ARTISTE:

METALLICA

(ETATS UNIS)
TITRE:

RIDE THE LIGHTNING

(1984)
LABEL:

ELEKTRA ENTERTAINMENT

GENRE:

THRASH

TAGS:
Chant éraillé, Chant grave, Epique
""Ride The Lightning" montre un groupe ayant atteint une maturité surprenante. Metallica ne se contente pas de poursuivre l’effort du premier opus ce qui fait de cet album un véritable joyau."
ZOSO (08.01.2009)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Treize mois auparavant, Metallica lançait un énorme pavé dans la mare des musiques métalliques avec un "Kill 'Em All" hargneux, rapide, violent. Le paysage musical en fut bouleversé, et il sera alors fréquent d’entendre que Metallica venait d’inventer le Thrash métal, au coté de groupes comme Slayer, Megadeth ou Anthrax. Metallica était donc forcement attendu au tournant.

La réponse du groupe à ces interrogations prend tout le monde à revers. En effet, les progrès affichés par Metallica en l’espace de quelques mois sont effarants. Le chant de James Hetfield est bien plus soigné, et permet au groupe des lignes de chant plus travaillées, comme sur "Fade To Black". Lars Ulrich sort petit à petit du jeu stéréotypé du premier opus et anime les chansons de façon plus efficace ("Call Of Ktulu"). De plus une évolution stylistique éclate au grand jour. En effet, si les moments forts du thrash rapide de "Kill ‘Em All" sont encore présents sur "Fight Fire With Fire" ou "Trapped Under Ice", les américains se permettent des morceaux plus construits, à l’image du pesant "For Whom The Bell Tolls", ou du formidable instrumental qu’est "Call Of Ktulu", dans lequel les plan s’enchainent avec ingéniosité.

Le groupe ose même une ballade, et malgré quelques détracteurs, il s’en sortira plutôt bien. En effet, "Fade To Black" est un grand classique de Metallica, et son solo parfaitement maitrisé prouve les progrès de Kirk Hammett ainsi qu’une polyvalence que personne ne pouvait lui soupçonner jusqu’alors. Les parties de guitare sont d’ailleurs mises en valeur par la production impeccable de Rasmussen (qui sera leur producteur attitré jusqu'à "And Justice For All"). Ainsi le coté mélodique de certaines chanson, telles "Creeping Death" ou "Ride The Lightning", est parfaitement retranscrit sans perdre pour autant l’agressivité, parfois encore adolescente, du groupe.

L’intelligence nouvelle de Metallica concerne également l’agencement des chansons, qui permet une écoute fluide, et qui servira d’ailleurs de modèle pour les albums suivant. Les thèmes abordés sont également plus fouillés et détache l’étiquette « garage band » qui colle à Metallica. Les maisons de disques ne s’y tromperont d’ailleurs pas, Eleckra signant le groupe peu de temps après la première sortie par le label Megaforce.


Plus d'information sur http://www.metallica.com/





LISTE DES PISTES:
01. Fight Fire With Fire - 04:45
02. Ride The Lightning - 06:37
03. For Whom The Bell Tolls - 05:10
04. Fade To Black - 06:57
05. Trapped Under Ice - 04:04
06. Escape - 04:24
07. Creeping Death - 06:36
08. The Call Of Ktulu - 08:54

FORMATION:
Cliff Burton: Basse
James Hetfield: Chant / Guitares
Kirk Hammett: Guitares
Lars Ulrich: Batterie
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
ALORENZO
18/01/2022
18
  0 0  
5/5
Cet album est pour moi le meilleur de Metallica. Un savant mélange de kill em all et master of puppets. La violence et fougue du début mêlée à la puissance et précision du 3e. Et surtout quel équilibre dans les morceaux, on est directement boulversé par fight fire with fire, arruve ride the lightning avant d'enchainer sur for whom the bell tolls, plus lent, mais plus puissant. Pour moi le meilleur morceau de Metallica, meilleur même que master of puppets. Puis on ralentit avant de repartir avec fade to black, leur première balade, et la meilleure. On repart directement avec trapped under ice et son solo dévastateur. Ensuite viens escape, rien d'incroyable mais cela fait une pause bien méritée avant Creeping death, morceau fantastique, surement le meilleur en live! et la conclusion avec call of ktulu, calme, sans voix mais toujours intense. Quel album!
IS93000
04/11/2015
224
  0 0  
5/5
culte, des titres cultes "for whom the bells tolls", "fade to black"... un son novateur, un jeu parfait. bref, monstrueux...
FARIO87
02/06/2013
65
  0 1  
4/5
Pas fan de Metallica... je possède le black album comme beaucoup de personnes.
Mais cet album découvert bien trop tard est de très bonne qualité et je le préfère. Tous les morceaux sont d'un bon niveau.
Il faut absolument le posséder et l'écouter plusieurs fois...
C'est beaucoup plus que du thrash.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.7/5 (14 avis)
STAFF:
4.1/5 (15 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (HELLOWEEN, METALLICA, OPETH, OVERKILL...)
DERNIER ARTICLE
JOUER DE LA BATTERIE SUR GUITAR HERO
Ce dossier s'adresse à ceux qui souhaiteraient débuter la batterie rapidement sans se prendre la tête.
 
AUTRES CHRONIQUES
DAVID GILMOUR: Live In Gdansk (2008)
ROCK -
YNGWIE MALMSTEEN: Fire & Ice (1992)
METAL MELODIQUE - Yngwie est toujours au top techniquement, mais la qualité des compositions n'est plus totalement au rendez-vous.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT METALLICA
METALLICA_Hardwired…To-Self-Destruct
Hardwired…to Self-destruct (2016)
4/5
3.3/5
AUTRE LABEL / THRASH
METALLICA_Death-Magnetic
Death Magnetic (2008)
2/5
3/5
WARNER / HEAVY METAL
METALLICA_St-Anger
St Anger (2003)
4/5
2/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / HEAVY METAL
METALLICA_Reload
Reload (1997)
3/5
2.4/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / HEAVY METAL
METALLICA_Load
Load (1996)
3/5
2.8/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022