ARTISTE:

PARADISE LOST

(ROYAUME UNI)
TITRE:

HOST

(1999)
LABEL:

EMI

GENRE:

ROCK

TAGS:
Electro, Mélancolique
""
NOISE (29.08.2003)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ce nouvel album de Paradise Lost paraît deux ans après One Second. Ce dernier, bien que salué par la critique n’a pas fait exploser le groupe commercialement comme il aurait pu le souhaiter. Pour son nouveau disque, il choisit de rejoindre un très gros label, EMI. Et ce changement ne se fait pas qu'au niveau du label.

En effet Paradise Lost a décidé de tout changer. Certes on pouvait sentir les prémices de cette évolution sur One Second, mais là le virage est à 180 degrés.

Exit les sonorités métal voire même rock par instants. On est parfois proche de Depeche Mode, ceci sous l’influence de Steve Lyon à la production qui a justement produit Cure et Depeche Mode. Et il faut reconnaître avec le recul que le mélange prend plutôt bien. Les samples sont complètement intégrés et les claviers très présents. Les guitares sont nettement en retrait, mais bien présentes et utilisées intelligemment pour renforcer les morceaux. Parfois quelques instruments classiques sur certains titres, tel le violon font leur apparition.

Nick Holmes semble avoir achevé sa mue et nous présente une voix mélodique de tout beauté, empreinte d’une grande mélancolie donnant au disque une ambiance quasi gothique.

Au niveau des pistes, certaines se détachent plus que d’autres. So much is lost, le single, est le titre qui se rapproche le plus du passé. Nothing Scared, It’s too late, très mélancolique appuyée par une voix féminine et Made the same sont les autres chansons les plus marquantes. Les autres titres sont moins immédiats et se laissent découvrir comme Host qui clôt l’album

Cet album reste donc très difficile à appréhender. Il demande un certain temps d’adaptation, le changement étant quand même brutal pour les fans. Mais au fil des écoutes on découvre une très belle oeuvre, empreinte d’une certaine nonchalance, et finalement un album interessant.


Plus d'information sur http://www.paradiselost.co.uk





LISTE DES PISTES:
01. So Much Is Lost - 04:17
02. Nothing Scared - 04:02
03. In All Honesty - 04:02
04. Harbour - 04:23
05. Ordinary Days - 03:29
06. It's Too Late - 04:44
07. Permanent Solution - 03:17
08. Behind The Grey - 03:13
09. Wreck - 04:41
10. Made The Same - 03:34
11. Deep - 04:00
12. Year Of Summer - 04:17
13. Host - 05:13

FORMATION:
Aaron Aedy: Guitares
Greg Mackintosh: Guitares / Claviers
Lee Morris: Batterie
Nick Holmes: Chant
Stephen Edmonson: Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TOWNSEND LE DEVIN
26/10/2013
310
  0 0  
5/5
S'ils avaient continué dans la voie de Host, il est probable qu'ils se seraient fait un nom rapidement, une cold pop aussi jouissive ne peut qu'attirer la foule surtout avec un nom aussi énorme que PARADISE LOST. Problème: après avoir pondu un tel chef d’œuvre de Cold Pop justement, dur de faire mieux et même aussi bien !
Artistiquement, je le répète, cet album est pour moi une référence dans le genre. Je le considère comme la meilleure œuvre de PL avec "One Second" et "Symbol Of Life" (certains crieront au scandale mais "Draconian Times" ne contient que 3 bons morceaux à mon sens). Cette voie empruntée était risquée, ils en ont payé le prix. Et c'est bien malheureux. Vive l'ouverture d'esprit des fans...

TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Bah il est plutôt pas mal ce Depeche Mode... Mouais, il y a vraiment des morceaux sur lesquels on se dit que c'est pas possible que ce soit un disque de Paradise Lost, surtout quand on a connu, comme moi, l'époque Icon puis Draconian Times... Enfin, malgré ça, dans un style assez "électronique" n'ayant plus rien à voir avec le métal, cet album passe bien et reste on ne peut plus agréable... Ce qui est déjà bien suffisant ! Par contre, il serait opportun de s'éloigner un peu de Depeche Mode parce que vraiment sur certains morceaux, c'est kif kif pareil ! Allez ça va pour cette fois ! Mais n'y revenez plus !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (2 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PARADISE LOST: Sortie du live 'At The Mill' en juilllet
DERNIER ARTICLE
Paradise Lost + Klone - Tourcoing - Grand Mix - 12 Novembre 2017
Music Waves est à Tourcoing pour assister à la dernière date de la tournée européenne de Paradise Lost.
DERNIERE INTERVIEW
PARADISE LOST (23 MARS 2020)
Les représentants du metal gothique sont de retour avec un nouvel album, "Obsidian", que le guitariste Greg Mackintosh est venu présenter au micro de Music Waves
 
AUTRES CHRONIQUES
ENCHANT: Tug Of War (2003)
ROCK PROGRESSIF -
CIRCLE II CIRCLE: Watching In Silence (2003)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PARADISE LOST
PARADISE-LOST_Obsidian
Obsidian (2020)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
PARADISE-LOST_Medusa
Medusa (2017)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
PARADISE-LOST_Symphony-Of-The-Lost
Symphony Of The Lost (2015)
2/5
1/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL GOTHIQUE
PARADISE-LOST_The-Plague-Within
The Plague Within (2015)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL GOTHIQUE
PARADISE-LOST_Tragic-Idol
Tragic Idol (2012)
4/5
3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022