GROUPE/AUTEUR:

ANGLAGARD

(SUÈDE)

TITRE:
EPILOG (1994)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
BATRIC - 29.08.2003 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Comme bon nombre d'entre nous, j'ai découvert le rock progressif de la façon la plus classique qui soit, c'est-à-dire en m'intéressant à des groupes tels Genesis, Yes, Marillion, Dream Theater, etc... et comme beaucoup d'entre nous, en cherchant à aller plus loin dans mes connaissances, j'ai appris à connaître King Crimson, Gentle Giant, Porcupine Tree et j'en passe. Et récemment, j'ai découvert Änglagård et j'ai alors eu un profond sentiment d'injustice : voila un groupe dont peu d'entre nous ont entendu parler et qui a pourtant la même envergure que les dinosaures du rock progressif.

J'avais reproché à Hybris, excellent album au demeurant, la piètre qualité de son chant. Avec Epilog, ce défaut a été purement et simplement supprimé. La totalité de l'album est instrumentale, mis à part quelques passages vocaux qui sont plus des effets que du chant réel. Si on sentait avec le premier album un réel potentiel, celui-ci est confirmé au-delà de toutes les espérances avec ce second opus.

La recette est certes toujours la même, basée sur une formation rock basique à laquelle s'ajoute une flûte traversière, des compositions mêlant mélodies recherchées et structures rythmiques alambiquées, et une technique parfaite. Le joyeux mélange de tout cela ne vous laissera pas de répit pendant 45 minutes.

Epilog est en fait une suite de trois morceaux phares, Höstsejd, Skogsranden et Sista somrar, les autres morceaux n'étant que des transitions, une introduction et une conclusion destinées à vous laisser reprendre vos esprits. Les trois monuments d'Epilog sont des pièces dont vous sortirez éblouis par tant d'imagination, de maîtrise et de finesse.

Il est étonnant qu'un groupe montrant une telle personnalité ne bénéficie pas d'une meilleure place dans la mémoire du rock progressif. Pour réparer cela, je conseille à tous les fans de Yes, King Crimson et Genesis de se précipiter sur cet album. Et pas la peine de me remercier, je dis ça simplement pour votre bien...

Plus d'information sur http://www.anglagard.net



GROUPES PROCHES:
LONGO, DELUGE GRANDER, VERSUS X, SINKADUS, KING CRIMSON, KOTEBEL, GENTLE GIANT, POSTURES, NIL, WOBBLER

LISTE DES PISTES:
01. Prolog - 02:00
02. Höstsejd - 15:32
03. Rösten - 00:14
04. Skogsranden - 10:48
05. Sista Somrar - 13:10
06. Saknadens Fullhet - 02:00


FORMATION:
Anna Holmgren: Flute
Johan Brand: Basse
Jonas Engdegård: Guitares
Mattias Olsson: Batterie
Thomas Johnson: Claviers
Tord Lindman: Guitares


TAGS:
Instrumental, Expérimental, 70's
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
DARKPOET - 24/01/2013 -
0 0
5/5
Monstrueux album ! Je l'ai écouté en boucle. Anglagard a digéré le meilleur de King Crimson et Genesis pour nous proposer des compos bien complexes et lyriques. Le côté sombre, voir sinistre de cet album peut rebuter certains ; moi j'adore. A conseiller à ceux qui aiment le rock symphonique expérimental et aventureux ainsi que ceux qui apprécient le Post Rock et même le heavy prog, façon Opeth.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
3/5
Cette fois, plus de chants en suédois, cet album est complètement instrumental, ce qui n'est pas plus mal à mon avis. A part cela, cet album reste dans le même esprit qu' "Hybris", mais je trouve la musique moins intéressante, les mélodies moins attachantes. Superbe tout de même, et tellement rare de redécouvrir les années 70 !!!
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANGLAGARD
DERNIERE ACTUALITE
ANGLAGARD: Live: Made In Norway
Toutes les actualités sur ANGLAGARD
NOTES
4.6/5 (5 avis) 4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THRESHOLD: Concert In Paris (2002)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ASGAARD: Xiii Voltum Lunae (2002)
METAL PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANGLAGARD
ANGLAGARD_Viljans-Öga
Viljans Öga (2012)
5/5
4.6/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ANGLAGARD_Hybris
Hybris (1992)
4/5
4.8/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020