GROUPE/AUTEUR:

ANEKDOTEN

(SUÈDE)

TITRE:
GRAVITY (2003)
LABEL:
MUSEA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Anekdoten s’ouvre enfin vers l’extérieur en offrant une musique très personnelle, tantôt nerveuse, tantôt mélancolique mais toujours à fleur de peau."
TORPEDO - 29.08.2003 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Comme à son habitude, 4 ans se seront écoulés avant qu’Anekdoten nous fasse l’honneur de sortir un nouvel album. C’est chose faite avec Gravity, 4ème opus du groupe, qui rappelons le, faisait jusqu’à maintenant dans un progressif King-Crimsonien, sombre et lancinant. Ont-ils décidé de poursuivre dans cette voie ?

Voila une question qui a demandé réflexion et bon nombre d’écoutes. Autant au niveau des sensations entre From Within et cet album il y a un gouffre, autant lorsque l’on regarde en profondeur le style Anekdoten est encore bien présent. Tout d’abord par son aspect lancinant. On retrouve une partie jouée à la basse qui ne change quasiment pas durant toute la longueur des morceaux, un chant plaintif et un coté répétitif caractéristique de ce que faisait Anekdoten auparavant. Et pour finir une production toujours assez sourde.

Mais s’ajoutent à cela énormément de guitares acoustiques et électriques qui s’additionnent pour former un bruit de fond entêtant lors des montées en puissance, ces dernières étant cette fois-ci très nombreuses et absolument tripantes.

Les dissonances ont été gommées pour laisser l’auditeur s’imprégner totalement de l’atmosphère si particulière de cet opus qui contrairement à son prédécesseur s’offre le luxe d’avoir une âme. La est toute la différence ; contrairement à From Within, Gravity est vivant et l’alchimie fonctionne à merveille.

Les sons synthétiques spatiaux en fond apportent la touche finale. Qu’ils soient présents lors des accalmies ou des passages nerveux, ils donnent cette impression de flotter, de s’évader vers un autre monde.

Excellente surprise que cet album. Sans perdre son identité, Anekdoten s’ouvre enfin vers l’extérieur. Ils nous offrent une musique très personnelle, tantôt nerveuse, tantôt mélancolique mais toujours à fleur de peau. Le seul point négatif que l’on pourrait lui reprocher c’est de paraître un peu court !

Plus d'information sur http://www.anekdoten.se



GROUPES PROCHES:
NOEKK, ANGLAGARD, OPETH, LIQUID SCARLET, STEVEN WILSON, TALISMA, PAATOS, WOBBLER, NORDAGUST, RADIOHEAD

LISTE DES PISTES:
01. Monolith
02. Ricochet
03. The War Is Over
04. What Should But Did Not Die
05. Sw4
06. Gravity
07. The Games We Play
08. Seljak


FORMATION:
Anna Sofi Dahlberg: Chant / Claviers
Jan Erik Liljeström: Basse
Nicklas Barker: Chant / Guitares / Claviers
Peter Nordins: Batterie


TAGS:
Planant, Psychédélique, Mélancolique, Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
3/5
S'il faut avoir un Anekdoten, c'est celui là ! Toujours la même recette, les mêmes ingrédients : mélotron et guitare grinçante. Les mélodies s'écartent du modèle "King Crimson" pour devenir plus personnelles. Bien que l'album soit un peu moins lourdeau que les précédents, les décibels pesants sont au rendez-vous. Musique essentiellement axée sur les mélodies et les ambiances ( étouffantes ) ... Ce qui me gêne le plus, c'est la monotimbralité ( toujours les mêmes sons ) de l'ensemble, aucune surprise de ce coté ... On aime ou on aime pas !!! je conseille tout de même.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANEKDOTEN
NOTES
4.5/5 (4 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SONIC DEBRIS: Velvet Thorns (2000)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RICK WAKEMAN: Return To The Centre Of The Earth (1999)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANEKDOTEN
ANEKDOTEN_UNTIL-ALL-THE-GHOSTS-ARE-GONE
Until All The Ghosts Are Gone (2015)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ANEKDOTEN_A-Time-Of-Day
A Time Of Day (2007)
4/5
4.4/5
VIRTA / ROCK PROGRESSIF
ANEKDOTEN_From-Within
From Within (1999)
3/5
3.3/5
VIRTA / ROCK PROGRESSIF
ANEKDOTEN_Nucleus
Nucleus (1995)
2/5
4/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
ANEKDOTEN_Vemod
Vemod (1993)
4/5
4.3/5
VIRTA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020