GROUPE/AUTEUR:

THE SONS OF TALION

(FRANCE)

TITRE:
AND SKY OPENED (2008)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
DEATH METAL

""
STRUCK - 20.02.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Alerte européenne ! Non, rassurez-vous le vieux continent n’est pas sous la menace d’une nouvelle épidémie endémique de grippe aviaire mais plutôt d’une recrudescence de metal extrême secouant la jeunesse de la vieille Europe. Après le phénomène anglais The Eyes Of A Traitor en train d’exploser à la face du grand public avec le surpuissant deathcore de « A Clear Perception », c’est au tour de la France de voir apparaître un quator talentueux dont la moyenne d’âge dépasse à peine les dix-sept ans. Cependant, résumer « And The Sky Opened » comme le fruit d’adolescents boutonneux serait un affront tant la qualité intrinsèque du contenu est tout simplement énorme.

Après un « From The Abyss… » introductif assez convenu - et surtout passe-partout - au piano acoustique ne laissant rien entrevoir de la suite, nos petits français nous attirent vers les profondeurs d’un death metal mélodique aux growls abyssaux sur « The Outsider », comme pouvait le laisser supposer le visuel magnifique.
« Not Before Dawn » persiste dans cette mouvance mélo-death extrêmement puissante, aux soli pas toujours du meilleur effet, mais magnifiée par un final totalement déconnecté du reste du titre avec son riff heavy entêtant et ses harmoniques ensorcelantes. Dans cette noirceur environnante teintée d’une rage certaine, nous soulignerons le break hispanisant sur « Disillusion », brève éclaircie illusoire comme pour mieux nous agresser à grands coups de blast-beat tout bonnement énormes. La seconde partie de l’album qui débute par le prélude acoustique « … To The Sky », à la démarche proche d’un « Shop Suey » de System Of A Down, se veut plus optimiste, du moins dans le fond, car dans la forme The Sons Of Tailon continue de nous malmener avec son death metal brutal…

Concrètement, exceptées quelques rares incursions maladroites du côté du chant clair un brin désuet (« Reached The Sun ») et une batterie sonnant un peu trop claire et pouvant donner des impressions de batterie électronique programmée (notamment sur le titre éponyme), « And The Sky Opened » est un premier album ultra prometteur, d’une maturité assez impressionnante pour un premier essai. Un mélo-death aux accents thrash dépouillé des fioritures en vogue, mais au contenu fouillé, impliquant un travail préalable certain, comme en témoigne la trame lyrique de cet opus. Ainsi, hormis quelques erreurs de jeunesse (elle est facile celle-là !) aisément perfectibles, il y a fort à parier que nous tenons en "The Sons Of Talion" une future nouvelle référence de la scène extrême française. Ni plus, ni moins !

Au final, alors que les médias s’accordent à dire que la réponse française à la déferlante musicale juvénile qui abreuve nos ondes (Jonas Brothers, Tokio Hotel) est le rock désuet de BB Brunes, Music Waves dirige ses projecteurs vers le death metal inspiré de The Sons Of Talion. Pas certain que ce soit le choix le plus commercial en soi, mais bon sang que c’est bon !

Plus d'information sur http://www.myspace.com/talionmusic



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. From The Abyss…
02. The Outsider
03. Not Before Dawn
04. And The Sky Opened
05. Octopus
06. Disillusion
07. … To The Sky
08. Reached The Sun
09. Find Your Constant
10. Your Silence


FORMATION:
Benjamin B.: Guitares
Benjamin N.: Guitares
Max: Batterie
Olivier: Chant
Tristan: Basse


TAGS:
Chant guttural, Lourde, Oppressant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE SONS OF TALION
DERNIERE INTERVIEW
A peine remis de la sortie du prometteur "And the Sky Opened" que l'éphémère The Sons Of Talion décide de jeter l'éponge, Olivier, chanteur du combo, revient sur ce passage et l'avenir...

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
YNGWIE MALMSTEEN: Inspiration (1996)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE GOURISHANKAR: Close Grip (2003)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE SONS OF TALION
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020