GROUPE/AUTEUR:

PREMIATA FORNERIA MARCONI

(ITALIE)

TITRE:
L'ISOLA DI NIENTE (1974)
LABEL:
MANTICORE
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
ABADDON - 15.12.2008 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
1973. Nous sommes en pleine explosion du prog avec des titres tels Dark Side of the Moon, Selling England By the Pound ou encore Tubular Bells. En marge du Prog Anglais, qui fait figure de locomotive dans le secteur, les Italiens se distinguent par leur lyrisme particulier. PFM, après un Photos of Ghosts très réussi sorti sous le label Manticore (celui d’ELP), fait paraître Isola di Niente à peine quelques mois plus tard.

Ce disque est un témoignage éclatant de ce que pouvait produire le Prog des débuts avec notamment une invention de tous les instants et un mépris complet des contingences commerciales ! Ecoutez l’introduction du morceau d’ouverture, avec ses choeurs ingrats à la Ligeti (le compositeur qui a été choisi pour illustrer 2001, 0dyssée de l’Espace)... Quoi de moins consensuel ? Reprenant la même idée que dans River of Life de Photos of Ghosts, les compositeurs breakent violemment pour attaquer avec une rythmique dynamique portée par une basse ronflante (la production “limitée” des années 70 bride un peu l’efficacité du propos, mais quand même ...). Morceau de contrastes, puisque les passages amples alternent avec les moments intimistes associant le mellotron, la flûte et le violon... Voilà tout l’esprit du prog italien tel qu’on le fantasme ! La fin n’est pas sans rappeler quelques passages de Genesis (la fin de Dancing Out With Moonlit Knight).

Ce besoin de diversité se fait sentir sur tous les morceaux, à part peut être sur la romantique ballade Dolcissima Maria, recherche de décalage dans le jazzy Is My Face On Straight avec son solo d’accordéon sur des paroles de Pete Sinfield, qui cosigna avec King Crimson et ELP, faut-il le rappeler ! ; essai de variations Canterbury dans l’instrumental Via Lumière. Et surtout les admirables variations de La Luna Nuova, morceau joué avec un enthousiasme juvénile qui manque peut-être un peu d’ampleur, mais d’une variété étourdissante tant dans la composition que dans l’instrumentation.

Le début de la discographie de PFM est décidément une mine inépuisable de découvertes musicales fort réjouissantes. Ne manquez pas l’occcasion d’écouter ce que les pionniers du prog osaient composer à l’époque !

Plus d'information sur http://www.pfmpfm.it/



GROUPES PROCHES:
MARIO COTTARELLI, VIEUX CARRÉ, INGRANAGGI DELLA VALLE, LE ORME, ALQUILBENCIL, KING CRIMSON, METAMORFOSI, ELP, JETHRO TULL, KANSAS

LISTE DES PISTES:
01. L'isola Di Niente
02. Is My Face On Straight
03. La Luna Nuova
04. Dolcissima Maria
05. Via Lumière


FORMATION:
Flavio Premoli: Chant / Claviers
Franco Mussida: Chant / Guitares
Franz Dicioccio: Chant / Batterie
Jan Patrick Djivas: Chant / Basse
Mauro Pagani: Chant / flûte, violon


TAGS:
70's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PREMIATA FORNERIA MARCONI
DERNIERE ACTUALITE
Sortie de la biographie autorisée de Patrick Djivas chez Camion Blanc
Toutes les actualités sur PREMIATA FORNERIA MARCONI
NOTES
4/5 (3 avis) 4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DRAGONFORCE: Ultra Beatdown (2008)
METAL MELODIQUE Maltraiter une guitare en plastique sur les sept minutes de "Through The Fire And Flames" est une chose, s’envoyer les cinquante huit minutes d' "Ultra Beatdown" en est une autre.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ISIS: Panopticon (2004)
HARDCORE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PREMIATA FORNERIA MARCONI
PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_Emotional-Tattoos
Emotional Tattoos (2017)
4/5
4.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_Miss-Baker
Miss Baker (1987)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_Pfm-Pfm
Pfm? Pfm! (1984)
3/5
-/5
RCA / ROCK
PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_Come-ti-va-in-riva-alla-citta
Come Ti Va In Riva Alla Città (1981)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
PFM_Suonare-Suonare
Suonare Suonare (1980)
3/5
-/5
BMG / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020