GROUPE/AUTEUR:

HAMMERFALL

(SUÈDE)

TITRE:
NO SACRIFICE, NO VICTORY (2009)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
HEAVY METAL

""
NICOFRED - 27.01.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Hammerfall est considéré légitimement comme un pilier du heavy métal scandinave. Après un album de reprises intéressant en forme d’hommage à de nombreuses et diverses formations parfois très influentes sur sa musique, le combo du grand Oscar Dronjak tient tout particulièrement à remettre les pendules à l’heure avec ce nouvel album baptisé pour l’occasion "No Sacrifice, No Victory".

Ce titre ressemble d’ailleurs à une sorte de profession de foi sans doute liée aux frasques pas toujours heureuses dont Hammerfall a fait les frais entre 2007 et 2008. Mais quoi qu’il en soit, le groupe semble soudé comme jamais autour de son fondateur et principal compositeur. Et la présence de l’indéboulonnable Charlie Bauerfeind à la production renforce davantage cet esprit de famille très utile et appréciable après une période difficile.

Bien entendu, le contenu de "No Sacrifice, No Victory" s’en ressent tout particuièrement et de ce fait, Hammerfall n’hésite pas à dégainer l’artillerie lourde. Toujours sous l’effet du heavy/power metal aux lignes mélodiques bien senties fidèles à la marque de fabrique Oscar Dronjak, les onze compositions de cette nouvelle production devraient en toute logique combler les amateurs de décibels. Les riffs plombés et salvateurs se taillent la part du lion, largement démontrée par des morceaux de bravoures comme "Any Means Necessary" ou encore "Life Is Now" agrémenté d’une ligne de basse incisive et percutante. Si une question vient à se poser quant à l’intégration du soliste et ex "The Poodles" Pontus Norgren, la réponse tombe sous le sens à l’écoute de l’instrumental très accrocheur qu’est "Something For The Ages". Ce six cordiste y fait preuve d’une virtuosité technique qui ne se dément à aucun moment et parvient même à surpasser son prédécesseur.

Hammerfall fait jouer sur l’alternance entre des tempos médiums bien appuyés à l’image du titre éponyme et des rythmes rapides illustrés par "Légion", où d’ailleurs les parties de batteries n’ont rien à envier à Mike Terrana, mais également "One Of A Kind" dans lequel apparaît le guitariste d’In Flames Jesper Strömblad. Et cerise sur le gâteau, les refrains guerriers et autres chorus viriles inondent d’efficacité cette galette fort réjouissante. Le groupe s’octroie même un petit plaisir personnel par l’intermédiaire de la reprise, très fidèle à l'originale, de "My Sharona" des illustres américains The Knack. L’incursion d’une power ballade de type "Between Two Worlds", à la majestueuse introduction d’orgue signée Jens Johansson, permet de souffler un peu après la déferlante d’énergie imposée par les titres précédents.

Même si "No Sacrifice, No Victory" ne se détache absolument pas des influences de groupes majeurs à l'image d'Accept ou Judas Priest et comporte malgré tout quelques titres plus convenus, comme par exemple "Bring The Hammer Down" et "Hallowed Be My Name", il affiche clairement un come back réussi de la part d’Hammerfall. Et si les détracteurs du genre y trouveront tout de même de quoi apporter des bribes de matières sous forme de critiques, ce nouvel album laisse augurer des prestations scéniques qui devraient faire des étincelles. Qu’on se le dise haut et fort dans les chaumières, cette nouvelle livraison du marteau suédois vient de frapper avec force, précision et persuasion.

Plus d'information sur http://www.hammerfall.net/



GROUPES PROCHES:
EDGUY, GAMMA RAY, PRETTY MAIDS, IRON MAIDEN, DREAM EVIL, STRATOVARIUS, SABATON, HELLOWEEN

LISTE DES PISTES:
01. Any Means Necessary - 03:35
02. Life Is Now - 04:43
03. Punish And Enslave - 03:57
04. Legion - 05:36
05. Between Two Worlds - 05:28
06. Hallowed Be My Name - 03:56
07. Something For The Ages - 05:03
08. No Sacrifice, No Victory - 03:32
09. Bring The Hammer Down - 03:41
10. One Of A Kind - 06:14
11. My Sharona (The Knack cover) - 03:57


FORMATION:
Anders Johansson: Batterie
Fredrik Larsson : Basse
Joacim Cans: Chant
Oscar Dronjak : Guitares
Pontus Norgren: Guitares


TAGS:
Epique, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HAMMERFALL
DERNIERE ACTUALITE
HAMMERFALL: Nouvel album live en ocobre
Toutes les actualités sur HAMMERFALL
DERNIERE INTERVIEW
Pour son 25e anniversaire, Hammerfall revient avec son onzième album "Dominion" qui confirme le retour du groupe au meilleur de sa forme... Music Waves fait le point avec son frontman Joacim Cans....

NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RETROSPECTIVE: Stolen Thoughts (2008)
ROCK PROGRESSIF Près de Riverside ou Porcupine Tree, les amateurs d'atmosphères sombres devraient être convaincus par ces pensées volées.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TAAKE: Taake (2008)
BLACK METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HAMMERFALL
HAMMERFALL_Dominion
Dominion (2019)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
HAMMERFALL_Built-To-Last
Built To Last (2016)
4/5
4/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
HAMMERFALL_rEvolution
(r)evolution (2014)
3/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
HAMMERFALL_Infected
Infected (2011)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
HAMMERFALL_Masterpieces
Masterpieces (2008)
3/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020