ARTISTE:

SIMON SAYS

(SUÈDE)
TITRE:

PARADISE SQUARE

(2002)
LABEL:

GALILEO

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Happy, Old School
""
BATRIC (29.08.2003)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Encore un groupe suédois, me diront certains. Oui, encore un groupe suédois et j'enfoncerais même le clou en ajoutant que ce groupe suédois fait du rock progressif typiquement suédois, comme le font les Flower Kings, Andromeda ou A.C.T.Quel intérêt, alors ?

Il est clair que si vous cherchez des idées nouvelles, vous risquez d'être déçus, à moins que vous ne connaissiez aucun des groupes pré-cités. Simon Says est cependant un groupe de musiciens fortement inspirés, montrant une parfaite maîtrise technique sans esbrouffe, le tout très bien produit.

Soyons donc clair sur le contenu de Paradise Square : Simon Says est de façon évidente influencé par les vieux groupes phares des années 70's : Genesis, Pink Floyd, Yes, etc... les compositions sont en général longues, axées autour de la succession de mélodies dont toute dissonance est soigneusement absente. L'originalité réside dans des délires rythmiques recherchés, mais facilement abordables dès une première écoute, et des changements d'ambiance impromptus qui amènent un peu de surprise de temps en temps.
Je vois déjà les grincheux (si, si, j'en connais...) douter de l'intérêt d'une telle formation quand on possède l'intégrale des Flower Kings, par exemple. Evidemment, on peut se contenter de cela et ne pas chercher à en entendre des alter ego... mais voila, moi j'aime bien les alter ego et après m'être procuré tous les side-projets que sont Karmakanic, Flying Food Circus, Reingold, etc... j'en veux encore plus et Simon Says est de ce fait extrêmement bien venu.

Paradise Square est donc un très bon album de rock progressif du début du troisième millénaire. Son contenu musical aurait été révolutionnaire en 1970 mais ne l'est pas en 2002. Cela n'enlève rien à sa qualité et j'avoue qu'il aura certainement du mal à quitter ma platine.


Plus d'information sur http://www.gepr.net/simon.html





LISTE DES PISTES:
01. And By The Water - 04:45
02. Paradise Square - 13:42
03. Striking Out A Single Note For Love - 11:08
04. Fly In A Bottle - 05:48
05. Darkfall - 02:35
06. White Glove - 15:26
07. Aftermath - 10:02

FORMATION:
Daniel Fäldt: Chant
Jonas Hallberg: Guitares
Mattias Jarlhed: Batterie
Stefan Renström: Chant / Basse / Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
PETER HACKETT
23/01/2009
  0 0  
4/5
Je n'avais pas noté la ressemblance avec TFK !!! Sans doute ne suis-je pas assez connaisseur de TFK. Moi, ce que je perçois à l'écoute de Paradise Square, c'est du Genesis 70's avec un son 2K's. Toute la richesse des compos de Genesis se retrouve sur cet album que je redécouvre grace à Tardigrade. Il y a du Banks dans les claviers du Hackett dans la guitare, du Gabriel dans le chant et pourtant ce n'est pas un clone et les mélodies sont souvent d'une autre inspiration, plus festives, Il y a juste une ressemblance dans l'écriture, dans la construction envoutante !
Si vous êtes genesisien de la première époque jeter une oreille sur cet album, elle risque d'y rester scotchée !!

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Ca ressemble à du Flower Kings ... avantage ou inconvénient ? Ca aurait été un inconvénient si il n'y avait aucune idée dans cette galette. Mais fort heureusement, les compositions sont variées, riches, et abordables dès la première écoute. Des morceaux tout en breaks, variations ... Et la variété ( au sens noble du terme ) donne à cet album toute sa valeur. Je recommande.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SCYTHE: Divorced Land (2001)
ROCK PROGRESSIF -
KAIPA: Keyholder (2003)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SIMON SAYS
SIMON-SAYS_Siren-Songs
Siren Songs (2011)
3/5
3.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
SIMON-SAYS_Tardigrade
Tardigrade (2008)
4/5
4.7/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021