MW / Accueil / Chroniques / JACK DUPON: L'Echelle du Désir
GROUPE/AUTEUR:

JACK DUPON

(FRANCE)

TITRE:
L'ECHELLE DU DÉSIR
ANNEE PARUTION:
2008
LABEL:
MUSEA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
PROGGI - 12.02.2009 -
Jack Dupon, un patronyme on ne peut plus français, écrit à l'américaine, c'est un bon exemple de l'esprit de ce groupe auvergnat complètement barré. 4 garçons pas vraiment dans le vent, dans le sens où on ne les sent pas vraiment attirés pas le classique star système, par les chemins tout tracés de l'ascension Rock'n'Rollienne non plus. Ce groupe, rafraîchissant au possible, pratique un Rock Progressif plus proche des origines que beaucoup d'autres. Voyons cela de plus près.

Arnaud M'Doihoma (Basse et Chant), Grégory Pozzoli (Guitare), Philippe Prebet (Guitare) et Thomas Larsen (Batterie) nous proposent un CD plein à craquer (près de 75 minutes), mais avec seulement 5 titres au compteur. 2 longs morceaux (de 30 et 24 minutes) et 3 autres plus courts. Un titres résume bien le style de "Jack Dupon" : 'Cousine', 7 minutes qui rappellent Ange (sous acide…), Primus par la rythmique, les guitares et le chant, ainsi que King Crimson pour la progression magnifique du titre (et le style !).

L'entrée en matière, 'La Trilogie des Mouches', fait indéniablement penser à King Crimson, à la fois par la structure de composition et par le son et l'approche des guitares. Rarement similitude avec ce qu'a fait Robert Fripp a été si importante. Mais ce type de musique est tellement original, si personnel, qu'il est difficile malgré tout de parler de plagiat. Influence probablement… 'La Trilogie des Mouches' n'est pas un titre épique tel que peut en composer Neal Morse, mais plutôt une longue suite où la folie s'exprime de différentes manières, par l'humour ou l'angoisse par exemple. Imaginez quelques dissonances, des thèmes qui ne tombent pas dans la facilité, des sons un brin tordus et vous aurez une petite idée de cette suite, et de l'album en général.

'Le Taureau', autre pièce à la durée moyenne, fait lui aussi référence à King Crimson et Primus. Mais il est inutile de le rappeler à chaque fois, c'est tout l'album qui est dans ces mouvances. A noter que le bassiste, Arnaud M'Doihoma, brillant tout au long de l'heure et quart, se fend d'un passage tout simplement ébouriffant dans ce titre (vers les 7 minutes).

La seconde longue pièce de ce CD a un titre annonciateur : 'L'homme à la Jambe qui boit' ! Inutile de revenir sur les influences, juste pour dire qu'elles sont sublimées ici. "Jack Dupon" fait fort, très fort. Rythmique (cette section est une des meilleures que j'ai eu la chance d'entendre ces dernières années), construction, thèmes riches, profondeur de composition, tout y est. Et l'absence de clavier ne réduit en rien la palette sonore de ce titre et de l'album complet, soyez-en convaincus…

Ce groupe, dont 3 membres sur quatre sont dans la vingtaine, a, espérons-le, un avenir international. La langue française ne semble pas une barrière tant la musique l'emporte. Si vous cherchez l'originalité, la durée de vie (il vous faudra bon nombre d'écoutes avant de vous lasser), que les groupes de références cités sont aussi les vôtres, jetez vous sur ce CD. Amateur de Rock Progressif, n'hésitez pas non plus, vous passeriez à côté d'un groupe prometteur. Un coup de Cœur assurément !

Plus d'information sur http://www.jack-dupon-rock-progressif.net


GROUPES PROCHES:
ANGE, KING CRIMSON, MAGMA, FRANK ZAPPA, CARDIACS, MR AVERELL, MONA LISA, AREA, PRESENT, AKSAK MABOUL

LISTE DES PISTES:
01. La Trilogie des Mouches - 29:48
02. Cousine - 07:31
03. Le Taureau - 09:04
04. L'Homme à la Jambe qui Boit - 23:34
05. Oppression - 04:48


FORMATION:
Arnaud M'Doihoma: Chant / Basse
Grégory Pozzoli: Guitares
Philippe Prebet: Guitares
Thomas Larsen: Batterie


TAGS:
Happy / Délirant, Fusion, Happy / Délirant
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC JACK DUPON
DERNIERE ACTUALITE
Jack Dupon: Jésus l'aventurier
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant JACK DUPON
 
NOTES
 
3.5/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT JACK DUPON
 
JACK-DUPON_Tête-De-Chien-dvd-Les-Ronfleurs-Dorment Tête De Chien (+dvd Les Ronfleurs Dorment) (2014)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
JACK-DUPON_Jesus-l-Aventurier Jésus l'Aventurier (2013)
AUTOPRODUCTION / ROCK
JACK-DUPON_Bascule-A-Vif Bascule A Vif (2012)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
JACK-DUPON_Demon-Hardi Demon Hardi (2011)
MUSEA / ROCK
JACK-DUPON_L-Echelle-du-Desir L'Echelle du Désir (2008)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019