GROUPE/AUTEUR:

ZAO

(FRANCE)

TITRE:
ETHNIC-3 (2008)
LABEL:
MUSEA
GENRE:
JAZZ

"Un voyage étonnant entre Jazz Rock et musique d'ambiance"
NESTOR - 08.01.2009 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Etrange, étrange... L'album commence comme de la musique d’ambiance, un mix entre musique pour toilettes de Mac Donald et Easy Listening pour bar « Zen », puis, dès le second morceau il évolue vers le free jazz et la musique pour relaxation.

Peu d’instruments. Pas, ou peu de voix ; lorsque celles-ci font leur apparition elles sont utilisées comme des instruments de musique à la manière du scat. Quelques percussions, un clavier et une multitude d’instruments à vent, pour un résultat assez complexe. En effet, si une première lecture incite à considérer les morceaux comme des fonds sonores, une écoute plus attentive dévoile une structure de composition complexe que le trio qualifie de jazz ethnique. Cette appellation me semble toutefois un peu abusive. Si les sonorités jazz sont bien présentes, les touches ethniques sont elles très rares. On est par exemple très loin des rythmes africain d’un autre Zao (Le congolais auteur du fameux « Ancien Combattant).

Si certaines parties des morceaux rappellent Eric Serra dans la BO du Grand bleu (« Trebla »), la plupart font penser à la collection « Musiques à vivre » des magasins « Nature et Découverte » (« Elec-top ») ou sont assimilable à du jazz (« Padirac »). Le CV des musiciens, deux anciens MAGMA, François FATON aux claviers et Yochk'o SEFFER au Saxophone, nous confirme dans cette voie : on oscille en permanence entre improvisations et morceaux très structurés (« Irgalom », « Moréa » et son magnifique passage de batterie).

La performance musicale est assez impressionnante, d'autant plus qu’il s’agit là d’un enregistrement public (de timides applaudissements parsèment les morceaux). La virtuosité des musiciens n’est cependant jamais stérile et est toujours mise au service de l’ambiance.

Ce disque est une invitation à la rêverie et au voyage dans des pays où les maîtres mots sont hétéroclisme et étrangeté. Ethnic 3 est un disque à double entrée qui plaira aussi bien aux amateurs de musique d’ambiance qu’aux fans de jazz et que l’on pourra donc recommander aussi bien aux fans de LKJ BUKEM que de MAGMA !!! Surprenant non ?

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
MAGMA

LISTE DES PISTES:
01. Traditions - 0:37
02. Irgalom - 6:36
03. Moréa - 9:28
04. Félix - 6:30
05. Trebla - 6:20
06. Elec-trop - 9:05
07. Paridac - 3:47
08. Ethnic 3 - 6:57
09. Traditions (reprise) - 0:37


FORMATION:
Akihisa Tsuboy: Violon
Cynthia Saint-ville: Chant
François Cahen: Claviers
François Causse: Batterie
Gerard Prevost: Basse
Yochk'o Seffer: Saxophone


TAGS:
Instrumental, Intimiste, Jazzy, Planant
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
THIERRY MARIE - 18/12/2011 -
0 0
4/5
La chronique corrige l'aspect péjoratif de "musique d'ambiance". Ce qui m'a immédiatement rappelé un temps où le génial Bill Evans était encore qualifié de "pianiste de bar"...
Et puis, un peu d'histoire: quand, à l'aube des années 80, Seffer et Cahen tournent aux Etats Unis, leur jazz sonne européen aux oreilles américaines, France pour Cahen, Europe de l'est pour Seffer, mais pas du tout afro-américain, et ce sont leurs collègues américains qui qualifient leur musique d'ethnique (oui, comme les musiques d'Afrique ou d'Asie ou d'ailleurs, la musique européenne est ethnique). De retour en France, nos 2 larrons enregistrent un album superbe et sans titre sous le nom d'Ethnic Duo. Dont voici la suite en trio bien des années plus tard...
Et si je peux conseiller un album à ceux qui seraient curieux d'un type de jazz alternatif, ce serait de jeter une oreille sur "Amalgama" du Faton Cahen Quintet, un album facile (sans péjoratif), léger (sans péjoratif), mélodique, et qui, à une oreille distraite, pourrait paraître comme du jazz d'ambiance (mais qui ne l'est pas!). François Cahen nous a quitté, mais il reste parmi nous par sa musique...
Si "Ethnic-3" mérite un 8, "Ethnic Duo" mérite un 9, et "Amalgama" un 10...

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ZAO
NOTES
4/5 (1 avis) 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
YNGWIE MALMSTEEN: Fire & Ice (1992)
METAL MELODIQUE Yngwie est toujours au top techniquement, mais la qualité des compositions n'est plus totalement au rendez-vous.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HOPE: All Of My Days (2008)
A.O.R. Un bon petit disque de rentrée, tendre et guilleret respirant l’amour et la joie de vivre
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ZAO
ZAO_In-Tokyo
In Tokyo (2006)
4/5
-/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020