C’est trois ans après How to mesure a planet? que paraît ce nouvel album de The Gathering.
Avec lui, ils avaient révolutionné leur style en proposant une musique plus aérienne moins foncièrement métal et le public avait plutôt bien suivi cette nouvelle orientation.
Avec « If Then Else », il est clair que The Gathering évolue de plus en plus vers le pop rock. Certaines lourdeurs ont été gommées, les titres sont plus courts et un peu moins planants. Anneke est toujours magistrale et les chants sont en osmose parfaite avec les instruments.
Le groupe commence aussi à s’ouvrir nettement à des sonorités plus électroniques, car si un léger retour en arrière se faite ressentir, ce n’est pas pour revenir au son métal d’un Mandylion.
Les pistes planantes côtoient les pistes un peu plus nerveuses. Les claviers et gros sons de guitares font très bon ménages bien souvent agrémentés de passages électro. Chose surprenante pour The Gathering, l'album comporte deux instrumentaux très réussis qui voient les musiciens utiliser toute sorte d'instruments.
En la simplifiant un peu, The Gathering suit la voie entamée avec How to mesure a planet?. « If Then Else » apparaît un peu comme un disque de transition. Les sonorités électroniques prennent une place plus large au détriment des inspirations métal. On sent le groupe libre de donner vie à ses envies pour franchir une nouvelle étape avec son disque suivant. On ne peut que respecter ce choix, les fans ouverts d'esprit le suivront sans peine.