ARTISTE:

DARE

(IRLANDE)
TITRE:

OUT OF THE SILENCE

(1988)
LABEL:

A&M

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
Celtique, FM, Mélancolique, Planant
""
LOLOCELTIC (13.02.2009)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Dare est le groupe formé par Darren Wharton, clavier de Thin Lizzy à partir de 1983. Lorsque vous constaterez, en consultant le line-up, que Brian Cox tient lui-aussi le rôle de claviériste, vous imaginerez, à raison, que le combo britannique ne donne pas dans le riff lourd et graisseux. Pourtant, si vous êtes de ceux que la présence de cet instrument rend méfiant, donnez quand-même une chance à ce "Out Of The Silence" qui finira de vous convaincre que, bien utilisés, les claviers ne condamnent pas à œuvrer dans une musique sirupeuse au goût de guimauve. Au contraire, et c’est le cas ici, ils peuvent donner une envergure supérieure aux compositions et les élever vers des altitudes émotionnelles rares.

Car l’émotion est bien au cœur de "Out Of The Silence" et porte cet album de titre en titre, variant les plaisirs, mais touchant toujours nos sentiments au plus profond de notre être. Et pour y arriver, la palette utilisée par Dare semble sans limites. Nous avons déjà cité les incontournables claviers, tout aussi bien capables d’apporter de la puissance ("Into The Fire"), que d’envolées enthousiasmantes ("The Raindance") ou de passages intimistes ("Don’t Let Go"). Nous leurs ajouterons la voix chaude et envoûtante d’un Darren Wharton compensant un certain manque de puissance par une sensibilité à fleur de peau. Et surtout, nous n’oublierons pas le génie d’un Vinny Burns (ex Ten) qui, au lieu de disparaître aux milieu des claviers omniprésents, vient illuminer chaque titre de soli brillants tels un dernier joyau, pièce finale de chaque chef d’œuvre ciselé par ces orfèvres de la mélodie.

L’émotion est incontournable, mais elle est également variée. Les ballades sont évidemment présentes, mais elles ne sont pas mièvres, et si "Nothing Is Stronger Than Love" traduit la puissance des sentiments, "Under The Sun" se fait à la fois planante et envoûtante. Le hard FM est mélodique et enthousiasmant et nous entraîne dans des chevauchées enivrantes ("Into The Fire", "Runaway" ou "Heartbreaker"). Les mid-tempos nous ensorcellent ("King Of Spades"), nous surprennent ("The Raindance" et ses bases dignes d’une gigue) et peuvent se montrer à la fois puissants et mélancoliques ("Return The Heart"). Et c’est sur un "Don’t Let Go" à la superbe introduction au piano, à la structure à tiroirs et au break instrumental hypnotisant que s’achève ce voyage au cœur de ce monument du rock mélodique.

Vous l’aurez compris, notre subjectivité a été soumise à rude épreuve au moment de vous présenter ce joyau qui nous accompagne maintenant depuis près de 20 ans, sans que jamais la puissance des sentiments qu’il nous évoque ne faiblisse. "Out Of The Silence" est tout simplement un sommet de ce que le rock mélodique peut offrir lorsqu’il sait marier des éléments tels que l’originalité, l’authenticité, l’enthousiasme et l’émotion. Il vous ensorcèle et vous enveloppe des ses ailes pour vous emmener vers des sommets d’où vous pourrez voir s’étendre des paysages musicaux aussi variés qu’hypnotisants devant vos yeux et vos oreilles ébahis. Alors ne perdez pas de temps embarquez pour un voyage dont vous ne ressortirez pas indemne, mais dont vous ne vous lasserez pas, même après tant d’années.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/darrenwhartonofficial





LISTE DES PISTES:
01. Abandon - 4:35
02. Into The Fire - 4:53
03. Nothing Is Stronger Than Love - 4:42
04. Runaway - 4:29
05. Under The Sun - 6:13
06. The Raindance - 5:23
07. King Of Spades - 4:44
08. Heartbreaker - 3:38
09. Return The Heart - 5:09
10. Don't Let Go - 5:57

FORMATION:
Brian Cox: Claviers
Darren Wharton: Chant / Claviers
James Ross: Batterie
Shelley: Basse
Vinny Burns: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
THE KNIFE
04/06/2020
 
18
0
Tout à fait d'accord avec la chronique de LOLOCELTIC comme il dit si bien
"ne perdez pas de temps embarquez pour un voyage dont vous ne ressortirez pas indemne" et j'ajouterai seulement : "allez-y DARE-DARE" !
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (3 avis)
STAFF:
4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DARE: Sacred Ground
 
AUTRES CHRONIQUES
CAAMORA: Journey's End ... An Acoustic Anthology (2008)
ROCK PROGRESSIF -
ERYN NON DAE.: The Never Ending Whirl Of Confusion (2005)
DEATH METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DARE
DARE_Road-To-Eden
Road To Eden (2022)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
DARE_Sacred-Ground
Sacred Ground (2016)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
DARE_Calm-Before-The-Storm-2
Calm Before The Storm 2 (2012)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
DARE_Arc-Of-The-Dawn
Arc Of The Dawn (2009)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / A.O.R.
DARE_The-Power-Of-Nature--Live-In-Munich
The Power Of Nature - Live In Munich (2005)
4/5
-/5
MTM / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022