ARTISTE:

EPICA

(HOLLANDE)
TITRE:

THE PHANTOM AGONY

(2003)
LABEL:

TRANSMISSION

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, Epique, Symphonique
""
YATH (09.10.2003)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

EPICA, d’après le nom du dernier KAMELOT (selon les propos du site officiel du groupe), est un nouveau venu sur le marché du metal dit « à chanteuse ». Nouveau groupe formé par un expert du genre, le guitariste Mark Jansen, ex-After Forever. Je vois déjà venir les plus sceptiques d’entre vous : « encore un clone de Nightwish, » ou « aller, encore un groupe à la mode » voire « c’est épique au moins ?». A vrai dire, ces questions sont plutôt judicieuses, vu le nombre de plus en plus important de groupes qui se lancent dans l’aventure. Un élément de réponse : EPICA possède une démarche assez particulière, notamment sur le concept. Mais est ce toujours une bonne chose? Pas forcément.

Première particularité : l’état d’esprit du musicien (M.Jansen semble être le seul maître à bord) est affiché ouvertement et fait partie de la musique. Je m’explique. Le guitariste - chanteur déclare être particulièrement ouvert aux autres cultures et notamment celle du moyen orient, résultat : la musique est teintée de sonorités orientales et les paroles traitent beaucoup du sujet. Pour faire passer son message, il n’hésite pas à introduire des parties parlées par la chanteuse et qui expliquent, par exemple, que la religion ne prône pas la mort, mais que les religions sont toujours déformées par ceux qui ont le pouvoir : « Saif Al Din ».

Ces sujets assez particuliers côtoient les questions existentielles « Phantom Agony », les sujets classiques (chanté en latin bien sûr ) et l’inévitable chanson sur le départ apparemment bousculé de son groupe précédent « Run For a Fall ».Et la musique dans tout ça ?

Epica utilise la même recette que tous les autres groupes du genre, à savoir des guitares heavy et rapides, une dualité dans le chant (grognements/lyrique), une excellente chanteuse, et des orchestrations classiques grandioses. Mais il se démarque aussi par le fait que ce n’est ni le chant, ni les guitares qui mènent la danse, mais bel et bien les orchestrations. Les compositions sont vraiment basées sur du « classique » et on a souvent l’impression d’écouter la bande son d’un film tellement elles sont grandiloquentes. A en devenir pompeux ? Un peu. Du coup, les guitares sont un peu mises en retrait (même par rapport à la batterie), ce qui enlève une partie de leur puissance, et une certaine linéarité se fait sentir au bout de quelques morceaux. Cependant la chanteuse est très forte, les guitaristes inspirés (mais discrets) et les orchestrations toujours à la limite du « too much ».

Joli concept et bonne musique, les amateurs du genre se rueront dessus, quant aux autres, surtout les fans de grosses guitares, ils pourront passer leur chemin.


Plus d'information sur http://www.epica.nl





LISTE DES PISTES:
01. Adyta
02. Sensorium
03. Cry For The Moon
04. Feint
05. Illusive Concensus
06. Facade Of Reality
07. Run For A Fall
08. Seif Al Din
09. The Phantom Agony

FORMATION:
Ad Sluijter: Guitares
Coen Janssen: Claviers
Jeroen Simons: Batterie
Mark Jansen: Guitares
Simone Simons: Chant
Yves Huts: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Attiré depuis toujours par le symphonique, Epica ne m'a pas laissé insensible. Le chant est lyrique ( belle voix féminine souvent présente ), un peu de grognements par ci par là, mais supportables ( je suis pas amateur des chants de monstres en musique ), les claviers sonnent très classique, la guitare et la batterie très métal. Les compositions sont à mon goût et très travaillées ... à écouter !!!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EPICA: Vidéo du nouveau single 'Rivers'
DERNIER ARTICLE
Epica - Eluveitie - Scar Symmetry - Aéronef Lille - 09 Novembre 2015
En ce lundi de début novembre, l'Aéronef de Lille propose une affiche très sympathique en accueillant la crème du metal symphonique, folk et progressif pour une soirée qui s'annonce excellente.
DERNIERE INTERVIEW
EPICA (01 JUILLET 2016)
A l'occasion de la sortie de "The Holographic Principle", Music Waves a de nouveau eu la chance de rencontrer les hollandais d'Epica...
 
AUTRES CHRONIQUES
ADACHI KYODAI: Adachi Kyodai (2003)
ROCK -
CLIVE NOLAN: Skeletons In The Cupboard (2003)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EPICA
EPICA_Omega
Omega (2021)
4/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
EPICA_The-Solace-System
The Solace System (2017)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
EPICA_The-Holographic-Principle
The Holographic Principle (2016)
4/5
4.7/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
EPICA_The-Quantum-Enigma
The Quantum Enigma (2014)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
EPICA_Requiem-For-The-Indifferent
Requiem For The Indifferent (2012)
4/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021