ARTISTE:

NATHAN MAHL

(CANADA)
TITRE:

HERETIK VOLUME 1 (BODY OF ACCUSATIONS )

(2000)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, Fusion, Old School
""
BATRIC (29.08.2003)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec Heretik Volume 1, Nathan Mahl nous sert en cette année 2000 un album tout droit sorti des meilleures productions des années 70's. En effet, sans un examen attentif de la pochette, il est impossible de se rendre compte par soi-même qu'il s'agit là d'un groupe actuel.

Ce constat n'a cependant rien de bien surprenant puisque Guy Leblanc, frontman du groupe, rejoint cette même année les membres de Camel, ceci expliquant peut-être cela.

La musique des canadiens de Nathan Mahl est axée essentiellement sur le développement de longs thèmes essentiellement instrumentaux, ce dont l'on se réjouit dès lors que Guy Leblanc se met à chanter. En effet, comme c'est malheureusement trop fréquemment le cas dans le rock progressif, la qualité de cet album est altérée par un chant à la qualité plus qu'approximative.
Hormis cet aspect regrettable, impossible en écoutant ces compositions de ne pas penser à Camel, bien évidemment, mais également à d'autres personnalités expertes dans le domaine des longues envolées instrumentales et de la fusion : on se surprend ainsi à penser autant à Pink Floyd et Mike Oldfield qu'à Liquid Tension Experiment, King Crimson ou les Flower Kings.

Que ce soit harmoniquement ou rythmiquement parlant, la musique de Nathan Mahl est avant tout travaillée et tourmentée : le son est généralement dur, les voix se veulent oppressantes et noires et les mélodies mélancoliques, torturées ou agressives. Les quelques rares moments un peu plus enjoués de l'album ne sont guère présents que pour vous permettre de reprendre un peu votre souffle...

Construit comme nombre de productions de l'âge d'or du rock progressif, cet album vous proposera donc une alternance parfaitement équilibrée entre 3 compositions longues permettant à chaque musicien de développer son thème et des compositions plus courtes n'allant qu'à l'essentiel. Une heure de bonheur conseillée à tous les nostalgiques des débuts du progressif.


Plus d'information sur http://guyleblanc.com





LISTE DES PISTES:
01. When All Was Well - 01:46
02. Heretik Part I - 21:19
03. Heretik Part Ii - 04:17
04. Crimen Excepta - 05:45
05. Heretik Part Iii - 11:01
06. Carpe Diem - 15:06

FORMATION:
Alain Bergeron: Batterie
Claude Prince: Basse
Guy Leblanc: Chant / Claviers / Batterie
Marc Spénard: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Album essentiellement instrumental dans lequel les claviers superbement joués sont à l'honneur. Cet album sent le chameau ( Camel ) de temps à autre, et les solos de synthé me rappellent Jan Hammer ( vous connaissez peut-être les premiers albums Jazz Rock de Jeff Beck ... ), car la musique de Nathan Mahl est proche du Jazz Rock Progressif. Il faut aimer le genre et ceux qui n'aiment pas sont pardonnables !!!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NATHAN MAHL: Justify
 
AUTRES CHRONIQUES
ULTIME ATOME: Dark Visions (2003)
ROCK PROGRESSIF -
ANEKDOTEN: Nucleus (1995)
ROCK PROGRESSIF - Anekdoten affirme un peu plus son goût pour les ambiances sombres et torturées, appuyées par des mélodies et des rythmiques dans lesquelles on décèle encore sans mal les influences Crimsoniennes.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NATHAN MAHL
NATHAN-MAHL_Exodus
Exodus (2009)
2/5
3/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022