ARTISTE:

AYREON

(HOLLANDE)
TITRE:

THE FINAL EXPERIMENT

(1995)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Epique, Planant
"Dans "Final Experiment", Lucassen a trouvé son propre style, un opéra rock/métal aussi bon que dans certains de ses successeurs."
TORPEDO (09.10.2003)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

« The Final Experiment » est le premier album de Lucassen sous le pseudonyme d’Ayreon. Pour ce premier essai, il a choisi comme pour ses successeurs de calquer sa musique sur une histoire complète. Celle-ci commence en 2048. L’humanité s’est détruite virtuellement. Sa survie dépend de l’expérimentation finale (« Final Experiment »). Les scientifiques du 21e siècle ont ainsi développé un nouveau programme appelé « Télépathie temporelle ». En utilisant ce procédé ils ont envoyé dans le passé une vision du déclin des hommes. Ces transmissions ont été reçues par l’esprit d’un jeune ménestrel britannique qui vit dans le 6eme siècle… Son nom est « Ayreon ».

Voila donc la traduction du prologue. Pour réaliser cet album Lucassen s’est, comme par la suite, entouré de musiciens et surtout de chanteurs qui interprètent le rôle d’un protagoniste de l’histoire. Alléchant non ?

Les connaisseurs et amateurs d’Ayreon ne seront absolument pas dépaysés par le style de « Final Experiment ». Les multiples chanteurs qui se succèdent apportent une atmosphère unique à l’œuvre que l’on peut qualifier de metal opera.

Comme à son habitude, les claviers omniprésents aux sons originaux réalisent le plus gros du travail. La musique se fond totalement avec l’histoire. Douce et atmosphérique puis plus métal avec des riffs et des solos de guitare somptueux. Comme le conte se déroule en partie au 6eme siècle une inspiration médiévale forte se ressent tout le long de l’album qui, malgré tout, ne perd absolument pas son coté actuel.

Niveau sons synthétiques, la variété est de mise avec du clavecin, de la guitare acoustique, des trompettes et j’en passe. Des chœurs féminins s’ajoutent très souvent à la mélodie pour apporter encore plus d’ampleur aux compositions déjà très fouillées.

Avec « Final Experiment » Lucassen a trouvé son style. Aussi bon que quelques uns de ses successeurs, cet album est un coup de maître. L’alchimie entre les textes et l’histoire est parfaite et dès les premières mesures, on est immédiatement entraîné dans un monde passé, présent et futur. Un album qui convient aussi bien aux fans qu’à ceux qui découvriraient Ayreon.


Plus d'information sur http://www.ayreon.com





LISTE DES PISTES:
01. Prologue
02. The Awareness
03. Eyes Of Time
04. The Banishment
05. Ye Courtyard Minstrel Boy
06. Sail Away To Avalon
07. Nature's Dance
08. Computer-reign
09. Waracle
10. Listen To The Waves
11. Magic Ride
12. Merlin's Will
13. The Charm Of The Seer
14. Swan Song
15. Ayreon's Fate

FORMATION:
Arjen Lucassen: Guitares / Basse / Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
DEFNAEL
21/08/2007
  0 0  
4/5
Comme à son habitude (qui n'en était pas une à l'époque), Lucassen brille par son talent. Bien qu'effectivement l'album soit décousu, il offre des pièces magnifiques comme "The Awareness" (à pleurer) ou "The Charm Of The Seer" (joyeux mélange de folklore moyen-ageux, irlandais et metal). On découvre un compositeur qui sait écrire des chansons (ce qui est assez rare pour être signalé).

A mon sens, la particularité d'Ayreon vient de la qualité des mélodies parfois imparable, servies par des chanteurs excellents. Des musiciens mis au service de la musique, voilà qui fait du bien aux oreilles.

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Pour moi c'est le "brouillon" ( beau brouillon tout de même ) des 2 albums suivants. Ce disque et tout simplement moins inspiré et assez décousu. A savoir que le Cd Bonus est assez sympathique dans un genre "Jethro Tull" Métal, et relève la note de l'ensemble.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.6/5 (5 avis)
STAFF:
3.7/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AYREON : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
AYREON (23 FEVRIER 2017)
Music Waves avait de nouveau pris rendez-vous avec Arjen Lucassen pour évoquer le nouvel Ayreon...
 
AUTRES CHRONIQUES
NEAL MORSE: Testimony (2003)
ROCK PROGRESSIF - Si vous aimez Transatlantic ou Spock's Beard, jetez vous sur ce "Testimony".
THE TANGENT: The Music That Died Alone (2003)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AYREON
AYREON_Transitus
Transitus (2020)
2/5
3/5
MASCOT LABEL GROUP / METAL MELODIQUE
AYREON_The-Source
The Source (2017)
3/5
4.1/5
MASCOT LABEL GROUP / METAL MELODIQUE
AYREON_The-Theater-Equation
The Theater Equation (2016)
3/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
AYREON_The-Theory-of-Everything
The Theory Of Everything (2013)
5/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
AYREON_01011001
01011001 (2008)
4/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021