.
.

GORDIAN KNOT

(ETATS UNIS)

GORDIAN KNOT

(1999)
LABEL:

LASER'S EDGE

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, Instrumental, Jazzy, Planant
""
TORPEDO (29.08.2003)  
3/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
Gordian Knot est le projet de Sean Malone, l'ex bassiste du groupe « Cynic ». Il a décidé pour jouer ses compositions de s'entourer de musiciens chevronnés. On retrouve ainsi Trey Gunn (King Crimson), Sean Reinert (Cynic), Ron Jarzombek (Watchtower), Glenn Snelwar et John Myung (Dream Theater). Si niveau formation, l'affiche est originale, l'est-elle aussi musicalement ?

Il est certain qu'en tant que compositeur, Sean Malone a un style bien particulier. Oscillant entre Jazz rock et rock planant, à la limite de l'expérimental, GK nous entraîne dans des contrées inconnues du mouvement progressif et nous prouve que originalité et mélodie ne sont pas paradoxales.

Malgré le fait que Gordian Knot soit un album entièrement instrumental, aucune sensation de fatigue ne se fait ressentir lors d'une écouté prolongée. D'une part grâce à la diversité des morceaux qui vont piocher ça et là dans les différents styles et d'autre part grâce à l'utilisation des sonorités légères et variées des différents instruments employés.

La production donnant un son bien personnel, très propre et précis, ne fait que renforcer l'aspect intimiste de l'album.

Dès son premier album, Sean Malone semble bien avoir réussi à créer son propre style. Parfois lancinent, rarement agressif, Gordian Knot est une oeuvre à part, surprenante et très différente de tous les classiques trônant dans la catégorie progressive.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Galois
02. Code/Anticode
03. Reflections
04. Megrez
05. Singularity
06. Redemption's Way
07. Komm Susser Tod, Komm Sel'ge
08. Rivers Dancing
09. Srikara Tal
10. Grace

FORMATION:
Glenn Snelwar: Guitares
John Myung: Basse
Ron Jarzombek: Batterie
Sean Malone: Basse / Claviers
Sean Reinert: Batterie
Trey Gunn: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Avec Gordian Knot, les guitares sont à l'honneur (acoustiques et électriques). Le disque, entièrement instrumental, est dans un style varié qui fait souvent penser à King Crimson, ou plus précisément à la guitare de Robert Fripp. Pas de mélodie miraculeuse, tout est Métal doux, démonstratif sans l'être, et à la limite de l'expérimental. l'écoute reste agréable et la prouesse technique mérite d'être saluée.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Osmium"
AUTRES CHRONIQUES
THE GATHERING: If Then Else (2000)
METAL ATMOSPHERIQUE - Toujours moins Metal, The Gathering poursuit se mue avec ce "If Then Else" au contenu Pop Rock Electro.
ICE AGE: Liberation (2001)
METAL PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GORDIAN KNOT
GORDIAN-KNOT_Emergent
Emergent (2003)
4/5
3/5
LASER'S EDGE / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024