vallée qui auraient pu être perçu si Ant avait pu dominer sa légendaire angoisse de la scène. Plus profond, plus poétique et plus apaisé que le travail de son successeur, une oeuvre intemporelle qui défie l'apparition de toute ride. Néanmoins, la voix de Phil Collins alourdit le paysage...
TOPPROG
15/11/2011
360
  0 0  
4/5
C'est toujours un grand moment d'écouter le premier album solo du premier guitariste de Genesis 34 ans après sa sortie. Pensez.... On est en 1977, j'ai 19 ans, les premieres vociférations des punks commencent à se faire entendre, le reggae de Marley passe en boucle sur les ondes, les grands groupes de prog périclitent y compris Genesis lâché par Steve Hackett et qui va évoluer sous l'emprise de Collins vers des contrées musicales plus accessibles à un large public. Alors voici qu' Anthony Phillips nous sort cette merveille de délicatesse et de poésie, teintée de nostalgie à l'image de la magnifique pochette. Il y a un lien évident entre la musique proposée ici et "Trespass" (1971), sans la violence de "The knife". Les magnifiques arpèges des guitares 12 cordes parfois teintés de chorus, phasing ou flanger... Le chant délicat de Phil Collins, la rythmique typique de Rutherford (aussi aux drums!)et un tas d'autres instruments électriques ou acoustiques qui s'entremêlent sans aucune faute de goût. Un grand art de la composition qui donne un disque "out of time", une musique sereine, qui prend son temps. "les oies partent vers l'ouest", la nostalgie d'un été qui se termine, d'une époque peut-être meilleure, parce que justement on prenait du temps pour voir, écouter la beauté du monde...
PETER HACKETT
18/12/2008
  0 0  
4/5
The Geese And The Ghost, c'est du Genesis calme ...
On retrouve des accords de guitares et des phrases musicales qui auraient fait merveille au coeur de Nursery Cryme ou de Foxtrot. Mais Anthony distille tout ça avec infiniment de douceur, tout en poésie bucolique.
Le bon disque pour atteindre la sagesse !

Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ADRIANSTORK
26/06/2014
  0
J'oubliais, meilleure chronique d'Abaddon!
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (6 avis)
STAFF:
4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANTHONY PHILLIPS: Les détails sur "Strings Of Light"
 
AUTRES CHRONIQUES
DIO: Holy Diver (1983)
HARD ROCK - Premier album pour l'ancien chanteur de Black Sabbath et première réussite. Puisant son inspiration dans un Hard Rock direct et lourd, "Holy Diver" ouvre les portes de la consécration à un Ronnie James Dio toujours aussi en verve.
SINE STAR PROJECT : Building Humans (2008)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANTHONY PHILLIPS
ANTHONY-PHILLIPS_Anthology
Anthology (1995)
2/5
2/5
VIRGIN / ROCK PROGRESSIF
ANTHONY-PHILLIPS_Slow-Dance
Slow Dance (1990)
3/5
5/5
VIRGIN / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024