GROUPE/AUTEUR:

H-BOMB

(FRANCE)

TITRE:
COUP DE MÉTAL (1983)
LABEL:
AXE KILLER
GENRE:
HEAVY METAL

"Du Heavy agressif et quelques morceaux cultes pour un album à qui il ne manque qu'un peu de puissance sonore"
NESTOR - 23.02.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
En sortant son premier album en 1983 - comme bon nombre de ses confrères - H-BOMB contribua à faire de cette année, une année charnière pour la scène Hard Rock française : celle où la plupart des groupes phares accouchèrent de leurs premiers efforts.

Bien que ce premier jet soit en fait un mini album de 6 titres, son impact a été majeur. En effet, le savoir faire, l’efficacité et le sens de la composition démontrés par le groupe est plus que surprenant. Quatre titres sur six auront la stature de classiques (« H-Bomb », « Chasseur De Frime », « Coup De Métal » et « Dans Les Griffes d’Attila »). Les deux autres n’étant pas mauvais pour autant, ils ont tout simplement moins bien vécu l’épreuve du temps.

La voix de Didier Izard, si elle peut parfois manquer d’un peu de puissance, se combine à merveille avec le coté rapide et rentre dedans de la musique. Car de la vitesse, il en est bien question ici. En effet, si de nos jours, des titres comme « H-Bomb » ou « Le Loup » font doucement rire les amateurs de musique extrême, en 1983 ces morceaux s’inscrivaient totalement dans la mouvance speed qui déferla sur le monde (pour mémoire, la même année, les joyeux drilles de Venom sortirent « At War With Satan », et Metallica sont premier album, « Kill’Em All »). Mais attention... H-BOMB ne se complait pas dans un speed bourrin et linéaire. Le groupe sait varier les tempi (« Coup De Métal ») et les ambiances (« Chasseur De Frime ») afin de proposer un ensemble accrocheur et bougrement efficace.

Avec ses guitares très présentes et très agressives et malgré un son manquant un peu de puissance, H-BOMB nous offre donc un très bon album qui pouvait laisser augurer un avenir prometteur pour le groupe.

NB : L’album a été réédité en 1998 par le label Axe Killer, qui au même titre que Brennus, réalise depuis plusieurs années un excellent travail de réédition des trésors passés. Cette nouvelle édition, outre les 6 titres originaux, propose 4 titres sortis par H-Bomb sous forme de 2 Picture disc en 1985. Ces 4 morceaux, dont « Space nation N° 5 », une reprise du groupe MONTROSE, sont chantés en anglais par Pat Diamond qui remplaça Didier Izard après le second et dernier album du groupe qui avait alors décidé de miser à fond sur une carrière internationale, voeu qui malheureusement ne se concrétisa jamais.

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
KILLERS (FR)

LISTE DES PISTES:
01. H-bomb - 3:03
02. Dans Les Griffes D’attila - 4:12
03. Chasseur De Frime - 3:09
04. Le Loup - 4:02
05. Condamné A Mort - 3:16
06. Coup De Métal - 3:05
07. To Feel Is Pain (bonus)
08. Can’t Stop Lovin’ (bonus)
09. Stop The Lights (bonus)
10. Space Station N°5 (bonus)


FORMATION:
Armando Ferreira: Guitares
Christian Martin: Guitares
Didier Izard: Chant
Gérard MICHEL: Batterie
Pat Diamond: Chant
Paul Ferreira: Guitares
Philippe Garcia: Basse


TAGS:
Chant aigu, 80's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC H-BOMB
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
H-BOMB: Attaque (1984)
HEAVY METAL H-Bomb se diversifie et confirme son talent dans cet album chant du cygne
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VULCAIN: Live Force (1987)
HARD ROCK Une prestation scénique de grande qualité, trahis par un son exécrable
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT H-BOMB
H-BOMB_Attaque
Attaque (1984)
4/5
-/5
XIII BIS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020