ARTISTE:

ENCHANT

(ETATS UNIS)
TITRE:

TUG OF WAR

(2003)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
TORPEDO (29.08.2003)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Blink Of An eye", précédent album d’Enchant, m’avait particulièrement plu, et avait tout naturellement terminé dans mes références. Le cru de cette année 2003, s’intitule Tug Of War et a été, selon les dires de ses auteurs, particulièrement travaillé au niveau du son. Cet opus se présente t-il comme une concrétisation ou une déception ?

Sans être foncièrement différent de son prédécesseur, Tug Of War s’écarte de la route toute tracée qu’aurait pu suivre la formation dans le genre métal néo progressif qu’elle avait emprunté à partir de "juggling 10 or dropping 9". Le son a en effet bien changé pour s’adapter à une musique beaucoup plus rock et aux influences progressives bien appuyées.

Ces évolutions amènent à constater une certaine perte au niveau des mélodies et des harmonies, sans pour autant privilégier l’aspect technique. Les riffs de guitare sont désormais plus secs et les rythmes très souvent syncopés enlevant beaucoup de la fluidité à un ensemble déjà rugueux. Les claviers sont très présents avec des sonorités parfois très inhabituelles et surprenantes.

Malgré ces changements, on retrouve ce qui fait la force d’Enchant, à savoir les solos majestueux et ces petits passages aux mélodies imparables décrochant un sourire ou un moment fugace de plaisir.

Tug Of War se caractérise donc par une alternance de mouvements progressifs et techniques et de mouvements fluides et harmonieux... ce qui au final le rapproche fortement des standards du prog.

Si, pour les fans des précédents albums, la déception peut être grande à la première écoute, plusieurs auditions pourront atténuer ce sentiment. Ceux qui reprochaient aux précédents albums leur coté FM devraient au contraire y trouver un intérêt supplémentaire.


Plus d'information sur http://www.enchantband.com/





LISTE DES PISTES:
01. Sinking Sand - 07:09
02. Tug Of War - 07:41
03. Holding The Wind - 05:45
04. Beautiful - 04:28
05. Queen Of The Informed - 07:01
06. Living In A Movie - 06:58
07. Long Way Down - 04:57
08. See No Evil - 05:52
09. Progtology - 06:46
10. Comatose - 08:50

FORMATION:
Bill Jenkins: Claviers
Douglas A. Ott: Guitares
Ed Platt: Basse
Sean Flanegan: Batterie
Ted Leonard: Chant
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
PROGZÉLITE
21/08/2007
250
  0 0  
3/5
Tug of War est complètement dans la continuité de son prédécesseur Blink of an Eye et c'est donc avec plaisir que l'on retrouve la fabuleuse guitare de D. Ott sur des titres aussi réussis que Sinking Sand ou Comatose. Cela n'empêche pas Enchant de mettre également les synthés au 1er plan sur le bien nommé Beautiful et sur l'instrumental très inspiré Progtology (qui bien sur vous laissera sur le cul...).
Mais il y a aussi 2 ou 3 titres un peu trop confus et basiques qui nuisent à l'homogénéité de l'ensemble et qui font que cet opus est un ton en dessous du précédent.

TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Mouais, pas mal dans l'ensemble. En revanche, je ne peux m'empecher d'être déçu, car j'ai une préférence assez marquée pour son predecesseur Blink Of An Eye, que je trouve plus direct et bien plus homogène...

Trop de morceaux moyens à mon gout viennent gâcher mon plaisir, heureusement sauvé en fin d'album par le morceau Comatose que j'apprécie particulièrement...
Bon point par contre pour le livret très complet où notamment Ted Leonard parlent des textes de chaque morceau.

J'espère un sursaut pour le suivant...

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (4 avis)
STAFF:
2.8/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ENCHANT en tournée européenne
 
AUTRES CHRONIQUES
NAZCA: The White Wheel (2003)
HARD ROCK -
PARADISE LOST: Host (1999)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ENCHANT
ENCHANT_The-Great-Divide
The Great Divide (2014)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
ENCHANT_Live-At-Last
Live At Last (2004)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
ENCHANT_Live-At-Last--Dvd
Live At Last - Dvd (2004)
3/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
ENCHANT_Blink-Of-An-Eye
Blink Of An Eye (2002)
4/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
ENCHANT_Juggling-9-Or-Dropping-10
Juggling 9 Or Dropping 10 (2000)
2/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022