ARTISTE:

KAIPA

(SUÈDE)
TITRE:

KEYHOLDER

(2003)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin
""
BATRIC (29.08.2003)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

N'y allons pas par quatre chemins et annonçons d'emblée la couleur : le second album de Kaipa depuis leur retour surprise en 2002 est identique à son prédécesseur, Notes From The Past. Et donc, comme Notes From The Past, il est logiquement bon. Et il va tourner sur ma platine pendant plusieurs semaines lui-aussi, encore et toujours comme Notes From The Past.

Je ne pourrai donc sérieusement pas contredire les détracteurs de Roine Stolt qui me diront que celui-ci se répète continuellement. On peut être fan sans être aveugle et il est clair qu'une fois de plus, Roine Stolt (et son ami Hans Lundin, ne l'oublions quand même pas) fait ce qu'il sait faire, sans chercher à innover. A tel point que plus ça va et plus j'ai de mal à conseiller un album du suédois plus qu'un autre, tant ils se ressemblent tous.

Ce constat étant établi, jetons cependant une oreille critique sur cet album. La première chose qui frappe est la présence d'Aleena au chant, présence très remarquée en 2002 du fait de la médiocrité de sa prestation. Il est évident que durant l'année qui vient de s'écouler, la dame s'est offert des cours de chant et la maîtrise est cette fois au rendez-vous, même si le timbre de la voix est toujours, à mon avis, aussi désagréable. Mais au moins, ça ne décroche plus comme sur le précédent album...

Les compositions, quant à elles, sont... kaipaiennes. Même si certains passages sont musicalement très forts, comme l'intro sautillante de A Complex Work Of Art sur un rythme à 15 temps, seuls les inconditionnels de ce style devraient y trouver leur bonheur, tant les similitudes sont nombreuses avec le passé du groupe. A tel point que certaines lignes mélodiques de Notes From The Past sont même réutilisées dans ce Keyholder.

Amis fans de Roine Stolt, comme moi vous attendez cet album avec impatience et vous allez en avoir pour votre argent, croyez-moi !!! C'est exactement ce que vous voulez entendre, encore et toujours. Pour les autres, je ne sais trop quoi vous dire... il y a bien un album dont vous avez envie depuis quelques temps... eh bien, achetez donc celui dont vous avez envie plutôt que Keyholder, vous risquez moins la déception.


Plus d'information sur http://www.kaipa.info





LISTE DES PISTES:
01. Lifetime Of A Journey - 08:14
02. A Complex Work Of Art - 12:00
03. The Weed Of All Mankind - 09:29
04. Sonic Pearls - 06:06
05. The End Of The Rope - 14:00
06. Across The Big Uncertain - 08:30
07. Distant Voices - 13:00
08. Otherworldly Brights - 07:08

FORMATION:
Aleena Lundin: Chant
Hans Ludin: Claviers
Jonas Reingold: Basse
Morgan Agren: Batterie
Patrik Lundström: Chant
Roine Stolt: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
4/5
Hautement recommandable disait Keith précèdemment et bien je le rejoins complètement !! Un superbe album moins "redondant" que les productions des rois de la fleur et donc plus facilement assimilable... Reste le point de l'originalité traité dans la chronique, perso je ne puis me resoudre à faire la fine bouche avec de si bons albums, et c'est donc sans la moindre hésitation que je recommande également chaudement son achat !!
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
5/5
50% Kaipa & 50% Flower Kings, il faut le dire ... Les compositions sont encore plus travaillées que dans l'album précédent et cette fois la production est exemplaire ... Du concentré de bon Rock Progressif à l'ancienne et une production actuelle ... Hautement recommandable !!!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KAIPA: Détails et extrait de "Children Of The Sounds"
 
AUTRES CHRONIQUES
SIMON SAYS: Paradise Square (2002)
ROCK PROGRESSIF -
CARPTREE: Superhero (2003)
ROCK PROGRESSIF - Avec son univers personnel, varié, sombre et envoûtant, "Superhero" est un album incontournable qui ne souffre d’aucun défaut.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KAIPA
KAIPA_CHILDREN-OF-THE-SOUNDS
Children Of The Sounds (2017)
3/5
3.7/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
KAIPA_Sattyg
Sattyg (2014)
4/5
3.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
KAIPA_Vittjar
Vittjar (2012)
3/5
3.6/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
KAIPA_In-The-Wake-Of-Evolution
In The Wake Of Evolution (2010)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
KAIPA_Angling-Feelings
Angling Feelings (2007)
3/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021