ARTISTE:

KOAN ASPIA

(FRANCE)
TITRE:

HURLE AU VENT

(2008)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
""
ABADDON (27.02.2009)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Koan Aspia est le nom d’un groupe de jeunes Marseillais, amoureux du Rock et tenant bien à le proclamer haut et fort. Après moult changements de line-up, la formation s’est stabilisée momentanément sur un quatuor et sort avec Hurle au Vent un premier disque.

Le ton général est Rock. Pas métal - même si les guitares peuvent se montrer assez mordantes - pas pop, pas prog malgré quelques échappées (le Cri, la Plume et le Tyran), pas fusion en dépit d’une petite variation jazzy (l’Œil en Peau de Skie), rock un peu déjanté à la manière de Louise Attaque, ou un poil revendicatif façon Noir Désir. Ces influences sont facilement reconnaissables dès les premiers morceaux, surtout par le timbre éraillé du chanteur qui rappelle celui de Gaëtan Roussel (mais Ludo chante techniquement beaucoup mieux, si, si, c’est tout à fait faisable, et montre un engagement assez réjouissant). Koan Aspia fait donc preuve d’une belle énergie, les musiciens montrant un réel plaisir à partager leurs morceaux.

La musique, tout en restant dans un cadre rock, fait preuve de variété, tandis que les paroles versent dans la poésie absurde; ce n’est pas moi qui le dis, ce sont leurs propres paroles (dans le Cri ...) : des textes parfois un peu "touffus", mais pouvant receler des passages attachants (Peau Rouge).

Ce collage entre une instrumentation assez brute (les claviers, non crédités, sont pratiquement absents, mais le line-up s’est déjà enrichi d’une saxophoniste pour les productions ultérieures) et des textes recherchés, à la limite de l’abstraction (Syphillis : quid ?) produit un hiatus surprenant, et c’est probablement le principal problème que va poser Hurle au Vent : à qui est destiné cet Omni (objet musical non identifié) ? Trop hard pour les poètes, trop textuellement torturé pour les rockers purs et durs, musicalement pas assez diversifié pour les amateurs de prog ...

Ceci dit, il serait dommage de laisser perdre ce bel enthousiasme qui ne demande qu’à être orienté : avec l’arrivée d’un pupitre saxo-clarinette, il n'est pas impossible que le registre de Koan Aspia s’oriente un peu plus vers un progressif qui conviendrait parfaitement à sa poésie déjantée. Un groupe à suivre ....


Plus d'information sur http://koanaspia.com/



GROUPES PROCHES:
NOIR DÉSIR


LISTE DES PISTES:
01. Tes yeux d'artifice
02. Zombies interchangeables
03. Le bal des pendus
04. Syphilis
05. Le cri, la plume et le tyran
06. L'arrache coeur
07. Les pensées sauvages
08. L'oeil en peau de skie
09. Mémo en Mi
10. Peau rouge

FORMATION:
Adrien Debroise: Batterie
Emmanuel Lorant : Guitares
Florent Poulhes : Basse
Ludovic Baldit: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
WIZARD: Thor (2009)
HEAVY METAL -
BLASPHEME: Désir De Vampyr (1985)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022