GROUPE/AUTEUR:

BALANCE

(ETATS UNIS)

TITRE:
EQUILIBRIUM (2009)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
A.O.R.

""
LOLOCELTIC - 13.03.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
27 ans après le légendaire « In For The Count », c’est avec surprise que nous découvrons un nouvel album des américains de Balance. Intitulé « Equilibrium », cet opus soulève à la fois curiosité et interrogations. Qu’est ce que Peppy Castro, Doug Katsaros et Bob Kulick vont bien pouvoir nous proposer après tant d’années d’absence, et quel est l’intérêt d’une telle reformation ? Car s’il est possible de capitaliser sur une réputation en refaisant surface dans un style musical qui semble reprendre des couleurs (sauf en France, bien sûr !), il existe également un risque de ternir sa réputation en ne soutenant pas la comparaison avec les piliers du genre.

Et c’est malheureusement ce qui arrive à Balance. Car si le début d’album est efficace et entraînant, le quatuor semble être resté en hibernation pendant un quart de siècle et ne pas avoir été mis au courant des évolutions techniques et musicales ayant eu lieu durant cette période. « Equilibrium » semble reprendre les choses exactement là où « In For The Count » les avait laissées. Le problème, c’est que tout semble daté, que ce soit le son ou les compositions. Le meilleur exemple vient des claviers de Doug Katsaros qui frôlent parfois le ridicule. Non pas que le bonhomme ne sache plus jouer car il nous gratifie de quelques soli de premier ordre d’un point de vue technique (« What Have U Done »). Le problème vient d’un son de vieil orgue Bontempi qui prêterait à sourire s’il ne venait pas d’un groupe de cette trempe et s’il ne se renouvelait pas si souvent (« What Have U Done », « Walk Away » ou « Forever »). Tant que nous sommes dans le son, nous signalerons également un mix à la ramasse, mettant la voix pourtant fatiguée de Peppy Castro en avant et, au contraire, reléguant la guitare de Bob Kulick aux fins fonds d’une grotte sonore dans laquelle claque une batterie trop sèche.

Le guitariste chauve a beau enchaîner les descentes de manche, il semble désespérément à part du groupe, donnant l’impression de faire une démonstration dans son coin. De son côté, Peppy Castro n’a plus rien à voir avec le chanteur des années 80. Si sa voix garde un peu de chaleur, elle manque cruellement de puissance et frôle régulièrement la sortie de route (« Old Friends », « Crazy Little Suzy »), et ces problèmes ne risquent pas de passer inaperçus étant donnée la place de choix accordée au chant dans la production. Heureusement, les chœurs viennent régulièrement à sa rescousse et sont d’une qualité respectable, même s’ils restent eux aussi très ancrés dans les années 80. Nous avons même droit à une tentative Queenienne sur « Where The Rainbow Ends », mais ce titre reste trop brouillon pour pouvoir décoller.

Vous l’aurez compris, Balance manque son retour dans les grandes largeurs et « Equilibrium » est une véritable déception. Quelques titres surnagent comme les dynamiques « Twist Of Fate » et « Breathe » placés en début d’album pour faire illusion, ou un « Winner Takes All » aux légères variations de tempo sur lequel Peppy Castro offre sa meilleure prestation de l’album. Cela fait trop peu pour sauver ce retour du naufrage, car même si aucun titre n’est vraiment mauvais (en dehors d’un « Crazy Little Suzy » frôlant le ridicule), les morceaux restant sont également loin d’être vraiment bons et font plutôt office de remplissage. Si vous êtes fans des deux premiers albums de Balance, nous vous conseillons donc d’éviter « Equilibrium » et de rester sur les bons souvenirs que vous avez de ce groupe.

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
FATE, PLACES OF POWER, AUTOGRAPH, TOBRUK, JOURNEY, TOTO

LISTE DES PISTES:
01. Twist Of Faith - 5:14
02. Breathe - 4:23
03. Old Friends - 5:11
04. What Have U Done - 4:14
05. Winner Takes All - 5:28
06. Crazy Little Suzie - 4:08
07. Liar - 4:09
08. Walk Away - 3:31
09. Who You Gonna Love - 4:48
10. Forever - 5:06
11. Where The Rainbow Ends - 3:52


FORMATION:
Bob Kulick: Guitares
Bret Chassen: Batterie
Doug Katsaros: Claviers
Peppy Castro: Chant


TAGS:
80's, Accessible / FM, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BALANCE
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Bob Kulick
Toutes les actualités sur BALANCE
NOTES
- /5 (0 avis) 2.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PROJECT MOONBEAM: Project Moonbeam (2008)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PLACE VENDOME: Streets Of Fire (2009)
A.O.R. L'AOR a trouvé une voix et nous n’imaginions pas qu’elle proviendrait de l’ex-hurleur d'Helloween
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BALANCE
BALANCE_In-For-The-Count
In For The Count (1982)
4/5
3.5/5
CBS / A.O.R.
BALANCE_Balance
Balance (1981)
3/5
5/5
CBS / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020