GROUPE/AUTEUR:

AMORPHIS

(FINLANDE)

TITRE:
FAR FROM THE SUN (2003)
LABEL:
VIRGIN
GENRE:
METAL ATMOSPHERIQUE

""
YATH - 29.08.2003 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Un plaisir. C’est un sacré plaisir que s’est fait Amorphis avec ce "Far From The Sun". A des années lumières des premiers pas du groupe, bien plus extrêmes. Amorphis possède un son qui lui est propre, ce qui lui permet de jouer n’importe quel type de musique, tout en restant immédiatement reconnaissable.

Far From The Sun est un album varié, plein de couleurs différentes mais toujours teintées de cette mélancolie si chère à nos amis finlandais. Cela abouti parfois à de curieux mélanges, notamment lorsque le groupe se met à utiliser des sonorités orientales voire reggae (sur Ethereal Solitude). Cette touche d’exotisme très présente se manifeste plus ou moins ouvertement comme sur les géniaux Planetary Misfortune et Higher Ground (Hymne contre la guerre en Irak) ou plus discrètement en restant très juste (les mélodies de Mourning Soul). Ces influences « lointaines » côtoient des mélodies folk et un côté traditionnel depuis longtemps connu chez Amorphis, comme sur la puissante ouverture du disque Day Of Your Beliefs.

Les guitares sont omniprésentes et subliment toutes ces tendances dans une rythmique puissante. Elles soutiennent même le travail fait sur les ambiances par des mélodies et des solos pleins de « feeling ». Le chant est clair et limpide, dans un timbre très rock traditionnel ; tout ce qu’il faut pour ce genre de musique. Le groupe va même jusqu’à se permettre un hommage évident au grand Deep Purple, sur le très Rock 70’s Killing goodness. La production claire et éthérée, met en avant cette impression de facilité et de feeling qui se dégage des compos même si une écoute attentive permet de déceler un véritable travail d’orfèvre au niveau des arrangements.

Le résultat est un album de Rock Atmosphérique puissant, inspiré qui contient plusieurs « hits » potentiels. D’ailleurs le single Evil Inside vient de rentrer dans les charts Finlandais. A quand un tel événement en France ?

Plus d'information sur http://www.amorphis.net/



GROUPES PROCHES:
MY DYING BRIDE, KATATONIA, THE ETERNAL, LET IT FLOW, BARREN EARTH

LISTE DES PISTES:
01. Day Of Your Beliefs - 05:03
02. Planetary Misfortune - 04:28
03. Evil Inside - 03:57
04. Mourning Soil - 03:48
05. Far From The Sun - 04:00
06. Ethereal Solitude - 04:31
07. Killing Goodness - 03:56
08. God Of Deception - 03:39
09. Higher Ground - 05:40
10. Smithereens - 04:52


FORMATION:
Esa Holopainen: Guitares
Jan Rechberger: Batterie
Niclas Etelavuori: Basse
Pasi Koskinen: Chant
Santeri Kallio: Claviers
Tomi Koivusaari: Guitares


TAGS:
Mélancolique
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
2/5
J'ai envie de lui coller l'étiquette de "Métal Folklorique" tant l'influence traditionnelle se fait entendre. Bon point de ce coté, par contre la musique est très basique. C'est beaucoup trop facile d'accés pour me plaire.
TARJY - 21/08/2007 -
0 0
3/5
Je l'aime bien ce Far From The Sun. Certes, ce n'est pas un monument musical, mais son côté particulièrement varié ainsi qu'un petit je-ne-sais-quoi m'enchante à chaque écoute...

Oh qu'il est loin le temps de Tales From The Thousand Lakes... Inutile bien entendu d'en attendre plus qu'il ne peut offrir (la haute technicité et les compos complexes, c'est pas ici...). Tout ce que ce disque propose, c'est des morceaux très agréables, sans grande prétention, avec un petit côté mélancolique fort sympathique... De quoi passer de bons moments en somme... Un bon petit 7.5/10 !!

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC AMORPHIS
DERNIERE ACTUALITE
AMORPHIS et SOILWORK annoncent une tournée européenne pour début 2019
Toutes les actualités sur AMORPHIS
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de ce nouveau rendez-vous avec Tomi Joutsen et Esa Holopainen, Music Waves a fait le point sur ce nouvel album de cet Amorphis 2.0

NOTES
- /5 (0 avis) 3.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
OMEGA: Transcendent (1996)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
METAMORPHOSIS: After All These Years (2002)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AMORPHIS
AMORPHIS_Queen-Of-Time
Queen Of Time (2018)
5/5
5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AMORPHIS_UNDER-THE-RED-CLOUD
Under The Red Cloud (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
AMORPHIS_Circle
Circle (2013)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
AMORPHIS_The-Beginning-Of-Times
The Beginning Of Times (2011)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AMORPHIS_Magic-And-Mayhem--Tales-From-The-Ear
Magic And Mayhem - Tales From The Early Years (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020