.
.

U2

(IRLANDE)

ACHTUNG BABY

(1991)
LABEL:

ISLAND

GENRE:

ROCK

TAGS:
Electro, Expérimental, FM
""Achtung Baby" est une vraie rupture dans la carrière de U2 qui nous offre un album de Rock hybride totalement inattendu."
NIURK (06.03.2009)  
5/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
Pendant 10 ans, le son de U2 a muri. Entre 1980 et 1990, les thèmes abordés par le groupe ont évolué, l’identité musicale de chaque membre s'est précisée avec des influences différentes d’un album à l'autre mais sans jamais perdre de fil conducteur. Avec "Achtung Baby" une rupture est réalisée, et mieux encore : elle est assumée.

En 1989, au moment de quitter la scène du Lovetown Tour, Bono avait lancé un « Nous avons besoin de temps pour rêver à nouveau ». Qui aurait pu prétendre alors être assez malin ou perspicace pour savoir de quoi allait rêver U2 ! Il fallait donc ravaler sa frustration, attendre et voir.  

L’album débute sur une guitare méconnaissable, soutenue par une batterie à l’écho mécanique et une basse grave. Plus que dans un morceau, nous plongeons avec 'Zoo Station' dans un organisme hybride vivant. Et la voix, qui aurait pu être un signe d’humanité, est elle aussi passée au Phaser pour un rendu magnétique, attirant mais inquiétant.

Cette démarche technologique autant qu’artistique sera adoptée pour la quasi-totalité des titres. 'The Fly' voit par exemple la voix de Bono passer d’un murmure lancinant, presque langoureux, à une voix claire proche de l’androgyne sur les refrains, effet que l’on retrouve dans le dédoublement des voix sur 'Even Better Than The Real Thing', et qui contribue à alléger un ensemble qui aurait pu devenir oppressant. Les astuces à découvrir dans ce domaine sont d’ailleurs infinies, des boucles vocales en arrière plan sur les refrains de 'Until The End of The World' aux percussions jouées à la main sur 'Ultraviolet (Light My Way)', il vous faudra un grand nombre d’écoutes pour toutes les découvrir ! Malgré tout, la musique de U2 n’est pas devenue inutilement complexe et ces cinq titres sont tous des tubes imparables immédiatement abordables.

Les compositions plus douces ont été soumises au même traitement. Que ce soit sur l’épique 'Who’s Gonna Ride Your Wild Horses' par son fond de guitare saturée ou la sensuelle 'So Cruel' par l’utilisation d’une caisse claire particulièrement sèche et mécanique, une idée, une atmosphère est à chaque fois imprimée. Et puis il y a 'One', un titre unique, un titre l’on sait accouché dans la douleur et source de réconciliation entre les membres du groupe, porteuse d’un message fort 'We’re one, but we’re not the same', qui peut qualifier l’album et U2 lui même.

Toutefois le disque souffre d’un défaut majeur : il manque d’énergie. La rythmique la plus soutenue se présente en 11e place seulement avec un 'Acrobrat' sombre mais élancé. Un sursaut d’énergie qui arrive un peu tard malheureusement,. 'Love Is Blindness' ne fera d’ailleurs qu’enfoncer le clou en nous plongeant dans une torpeur infinie, pour heureusement nous en tirer avant la fin grâce à une ultime et belle intervention de The Edge. Dommage, la perfection n’était pas loin…

U2 révolutionne ainsi le rock en démontrant une réelle maîtrise dans ce genre d'exercice. Les influences ne sont pas copiées/collées et, des musiques dancefloors jusqu’à une électro plus expérimentale, chaque élément a été pensé et totalement assimilé. Le problème est que le groupe a perdu de sa fougue, peut-être par faute d’avoir voulu rendre une copie trop parfaite. Cet infime sentiment de déception est un caillou dans la chaussure de cette marche vers la perfection : il est rageant ! Si nous avions entrevus la suite des évènements, nous aurions même pu dire qu’il était inquiétant… Mais à l’époque on était trop occupé à se repasser le disque en boucle !
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Zoo Station - 04:36
02. Even Better Than The Real Thing - 03:41
03. One - 04:36
04. Until The End Of The World - 04:39
05. Who's Gonna Ride Your Wild Horses - 05:16
06. So Cruel - 05:49
07. The Fly - 04:29
08. Mysterious Ways - 04:04
09. Tryin' To Throw Your Arms Around The World - 03:53
10. Ultraviolet (light My Way) - 05:31
11. Acrobat - 04:30
12. Love Is Blindness - 04:23

FORMATION:
Adam Clayton: Basse
Bono: Chant / Guitares
Larry Mullen Jr.: Batterie / Choeurs
The Edge: Guitares / Claviers / Choeurs
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
DAVIDOU
30/01/2023
15
  0 1  
5/5
Achtung Baby est un disque fabuleux, extraordinaire, inouï même. Un chef-d"oeuvre en or massif réalisé par un groupe qui était déjà au sommet en 1987 avec une musique complètement différente. Encensé par la critique avec une note aujourd'hui de 93/100 sur Metacritic et adoré par les fans du monde entier (18 millions de disques vendus), ce monument n'a pas pris une ride. Et puis Axel Rose des Gun's N'Roses a bien raison : One est l'une des plus grandes chansons jamais écrites.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (5 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
U2 : NOUVEAU TITRE
 

"Découvrez Osmium"
AUTRES CHRONIQUES
JUDAS PRIEST: Stained Class (1978)
HEAVY METAL -
DEEP PURPLE: Burn (1974)
HARD ROCK MELODIQUE - Malgré une production assez moyenne, "Burn" reste un très bon album de Deep Purple et un incontournable du Hard Rock.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT U2
U2_Songs-of-Experience
Songs Of Experience (2017)
3/5
4/5
INTERSCOPE RECORDS / ROCK
U2_Songs-Of-Innocence
Songs Of Innocence (2014)
3/5
4.3/5
ISLAND / ROCK
U2_No-Line-On-The-Horizon
No Line On The Horizon (2009)
5/5
3.3/5
MERCURY / ROCK
U2_How-To-Dismantle-An-Atomic-Bomb
How To Dismantle An Atomic Bomb (2004)
2/5
4/5
ISLAND / ROCK
U2_All-That-You-Can-t-Leave-Behind
All That You Can't Leave Behind (2000)
3/5
4.5/5
ISLAND / ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024