ARTISTE:

MANTIC RITUAL

(ETATS UNIS)
TITRE:

EXECUTIONER

(2009)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

THRASH

TAGS:
Chant éraillé, Chant screamo, Old School
""
METALNATURE (05.01.2009)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Mantic Ritual, est un quartet formé en 2005, originaire de Pittsburgh, Pennsylvanie. Ils s’appelaient auparavant Meltdown, mais ont changé de patronyme pour éviter la confusion avec d’autres groupes. Ce « Executioner » est leur première production, qui s’inscrit dans la mouvance « revival » du thrash.

Pas d’influence « core » ici, Mantic Ritual nous replonge aux sources mêmes du thrash, en proposant une musique très « old school », qui rassemble même les influences punk et speed du début du mouvement, tant dans la rapidité d’exécution que dans le chant (« One By One », « Executioner »).

Par contre, la production est claire, sans fioritures, et les musicos ne sont pas manchots. Ils peuvent sans forcer nous gratifier de plus de 3 accords; c’est même parfois technique (« Death And Destruction »), mais cela reste efficace. Car le but de nos 4 sbires et de leur musique n’est pas de nous impressionner, mais bien de nous nettoyer les conduits auditifs, avec application, pugnacité, insistance, et sans faiblesse. Il faut d’ailleurs, comme souvent, quelques écoutes attentives pour sortir de la linéarité apparente.

A épingler en priorité, la troisième plage, « Black Tar Sin », une pièce de 7 minutes, divisée en plusieurs mouvements, bien enchaînés et dotés de vocaux variés bien déchirés, et de quelques envolées de guitares qui font le plus grand bien. Une petite gâterie pour amateurs du genre. Une autre plage « Souls » fait également plus de 7 minutes, mais elle est plus convenue avec un thrash bien développé mais sans surprise.

La surprise, elle arrive avec « Blackout », une reprise des Scorps, pas besoin de le rappeler. C’est sans complexe que nos ricains la dépoussièrent, nous la revitalisent. C’est hélas aussi là, que l’on mesure le manque d'accroche directe de beaucoup de titres et la marge de progression vers un thrash de plus haute volée. Heureusement, apparemment décomplexés par cette reprise, les Mantic Ritual poursuivent tous les pieds sur tous les champignons qui passent, avec « Thrashatonement » et « By The Cemetery », rapides et concis. « Next Attack » qui clôt l’album, est peut-être le morceau le plus mémorable à tous niveaux (riffs, soli, vocaux).

Rien à redire donc sur ce skeud bien fourni si ce n’est son manque d'originalité et un certain manque d'audace dans leurs propres compositions. Mais le potentiel est bien là !


Plus d'information sur http://www.myspace.com/manticritual





LISTE DES PISTES:
01. One By One - 03:37
02. Executioner - 04:35
03. Black Tar Sin - 07:01
04. Death And Destruction - 04:11
05. Murdered To Death - 05:41
06. Souls - 07:14
07. Panic - 04:29
08. Double The Blood - 05:50
09. Blackout - 03:25
10. Thrashatonement - 02:50
11. By The Cemetery - 03:11
12. Next Attack - 04:43

FORMATION:
Adam Haritan : Batterie
Ben Mottsman : Basse
Dan Wetmore : Chant / Guitares
Jeff Potts : Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
REDDUST
06/01/2009
  0 0  
5/5
A l'écoute de cet opus, certains trouveront que 9 est une note extrêmement généreuse. Mais en tant qu'inconditionnel de thrash et de thrash old school en particulier, il faut bien admettre que Mantic Ritual est un des groupes les plus talentueux de sa génération. J'ai beau me gaver d'à peu près tout ce qui se fait en matière de thrash old school, je désespérais un jour d'entendre un disque de ce genre vraiment jubilatoire. Alors, oui, bien sûr cela sonne le déjà entendu, mais c'est le genre qui veut cela. Le thrash old school c'est le retour à l'âge d'or du thrash, alors il faut le juger en tant que tel ou à la rigueur en comparant, entre eux, les différents groupes engouffrés dans le même courant revival, et non pas comme il l'est fait trop souvent en comparaison avec ses influences. Dans tous les cas, voilà un disque exécuté avec l'art et la manière. Mantic Ritual a su capter la quintessence du thrash des années 80. Il nous le ressuscite de fort belle manière, forcément et fortement influencé (je le répète, c'est normal !!) mais également de façon très inspiré. Voilà un groupe plus que prometteur dont les musiciens sont loins d'être des manchots. Inconditionnels du genre, jetez-vous sur cet opus : Executioner c'est tout simplement de l'or en barre. Un groupe à suivre de très très près.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
STEELHEART: Good 2B Alive (2008)
ROCK - "Good 2B Alive" est un condensé de ce que le heavy rock peut proposer de mieux.
VOTCHI: New Religion (2008)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021