GROUPE/AUTEUR:

XII ALFONSO

(FRANCE)

TITRE:
UNDER (2009)
LABEL:
MUSEA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
PLATYPUS - 02.04.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Etre chroniqueur, c’est prendre des risques et tomber sur des disques qui dès la première approche vous laissent penser que vous n’êtes pas tiré d’affaire et que les trois prochaines écoutes minimum nécessaires à la rédaction de la chronique vont être longues, très longues même. C’est un peu le cas pour le dernier album de XII Alfonso, groupe français déjà remarqué pour, entre autres, ses concept-albums sur le peintre Claude Monet. Et voici donc un nouveau concept, entièrement instrumental (à l’exception de quelques dialogues fort dispensables), dont l’auditeur est en droit d’attendre beaucoup au vu des instruments utilisés, multiples et originaux.

D’ailleurs, le disque commence fort avec "Life Time", qui donne le ton général : samples, ambiance principalement atmosphérique, mixage irréprochable, incursions jazzy avec cuivres et guitare électrique, percussions subtiles et soli impeccables… L’ensemble évoque un croisement entre la world music et le prog atmosphérique, mélange improbable d’influences et de traditions instrumentales différenciées qui fait pourtant mouche. Et le deuxième morceau, "Evolution", ne gâchera pas l’excellente impression laissée par cette ouverture : le thème mélodique principal est introduit à la guitare sèche sur fond de pads aériens et cotonneux, tandis que l’aspect expérimental de l’album se dévoile peu à peu.

Le troisième titre s’ouvre sur un jazz moderne et rythmé, que la mélancolie du thème vient frapper de plein fouet : et c’est là que les choses commencent à se gâter... Décidément, tout cela rappelle furieusement un très jeune compositeur et multi-instrumentiste des années 70 qui s’était fait connaître en taquinant la cloche tubulaire sur son premier album. Je veux parler de Mike Oldfield évidemment. Comme parrainage, XII Alfonso pouvait plus mal tomber. Mais l’ennui, c’est que nos trois Français arrivent plus de 35 ans après le chef-d’œuvre oldfieldien. Bien sûr, ça groove un peu plus, les incursions dans le jazz sont franches et marquées, mais globalement, l’approche est identique.

Au-delà de cette filiation rapidement envahissante, « Under » souffre de trop de longueurs pour reste convaincant d’un bout à l’autre. Certes, le thème est superbe, sensible, d’une grande richesse dans sa simplicité même. Mais le reste est trop froid, trop mécanique ; lorsque le propos se fait plus violent, sur fond de riffs saturés et de batterie métal/électro ("Atom" par exemple), le groupe semble à contre-emploi et avoir fait un choix qu’il n’est pas capable d’assumer – et que le mixage hésite fortement à mettre en valeur. En fait, cet album sonne trop premier degré… XII Alfonso n’a pas su prendre de la distance avec son projet, directement lisible et de ce fait rapidement sans surprise. Complexes et paradoxalement immédiats, les morceaux finissent par n’attiser qu’un léger ennui, et hormis le thème et ses multiples réexpositions, rien n’attire véritablement l’oreille, rien ne vient réveiller nos sens engourdis.

Au sein d’un même titre, les ambiances s’enchaînent mécaniquement et cette débauche d’artifices qui touche aux structures mêmes des compositions interdit toute autre émotion qu’un respect sincère pour la qualité de l’exécution. De la part d’un album qui semblait avoir pour ambition le brassage des styles et des cultures musicales, c’est bien peu...

Si je voulais résumer en une phrase : un grand Mike Oldfield s’écoute, tandis que ce nouveau disque de XII Alfonso ne se laisse qu’entendre, en fond sonore de préférence.

Plus d'information sur http://www.xii-alfonso.com/



GROUPES PROCHES:
CAMEL, MIKE OLDFIELD, ISILDURS BANE

LISTE DES PISTES:
01. Under Lifetime - 05:16
02. Under Evolution - 03:10
03. Under Knowledge - 02:50
04. Under Progress - 06:28
05. Under Memories - 03:06
06. Under Knowledge Pt 2 - 04:08
07. Under Bark - 02:43
08. Under Atom - 07:18
09. Under Sky - 05:28
10. Under Bark Pt 2 - 03:32
11. Under Lifetime Pt 2 - 04:18
12. Under Stones - 04:50
13. Under Dream - 05:10
14. Under Dream Pt 2 - 04:25


FORMATION:
Dominique Caubet : Fretless Basse (sur 1, 3, 6, 8)
Fabien Lo Cicero: Fretless Basse (sur 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8)
François Claerhout: Guitares / Claviers / Percussions, Programmation, Flûte de Pan
Michel Geyre: Claviers / Piano, Accordéon
Philippe Claerhout: Guitares / Basse / Bouzouki
Thierry Moreno: Batterie / Percussions (sur 1, 4, 8, 9, 11)


TAGS:
Instrumental, Planant, Jazzy, Planant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC XII ALFONSO
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie du triple album Darwin, entretien avec Philippe Claerhout (réalisé par mail en mai 2012)

NOTES
4/5 (1 avis) 2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALKALYS: Choeur Delys (2009)
POST ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STRINGS 24: Strings 24 (2009)
GUITAR HERO
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT XII ALFONSO
XII-ALFONSO_Djenne
Djenne (2016)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / AUTRES
XII-ALFONSO_Charles-Darwin
Charles Darwin (2012)
4/5
3.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
XII-ALFONSO_Claude-Monet-Vol-2-1889-1904
Claude Monet Vol. 2 (1889-1904) (2005)
4/5
3/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020