.
.
GROUPE/AUTEUR:

THE ANSWER

(ROYAUME UNI)

TITRE:
RISE (2006)
LABEL:
PIAS
GENRE:
HARD ROCK

""
LOLOCELTIC - 14.04.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Nouveau phénomène en provenance des îles Britanniques, The Answer se voit précédé d’une réputation élogieuse de la part de la presse d’outre-manche, allant même jusqu’à les qualifier de « sauveurs du rock britannique » ou de « meilleur groupe britannique des 10 dernières années ». C’est pourtant avec toutes les réserves d’usage que nous avons abordé l’écoute de « Rise », premier opus du quatuor Nord-Irlandais, ayant déjà eu, à de multiples reprises, à faire face à un enthousiasme souvent plus justifié par une fierté nationale que par une réelle qualité artistique.

Pourtant, il semblerait bien que cette fois-ci, les journalistes Anglais et Irlandais ne se soient pas trompés. Il est vrai que The Answer ne réinvente pas le Hard-Rock, mais il vient dépoussiérer sa partie la plus « classic » avec classe et enthousiasme. Il est clair que les influences sont très marquées et que les ombres de Led Zeppelin (« No Question Asked ») et des Black Crowes planent avec insistance sur la musique de Neeson & Cie, mais le jeune quatuor réussit tout de même en balayer toutes les réserves grâce à une conviction sans faille, une production roots dans l’âme doublée d’un son moderne, des compositions en béton armé, et une qualité instrumentale de haute volée.

Les 11 titres de « Rise » s’appuient sur une section rythmique à la puissance dévastatrice (« Under The Sky », « Come Follow Me ») et à la précision diabolique (« No Question Asked »). La voix de Cormac Neeson vient alors se poser sur ce matelas à la fois confortable et dynamique avec des intonations penchant aussi bien vers Robert Plant que Chris Robinson, bien qu’ayant une identité propre. Enfin, le tout est emballé par les guitares de Paul Mahon, véritable révélation, aussi bien capable de dégainer des riffs catchy (« Never Too Late »), que du bon gros blues (« Memphis Water ») ou des mélodies plus sirupeuses (« Be What You Want » ou « Always On My Mind »), sans oublier quelques lignes de slide (« Preachin’ »).

Les compositions sont variées et le mid-tempo très road-trip-song de « Be What You Want » arrive juste à temps pour ne pas laisser s’installer la pointe de lassitude qui pouvait commencer à voir le jour après 3 premiers titres de qualité, mais dont l’enchaînement nécessitait une pause pour reprendre son souffle. Aucun morceau ne tombe dans le simplisme et les variations de tempo sont courantes, sans pour autant tomber dans du progressif. La structure d’un titre comme « Leavin’ Today » en est un parfait exemple, même si ce dernier a du mal à se détacher de ses influences récupérées du côté des Black Crowes. Influences qui se retrouvent également sur plusieurs titres dont le superbe « Preachin’ » où la slide de Mahon et les chœurs gospel nous renvoient à l’époque bénie du « The Southern Harmony And Musical Companion » de la Robinson’s connexion.

Et c’est là que nous trouverons le principal reproche à faire à cette première œuvre pourtant fort réussie. En effet, les jeunes Irlandais gagneraient probablement à s’éloigner un peu de leurs principales influences et affirmer un peu plus d’identité. Il n’empêche que The Answer s'impose, non pas comme un tribute-band de luxe, mais comme un combo qui cherche à marcher avec passion dans les pas de ses glorieux aînés, et le fait particulièrement bien.

Plus d'information sur http://www.theanswer.ie/



GROUPES PROCHES:
LED ZEPPELIN, LITTLE ANGELS, DEF LEPPARD, THE WHO, ELDORADO, LUCID DREAM, AC/DC, FAIR WARNING, TESLA, THE BLACK CROWES

LISTE DES PISTES:
01. Under The Sky - 4:09
02. Never Too Late - 3:56
03. Come, Follow Me - 4:10
04. Be What You Want - 3:46
05. Memphis Water - 6:08
06. No Questions Asked - 3:27
07. Into The Gutter - 4:03
08. Sometimes Your Love - 4:13
09. Leavin' Today - 2:59
10. Preachin' - 5:57
11. Always On My Mind - 5:11


FORMATION:
Cormac Neeson: Chant
James Heatley: Batterie
Michael Waters: Basse
Paul Mahon: Guitares


TAGS:
70's, Bluesy, Old School, Psychédélique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE ANSWER
DERNIERE ACTUALITE
THE ANSWER: Solas
Toutes les actualités sur THE ANSWER
DERNIER ARTICLE
THE ANSWER - DIVAN DU MONDE - 9 AVRIL 2015
Impatient de voir en live The Answer après la sortie récente de leur dernier album « Raise a little hell », c’est avec une pointe d’excitation que je me tiens sur le trottoir du 75 rue des Martyrs devant le Divan du Monde. Tous les articles sur THE ANSWER
DERNIERE INTERVIEW
Pour la sortie de leur nouvel album, Cormac Neeson - le chanteur du groupe - a bien voulu jouer aux jeux des questions/ réponses avec Music Waves…. Normal me direz-vous quand on est le leader d'un groupe prénommé The Answer !

NOTES
4/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HELLSINGLAND UNDERGROUND: Hellsingland Underground (2008)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VIENNA CIRCLE: White Clouds (2008)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE ANSWER
THE-ANSWER_Solas
Solas (2016)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / ROCK
THE-ANSWER_Raise-A-Little-Hell
Raise A Little Hell (2015)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / ROCK
THE-ANSWER_New-Horizon
New Horizon (2013)
3/5
4/5
NAPALM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
THE-ANSWER_Everyday-Demons
Everyday Demons (2009)
4/5
4.5/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020