ARTISTE:

THE GOURISHANKAR

(RUSSIE)
TITRE:

CLOSE GRIP

(2003)
LABEL:

UNICORN DIGITAL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental, Symphonique, Technique
""
TONYB (20.02.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après l'excellent accueil fait au non moins excellent Second Hands paru en 2007, l'excellent label Unicorn a l'excellente idée de ressortir le second album de The Gourishankar, initialement sorti en auto-production en 2003.

Sans tourner autour du pot plus longtemps - d'ailleurs le groupe ne nous en laissera pas le temps - les 2 minutes de l'introduction étant à peu près le seul moment de répit de l'album, faisons le tour des différents styles proposés dans cette galette : de la musique électronique, du néo-progressif à la Marillion période "Season's End", du progressif 70's made in Genesis, du space-prog tendance Ozric Tentacles, du métal-prog, mais aussi du progressif furieux façon King Crimson, des chœurs d'église, une trompette déjantée, du progressif rappelant les Flower Kings, une ballade romantique… Et parfois le tout au sein du même titre, à tel point que l'auditeur finit par être complètement désorienté devant les incessants changements de thèmes et de sonorités. Certains apprécieront, d'autres décrocheront.

Il n'empêche, The Gourishankar nous propose un voyage complet autour de la sphère progressive, et ce en cabine luxe 3 étoiles. Les titres les plus longs sont bien entendu les plus passionnants : Autumn Frost et le superbe Sweet Earth plairont sans aucun doute aux amateurs les plus exigeants, qu'ils soient "progueux" ou "métalleux". Ici, l'exclusivité n'a pas sa place, et seuls les esprits ouverts surnageront dans le maelström sonore incessant assené par le quatuor.

Malheureusement, quelques petits ratés viennent quelque peu assombrir cette présentation jusqu'alors dithyrambique. Quelques titres dispensables pour commencer, comme les expérimentaux In The Hope et Close To Death, totalement sans intérêt. Mais également une production pas toujours au top, et un chant pénible quand il est poussé à son paroxysme dans les passages les plus bruyants (d'ailleurs, aux dernières nouvelles, le groupe cherche un nouveau frontman…).

Malgré ces quelques petites contrariétés, Close Grip se présente comme le digne précurseur de Seconds Hands, ce dernier étant venu reprendre en les perfectionnant les recettes initiées sur cet album. A recommander à tout amateur de progressif au sens large du terme, celui qui n'aura pas peur de se laisser malmener au risque d'en perdre, temporairement bien entendu, ses traditionnels repères musicaux.


Plus d'information sur http://www.gourishankar.com/



GROUPES PROCHES:
APPLE PIE, A.C.T.


LISTE DES PISTES:
01. Gripped By Fear (2:04)
02. Insomnia (7:28)
03. Sweet Earth (8:02)
04. In The Hope (2:17)
05. Wind Of Night (8:59)
06. Autumn Frost (10:57)
07. Close To Death (3:13)
08. For Nobody [gentle Giant's Cover] (4:39)

FORMATION:
Cat Heady: Batterie
Doran Usher: Claviers
Nomy Agranson: Guitares / Basse
Vlad Mj Whiner: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.3/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE SONS OF TALION: And Sky Opened (2008)
DEATH METAL -
AMARTIA: Delicately (2009)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE GOURISHANKAR
THE-GOURISHANKAR_The-world-unreal
The World Unreal (2016)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
THE-GOURISHANKAR_Second-Hands
Second Hands (2007)
5/5
4.8/5
UNICORN DIGITAL / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021