ARTISTE:

STEELHEART

(ETATS UNIS)
TITRE:

STILL HARD

(2005)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's
""
TORPEDO (02.01.2009)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dire que ce DVD était attendu par les fans est un doux euphémisme. Tout d’abord pour sa primeur et surtout parce qu’il aura fallu tout même patienter 15 ans pour visionner la vidéo d’un concert donné en 1990 au Japon.

Avant de poursuivre, il important de préciser que je ne suis pas un die hard fan de cette formation même si j’ai pu fortement apprécier l’album « Wait » sorti en 1996. Cette information permettra sans doute de comprendre pourquoi mon jugement sera un peu moins dithyrambique et peut être un peu plus objectif que tous les commentaires et chroniques que j’ai pu lire sur la toile à propos de cet objet.

Sur le papier, la package parait bien alléchant avec deux DVD bourrés à craquer de vidéos. Le premier regroupe donc huit titres joués lors du Japan Tour en 1990, six clips et cinq vidéos tirées de sessions acoustiques. Pour apprécier le concert, il faudra tout d’abord ne pas être trop regardant sur la qualité de la vidéo qui montrera vite ses limites sur les grands écrans haute définition. En outre, la sortie audio sera limitée en Dolby 2.0. Vous pouvez remballer votre ensemble Home Cinéma.

Sur la prestation en elle même, il n’y a pas grand-chose à dire, le groupe se donne à fond. Mais attention ! Nous sommes dans les années 90 et l’esprit musical présent ici n’a pas un grand rapport avec l’album « Wait ». De même, le style vestimentaire (Pantalons moulants, torse glabre, cheveux longs en touffes), les gestuelles et la façon de filmer sont typiques de cette décennie. Personnellement, la musique proposée par Steelheart de cette période ne m’attire pas du tout et ce concert m’a particulièrement ennuyé. Mais ceci reste un avis personnel.

Passons maintenant aux clips vidéo. Une fois de plus – et à mon grand désespoir - ce sont surtout les années 80/90 qui sont à l’honneur avec cinq clips sur six présentant à peu près tous les clichés du genre (bikers, groupe omniprésent gesticulant en playback, cheveux au vent, etc.). La seule vidéo qui m’aura donc attiré aura été la dernière, « Wait », une magnifique balade que j’avais déjà pu apprécier sur l’album du même nom.

Le premier DVD s’achève avec quelques films tirés de sessions acoustiques au piano ou à la guitare qui permettront d’apprécier à sa juste valeur l’extraordinaire voix de Miljenko Matijevic, leader incontesté du groupe.

Le second DVD apparaît plus anecdotique et semble une fois de plus destiné aux fans inconditionnels de la formation. Il regroupe tout d’abord un Bootleg filmé en 1991. Le mot Bootleg prend ici toute sa valeur avec une image étonnamment de meilleur qualité que celle du concert au japon mais avec un son franchement mauvais. La prise de vue est réalisée par un unique caméscope, de loin, avec en fin de concert des zooms fulgurants que l'on pourrait comparer à un X-wing entrant et sortant de l'hyperespace.

Le reste est un patchwork de vidéos diverses avec des interviews datant elles aussi des années 80/90, des apparitions à la télé, un making off de l’album « Tangled In Reins », bref que du classique à part certainement le film du concert durant lequel le chanteur se blesse sérieusement en se prenant sur la tête une des structures où sont accrochés les spots.

Il est certain que ce DVD est une rétrospective vidéo indispensable pour le fan de Steelheart. Par contre, il n’est clairement pas destiné à un public moderne. Si pour vous, Steelheart n’a vraiment débuté sa carrière qu’en 1996 avec « Wait », ce qui est mon cas, cet object n’est pas fait pour vous.


Plus d'information sur http://www.steelheart.com/



GROUPES PROCHES:
RITUAL, YOUNGBLOOD, XYZ, JANE'S ADDICTION


LISTE DES PISTES:
01. Japan Tour ’90:
02. Videos
03. Acoustic Show (hong Kong):
04. Toad’s Place ’91 (bootleg Concert):
05. Extras

FORMATION:
Chris Risola: Guitares
Frank DiCostanzo: Guitares
James Ward: Basse
John Fowler: Batterie
Mike Matijevic: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STEELHEART : Nouvelle vidéo live
 
AUTRES CHRONIQUES
VIKING SKULL: Doom, Gloom, Heartache And Whiskey (2008)
STONER -
WARDRUNA: Gap var Ginnunga (2008)
AUTRES - Hypnotique, étrange, dépouillé, répétitif, mais ensorceleur.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STEELHEART
STEELHEART_Good-2B-Alive
Good 2B Alive (2008)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
STEELHEART_Wait
Wait (2003)
4/5
-/5
WAGRAM / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021