GROUPE/AUTEUR:

THE ANSWER

(ROYAUME UNI)

TITRE:
EVERYDAY DEMONS (2009)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
HARD ROCK

""
LOLOCELTIC - 06.03.2009 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
The Answer avait frappé un grand coup avec son premier album et nombreux étaient ceux à voir en ces 4 nord-irlandais, la réincarnation de Led Zeppelin. La voix et les prestations scéniques de Cormac Neeson n’étaient pas pour rien dans ces comparaisons, mais la qualité des compositions laissait espérer un autre sort que celui réservé à de nombreux groupes britanniques encensés dès leur premier opus avant de disparaître dès les mois qui suivaient. Le jeune combo était donc attendu au tournant de ce deuxième album pour confirmer les espoirs placés en lui ou devenir un nouveau Little Angels.

The Answer relève le défi haut la main avec un « Everyday Demons » à l’efficacité faussement simpliste. En effet, chaque titre touche droit au but avec des refrains et des riffs irrésistibles, mais les structures sont souvent à tiroirs, sans jamais se perdre dans de tortueux méandres. Les tempos sont variés, parfois même au sein d’un même titre (« Why’d You Change Your Mind ») et les 46’06 minutes scindées en 11 titres passent presque trop vite. The Answer réussit à faire du neuf avec du vieux et il le fait parfaitement en imposant sa marque sans renier ses influences. La voix de Cormac Neeson oscille entre celles de Robert Plant et de Paul Rodgers, traduisant les émotions et maîtrisant les ambiances à la perfection. Paul Mahon nous sert des riffs pêchus et nous tricote des soli inspirés. Enfin, la section rythmique alterne à merveille les cavalcades entraînantes et le ambiances chaloupées sur lesquelles souffle un vent psychédélique.

A la manière des Black Crowes, The Answer ont réussi le mélange génial des origines blues-rock, du hard-rock et du Desert Rock, pour nous offrir une musique qui reste personnelle. Vous penserez au grand dirigeable sur le heavy rock de « Demon Eyes » ou sur l’enfumé « Why’d You Change Your Mind » à la structure à tiroirs, mais vous ne pourrez pas parler de clones. Vous songerez à AC/DC sur l’irrésistible « Tonight », mais vous ne pourrez pas parler de copies. Il vous sera impossible de ne pas avoir une pensée pour les Black Crowes sur le très southern « Pride » ou sur la fabuleuse ballade « Comfort Zone », mais l’ombre du corbeau noir ne restera qu’en second plan derrière les mélodies originales des britanniques. Enfin, Free ne sera pas loin à l’écoute du rock’n’roll de « On And On », mais là-aussi, c’est d’inspiration que vous parlerez. Ni plus, ni moins.

Les performances scéniques de The Answer étant à la hauteur de la qualité de leurs productions studios, le quatuor semble bien se diriger vers une carrière qui devrait tutoyer les sommets. La prochaine tournée aux States en première partie d’AC/DC va être l’occasion de toucher un vaste public qui ne pourra probablement pas résister à un combo d’une telle qualité. Si vous rajoutez à cela le fait que certains parlent déjà de « Everyday Demons » comme de l’album rock de l’année, vous vous ferez une idée de la tempête qui s’annonce autour des jeunes sujets de sa gracieuse majesté. Un phénomène est en train de naître : ne ratez pas l’occasion de les découvrir dès maintenant !

Plus d'information sur http://www.theanswer.ie/



GROUPES PROCHES:
DEF LEPPARD, THE WHO, THE MUGGS, BLACKWATER JAMES, LITTLE ANGELS, TESLA, FAIR WARNING, AC/DC, ELDORADO, LUCID DREAM

LISTE DES PISTES:
01. Demon Eyes - 4:08
02. Too Far Gone - 4:03
03. On And On - 3:37
04. Cry Out - 5:08
05. Why'd You Change Your Mind - 4:52
06. Pride - 3:51
07. Walkin' Mat - 4:11
08. Tonight - 3:42
09. Dead Of The Night - 3:16
10. Comfort Zone - 4:43
11. Evil Man - 4:35


FORMATION:
Cormac Neeson: Chant
James Heatley: Batterie
Michael Waters: Basse
Paul Mahon: Guitares


TAGS:
70's, Bluesy, Old School
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
ZOSO - 18/03/2009 -
0 0
3/5
Aucun doute, ces mecs là savent jouer. L'album s'écoute sans heurts et c'est déjà ça. Les mélodies sont entrainante, et le tout assez varié. J'émettrais juste une petite réserve: on sent The Answer un peu bloqué entre les vieilles références et un son plus moderne qu'ils n'osent pas à fond. Dans un mouvement de renouveau du hard rock qui donne du bon comme du moins bon, un brin de folie et de risque en plus permettrait au groupe de sortir du lot pour de bon !
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE ANSWER
DERNIERE ACTUALITE
THE ANSWER: Solas
Toutes les actualités sur THE ANSWER
DERNIER ARTICLE
THE ANSWER - DIVAN DU MONDE - 9 AVRIL 2015
Impatient de voir en live The Answer après la sortie récente de leur dernier album « Raise a little hell », c’est avec une pointe d’excitation que je me tiens sur le trottoir du 75 rue des Martyrs devant le Divan du Monde. Tous les articles sur THE ANSWER
DERNIERE INTERVIEW
Pour la sortie de leur nouvel album, Cormac Neeson - le chanteur du groupe - a bien voulu jouer aux jeux des questions/ réponses avec Music Waves…. Normal me direz-vous quand on est le leader d'un groupe prénommé The Answer !

NOTES
4.5/5 (2 avis) 3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BROKEN EDGE: Kaos/Fear (2009)
METALCORE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MINDFLOW: Destructive Device (2008)
METAL PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE ANSWER
THE-ANSWER_Solas
Solas (2016)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / ROCK
THE-ANSWER_Raise-A-Little-Hell
Raise A Little Hell (2015)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / ROCK
THE-ANSWER_New-Horizon
New Horizon (2013)
3/5
4/5
NAPALM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
THE-ANSWER_Rise
Rise (2006)
4/5
4/5
PIAS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020