GROUPE/AUTEUR:

GOV'T MULE

(ETATS UNIS)

TITRE:
LIFE BEFORE INSANITY (2000)
LABEL:
CAPRICORN
GENRE:
ROCK

""
LOLOCELTIC - 05.01.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Un an après un « Live… With A Little Help From Our Friends » sur lequel il faisait étalage de son art de l’improvisation à travers des jams d’une qualité rare, Gov’t Mule nous revient avec son troisième album studio intitulé « Life Before Insanity ». Après les orgies instrumentales de son prédécesseur, cet album nous surprend par son caractère plus compact et par la présence d’invités de marque tels que Ben Harper, Johnny Neel (claviers de The Allman Brothers Band) ou Hook Herrera (harmoniciste réputé), ouvrant le power-trio à de nouveaux instruments.

Cependant, il paraît nécessaire de rassurer les amateurs en précisant, qu’en dehors d’un « Bad Little Doogie » au riff boogie-rock direct et efficace, le reste de cet album est loin d’un format radio que le mot « compact » pourrait laisser craindre. C’est plutôt à l’ambiance générale que ce terme s’adapte le plus. En effet, même si le blues rock puissant de Gov’t Mule se voit mâtiné de diverses influences, l’ensemble est assez sombre et mélancolique, et il faut attendre la reprise de Robert Johnson, « If I Had Possession Of Judgement Day », cachée en fin d’album, pour ressentir un peu de joie et de bonne humeur dans la musique du trio. Dès le titre éponyme, oscillant entre ballade et mid-tempo, il est rapidement palpable que l’émotion sera profonde, mais ne tendra pas à la franche rigolade. A ce titre, les passages acoustiques de « Tastes Like Wine » ou « In My Life » laissent apparaître toute la sensibilité d’un Warren Haynes aussi écorché que sa voix. C’est comme si ce dernier pressentait le drame qui frappera le groupe quelques mois après la sortie de cet album et dont nous parlerons plus tard.

En effet, si Gov’t Mule sait varier les ambiances, nous flottons dans une triste mélancolie la plupart du temps. « Fallen Down » nous enveloppe dès son intro aux accents soul-jazz et ses couplets calmes avant de nous surprendre sur les accélérations de son refrain, alors que « Far Away » use du même stratagème de variations des tempos au sein d’un même titre, dans une ambiance désertique où les brumes de chaleur troublent l’horizon. Il est d’ailleurs extrêmement rare de voir un titre s’écouler sur le même tempo du début à la fin et les accélération finales sont de mise sur un « World Gone Wild » où guitares tranchantes et claviers sont propulsés par les rafales de batterie d’un Matt Abts mitrailleur en chef, ou sur un « No Need To Suffer » qui voit Allen Woody lancer l’orgasme instrumental d’un riff de basse lourd et rond.

Au milieu de cette pénombre artistique, les rares rayons de lumières viendront d’un « Lay Your Burden Down » voyant l’intervention de Ben Harper au chant et à la steel guitar, ou d’un « I Think You Know What I Mean » très southern, aux paroles pleines d’un humour caustique envers le monde politique, et illustré d’interventions d’harmonica du maître Hook Herrera. Mais même sur ces titres, nous restons loin des ambiances festives d’une soirée arrosée, les paroles de Haynes traitant la plupart du temps de sujets sociaux ou d’introspection des sentiments.

« Life Before Insanity » est donc une œuvre intense dont il est difficile de ressortir indemne, et son ambiance est d’autant plus pesante lorsque l’on sait que Allen Woody sera découvert sans vie dans sa chambre d’hôtel, quelques semaines après la sortie de cet album. C’est à se demander si la fusion artistique palpable entre les musiciens n’avait pas débordé sur des domaines plus insondables de l’esprit, laissant envisager d’aussi sombres destinées au groupe lors de la phase de composition des titres de cet opus.

Plus d'information sur http://www.mule.net/



GROUPES PROCHES:
JEFF HEALEY, THE BLACK CROWES, THE ALLMAN BROTHERS BAND, STONE AXE, PLANKTON, GENERAL STORE, SOUTHERN GENTLEMEN, THE MUGGS, POINT BLANK

LISTE DES PISTES:
01. Wandering Child - 6:06
02. Life Before Insanity - 6:13
03. Bad Little Doggie - 3:48
04. Lay Your Burden Down - 5:27
05. Fallen Down - 6:58
06. World Gone Wild - 6:17
07. Tastes Like Wine - 7:00
08. I Think You Know What I Mean - 4:57
09. Far Away - 5:55
10. No Need To Suffer - 8:22
11. In My Life / If I Had Possession Of... - 12:50


FORMATION:
5 & 6): Claviers
Allen Woody: Basse
Ben Harper (4): Chant / Guitares
Hook Herrera (3 & 8): Harmonica
Johnny Neel (4: Claviers
Matt Abts: Batterie
Warren Haynes: Chant / Guitares


TAGS:
Chant éraillé, Bluesy, Sudiste
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GOV'T MULE
DERNIERE ACTUALITE
GOV'T MULE : Nouvelle vidéo live
Toutes les actualités sur GOV'T MULE
DERNIER ARTICLE
GOV'T MULE - LE TRIANON (PARIS) - 07 JUILLET 2013
Moins d'un an après sa dernière venue, dans la même salle, le quatuor américain ne présentera pas encore de titre de son nouvel album toujours en préparation, mais livrera comme à son habitude un show unique. Tous les articles sur GOV'T MULE
DERNIERE INTERVIEW
Le lendemain d'un concert magique dans la magnifique salle du Trianon, le leader de Gov't Mule, Warren Haynes, a bien voulu livrer quelques exclusivités à Music Waves sur les invités de la version limitée du nouvel Gov't Mule "Shout!"…

NOTES
- /5 (0 avis) 4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TESLA: Bust A Nut (1994)
HARD ROCK Tesla en pilotage automatique : le savoir faire est là, mais pas la passion
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STEELHEART: Good 2B Alive (2008)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GOV'T MULE
GOV-T-MULE_Revolution-Come--Revolution-Go
Revolution Come... Revolution Go (2017)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / BLUES
GOV-T-MULE_Tel-Star-Sessions
Tel-star Sessions (2016)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
GOV-T-MULE_Dark-Side-of-the-Mule
Dark Side Of The Mule (2014)
3/5
2/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
GOV-T-MULE_Shout
Shout! (2013)
4/5
4/5
REPLICA / HARD ROCK
GOV-T-MULE_By-A-Thread
By A Thread (2009)
5/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020