GROUPE/AUTEUR:

SHAKRA

(SUISSE)

TITRE:
EVEREST (2009)
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Très inspiré par Gotthard, "Everest" est un album de qualité de la part d'un groupe qui doit maintenant se forger une identité."
LOLOCELTIC - 20.03.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avec "Fall", Shakra avait fait un détour vers des horizons Heavy Rock US aux accents grunge mais il avait un peu déstabilisé son public. "Infected" l’avait donc vu revenir en terrain connu, à savoir un Hard Rock racé, élégant et efficace, mais ne manquant pas de faire penser aux compatriotes de Gotthard. Car si la musique de Shakra est d’une qualité indéniable, elle a régulièrement manqué d’originalité et de personnalité.

Et ce n’est pas avec "Everest", dernier opus en date du quintet, que les choses vont changer. Ceci est d’autant plus frustrant que ce groupe a un talent fou. La voix de Mark Fox, si elle rappelle celle de Steve Lee (Gotthard), n’en est pas moins chaude, éraillée et puissante. Les soli et les riffs sont toujours efficaces et en parfaite harmonie avec les ambiances de chaque titre. Quant à la section rythmique, elle est d’une efficacité jamais prise en défaut.

Chaque titre touche droit au but, que cela soit les ballades qui ne tombent jamais dans le mielleux ("Why" et "Hopeless"), ou les titres directs et efficaces ("Ashes To Ashes", "Regressive Evolution", …). Les mélodies sont travaillées ("The Illusion Of Reality") et les refrains sont parfois dignes de futurs hymnes taillés pour la scène ("Love & Pain", "Let Me Lie My Life To You"). En dehors de "The Journey" dont la structure ne justifie pas ses presque 8 minutes, et de "Right Between The Eyes" qui traîne un peu en longueur, tous les morceaux sont parfaits. Quant à la production, elle est à la hauteur, à la fois ample, puissante et dynamique.

Le travail de Shakra pourrait donc être exemplaire en tout point. Malheureusement, l’enchaînement des titres prend un côté répétitif au bout d’un moment, et surtout, une question revient régulièrement à l’esprit : "N’aurai-je pas déjà entendu ce morceau quelque part ? Sur un album de Gotthard, par exemple ?". Si vous êtes un adepte du combo de Lee & Leoni, vous risquez, à l’écoute de "Anybody Out There", d’aller vérifier sur le listing des opus de ce groupe si vous ne trouvez pas ce titre.

Il n’en demeure pas moins que "Everest" est un album de qualité et que vous passerez un excellent moment à son écoute. Par contre, il devient impératif pour Shakra de réussir à se forger une identité plus affirmée si le groupe veut réussir à enfin passer à l’étage supérieur. Il en a les qualités, mais à force de ne pas prendre de risque, il pourrait bien finir par lasser son auditoire et laisser passer sa chance.

Plus d'information sur http://www.shakra.ch/



GROUPES PROCHES:
BONFIRE, GOTTHARD, PINK CREAM 69

LISTE DES PISTES:
01. Ashes To Ashes - 3:51
02. Love & Pain - 3:19
03. Let Me Lie My Life To You - 3:37
04. The Illusion Of Reality - 4:37
05. Why - 3:45
06. The Journey - 7:54
07. Regressive Evolution - 3:51
08. Anybody Out There - 3:23
09. Right Between The Eyes - 5:15
10. Dirty Money - 3:24
11. Insanity - 4:48
12. Hopeless - 3:45


FORMATION:
Dominik Pfister: Basse
Mark Fox: Chant
Roger Tanner: Batterie
Thom Blunier: Guitares
Thomas Muster: Guitares


TAGS:
Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SHAKRA
DERNIERE ACTUALITE
SHAKRA: Nouvel album en février
Toutes les actualités sur SHAKRA
DERNIERE INTERVIEW
"L'intention n’était pas de sonner plus heavy, nous voulons juste écrire des chansons qui collent à la voix de John..."

NOTES
5/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TALL STORIES: Skyscraper (2009)
HARD ROCK MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SONAR: Celluloid (2008)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SHAKRA
SHAKRA_Mad-World
Mad World (2020)
3/5
-/5
AFM RECORDS / HARD ROCK
SHAKRA_Snakes--Ladders
Snakes & Ladders (2017)
3/5
5/5
AFM RECORDS / HARD ROCK
SHAKRA_High-Noon
High Noon (2016)
3/5
5/5
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
SHAKRA_Powerplay
Powerplay (2013)
4/5
4/5
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
SHAKRA_Back-On-Track
Back On Track (2011)
3/5
4/5
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020