GROUPE/AUTEUR:

ISATYS

(FRANCE)

TITRE:
PLANÈTE GERMINAL (2008)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
PETER HACKETT - 06.02.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Isatys est un groupe français formé en 2002. Originaire de l'Aube il semble influencé par son illustre (presque) voisin Ange avec lequel il a déjà partagé la scène. On peut d'ailleurs voir, sur le site d'Isatys, des photos de ses musiciens entourant Christian Décamps et, fait remarquable, le maître a offert à Isatys les paroles de la chanson Darfour thermostat lose. Mais influence ne voulant pas dire forcément plagiat, le quintet champenois s'exprime dans un registre progressif léger, très chanté, mais développant de longues plages mélodiques très personnelles.

Avec Le Bénédictin, l'album ouvre sur les riffs rageurs d'une guitare aux ronflements saturés. Ce titre, un rien provocateur, parlant d'un moine amoureux avec des allusions quelque peu grivoises, rappelle avec bonheur les premiers textes sulfureux de Christian Décamps. Après cette entrée en matière très "Angélique", Isatys nous emmène dans une ballade romantique (Song pour toi) ondulant sur des nappes de synthé et des envolées de guitare très néo-prog. De Planète Germinal, le titre éponyme de l'album, à C'est pour demain qui lui sert de conclusion, Isatys invite l'auditeur à un voyage très calme, sans violence musicale. Le seul point faible est sans doute Le temps qu'il nous reste car, si cette composition est servie par une agréable mélodie rappelant Song pour toi, les textes sont un peu légers, dans le style chanson d'amour assez convenue.

J'ai gardé pour la fin deux titres qui sortent du lot : un court instrumental sautillant, Fantaisie de Pégaze, qui me donne le moral à chaque écoute et Darfour Thermostat Lose seul autre titre avec Le Bénédictin à faire vrombir les guitares dans un registre rock musclé. Ce titre a par ailleurs de fortes intonations d'Ange qui m'ont interpellé lors des premières écoutes. Au delà de certains passages musicaux rappelant les célèbres belfortins, les paroles me semblaient digne du grand Christian. C'est donc sans réelle surprise que je constatais, en feuilletant le livret, que rien ne ressemble plus à un texte de Décamps qu'un texte écrit par lui. Cette participation à l'album du plus grand auteur prog français est une sorte de caution qu'Isatys mérite sans aucun doute.

Cette Planète Germinal n'est pas l'astre le plus lumineux de l'univers du rock progressif, mais c'est un monde où il règne une qualité de vie bon enfant. Aventurier de la musique, passe ton chemin ! cet album ne souffre d'aucune complexité maladive, il n'est fait que pour donner du bonheur direct. Il est à la musique progressive ce qu'un vin du Beaujolais est aux crus de Bourgogne.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/groupeisatys



GROUPES PROCHES:
SAQQARAH, ANGE, CHRISTIAN DÉCAMPS, NAOS (ROCK), ATOLL

LISTE DES PISTES:
01. Le Bénédictin - 05:34
02. Song Pour Toi - 03:55
03. Planète Germinal - 04:42
04. Le Temps Qu’il Nous Reste - 04:56
05. Les Fantaisies De Pégase - 03:34
06. Darfour Thermostat Lose - 04:36
07. Ballade Pour Un Funambule - 04:44
08. Génération Handicapée - 03:13
09. Nature Morte - 06:39
10. C’est Pour Demain - 05:32


FORMATION:
Alain Tilges: Basse
David Salaj: Chant / Claviers
Michel Charpentier: Guitares / Claviers
Patrick Lauprete: Chant / Guitares
Tony Bonnefond: Batterie


TAGS:
Romantique, Symphonique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ISATYS
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TANKARD: Thirst (2008)
THRASH
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CYNIC: Traced In Air (2008)
METAL PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ISATYS
ISATYS_Le-Cri-du-Foetus
Le Cri du Foetus (2013)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020