ARTISTE:

SATAN JOKERS

(FRANCE)
TITRE:

HARDCORE COLLECTORS

(2008)
LABEL:

BRENNUS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Compilation
""
NESTOR (23.02.2009)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

23 ans après le split du groupe, et 3 ans après la sortie d’un album live, Renaud Hantson déterre 19 titres liés à Satan Jokers. Comment interpréter ce regain d’activité qui coïncide avec la reformation d’autres groupes de la scène Hard Rock française des années 80 et avec le succès du Métal France Festival ? Est-ce la crise de la quarantaine qui pousse le public à se pencher sur tout qui lui est jeté en pâture et qui a l’odeur de sa jeunesse ? Peu importe, savourons plutôt cette offrande inespérée.

Attention, cet album ne peut en aucun cas être considéré comme le quatrième du Bouffon diabolique. Son aspect est bien trop hétéroclite pour ne voir là qu’un assemblage de documents très variés, tant par leur nature que par leur intérêt ; 3 démos inédites, 1 démo d’un titre ancien, 2 reprises inédites, 1 titre réenregistré, 11 morceaux live, et 1 titre hommage à Laurent Bernat.

Néanmoins, le résultat est assez heureux, premièrement du fait de la présence de démos inédites datant de 1985 (« Action », « Quand La Nuit Est Tombée », « La Dame En Noir ») et d’une démo d’un titre (« Le Possédé ») dont la musique servira de base à « La Marche Hérétique » et les paroles à « Adrien » (album « Trop Fou Pour Toi »). En l’état, le morceau est assez moyen, et laisse entrevoir le travail effectué sur leur second album tant il est éloigné de la forme sous laquelle il sera finalement enregistré.

Comme d’habitude, la basse et la batterie sont monstrueuses (« Action », « Le Possédé »). A l’écoute de ces morceaux on comprend mieux la présence de Renaud Hantson dans le classement des 15 meilleurs batteurs Hard Rock faite par le magazine MUZIQ (Janvier 2009). Il est vraiment dommage que ces petites pépites brutes n’aient pas bénéficié d’une production à la hauteur de leur potentiel. Il est surprenant de constater que sur ceux-ci l’équilibre ente les 2 chanteurs est bien plus évident que dans le dernier album du groupe.

Les 2 reprises, « The Jean Genie » de Bowie et « Gimme Some Lovin’ » de The Spencer Davis Group, sont assez dispensables (au même titre que le « Get It On » de T-Rex présent sur « III »).

L’intérêt de nouveaux titres live aurait pu sembler assez faible, 3 ans après la sortie de « Best Of Live ». Mais là, grosse surprise. Sur les 11 titres proposés, 9 ne sont pas présents sur ce précédent album live. Plus intéressant encore, « Mort En Sursis », est quand à lui totalement inédit, puisque jamais enregistré sur un quelconque album studio. Ce titre, est très représentatif de la formule Satan Jokers. Les parties de chant sont bien partagées ente Pierre Guiraud et Renaud Hantson, la section rythmique est époustouflante de qualité et le morceau alterne les ambiances. La version 2008 de « Sorcier » (initialement sur l’album « III ») est très correcte. L’accent a été mis sur les guitares, qui sont ici très tranchantes, alors que les voix semblent elles bien moins « démentes » que sur la version de 85.

Ce recueil se clôt de manière surprenante avec un instrumental inédit, « Laurent’ Song », écrit et enregistré pour l’occasion en mémoire à Laurent Bernat (Basse) décédé en 2004. Si la démarche et louable et le résultat très bon, le style est totalement en décalage avec le reste du disque et l'univers de Satan Jokers. A un passage près, ce titre est en effet bien trop propre et bien trop sage, pour mériter de figurer ici. Cela ne retire rien à la qualité de ce morceau qui laisse les guitares et la basse, tenue pas l’excellent Pascal Mulot (P. Rondat), s’en donner à chœur joie. Mais ce morceau est définitivement plus dans l’esprit de Mulot que dans celui de Satan Jokers.

Voilà donc un disque destiné avant tout aux fans purs et durs de la formation française. Si globalement le contenu s'avère assez convenu, le dernier titre pourra donner quelques inquiétudes quant au projet de Renaud Hantson de sortir en 2009, un disque de nouvelles compositions sous le nom de Satan Jokers, projet dans lequel Pascal Mulot est impliqué. Wait & See...


Plus d'information sur https://www.facebook.com/satanjokersfanpage





LISTE DES PISTES:
01. Sorcier (remix 2008) - 04:18
02. Action - 03:14
03. Quand La Nuit Est Tombée - 02:41
04. The Jean Genie - 03:53
05. Dame En Noir - 04:06
06. Le Possédé 04:25
07. Gimme Some Lovin’ - 03:28
08. Pas Fréquentables (live) - 03:50
09. Envie De Toi (live) - 02:52
10. Offrande (live) - 03:21
11. Trop Fou Pour Toi (live) - 03:47
12. Infidèle (live) - 03:55
13. Adrien (live) - 02:53
14. Vices Privés (live) - 03:18
15. Samouraï (live) - 03:07
16. Solo Batterie (live) - 04:15
17. La Marche Hérétique (live) - 03:17
18. Mort En Sursis (live) - 04:20
19. Laurent’s Song - 03:25

FORMATION:
Laurent Bernat: Basse
Pierre Guiraud: Chant
Renaud Hantson: Chant / Batterie
Stéphane Bonneau: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SATAN JOKERS EN MODE KÖMMANDÖH SUR MUSIC WAVES!
DERNIER ARTICLE
LAURENT KARILA (20 MAI 2015)
Alors que les dossiers relatifs à l'addiction aux drogues, au sexe, au jeu voire au sport pullulent, Music Waves s'est posé la question de savoir si une addiction à la musique était possible ?
DERNIERE INTERVIEW
SATAN JOKERS (14 FEVRIER 2018)
Nouvelle rencontre avec notre ami Renaud Hantson, aussi bavard qu'il est attachant et intéressant...
 
AUTRES CHRONIQUES
SATAN JOKERS: III (1985)
HEAVY METAL - Un mini album qui laisse un goût de trop peu avec seulement 5 titres originaux, aussi bons soient ils. La qualité, mais pas la quantité
IN FLAMES: Come Clarity (2006)
DEATH METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SATAN JOKERS
SATAN-JOKERS_Symphönïk-Kömmandöh
Symphönïk Kömmandöh (2018)
4/5
-/5
BRENNUS / HEAVY METAL
SATAN-JOKERS_Sex-Opera
Sex Opéra (2014)
4/5
4/5
BRENNUS / HARD ROCK
SATAN-JOKERS_Psychiatric
Psychiatric (2013)
4/5
5/5
BRENNUS / HEAVY METAL
SATAN-JOKERS_Addictions
Addictions (2011)
4/5
5/5
BRENNUS / HEAVY METAL
SATAN-JOKERS_SJ-09
SJ 2009 (2009)
4/5
-/5
XIII BIS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021