AJATTARA

(FINLANDE)

NOITUMAA

(2009)
LABEL:

SPIKEFARM

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Acoustique, Chant éraillé, Chant grave, Planant
""
REDDUST (27.04.2009)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Si vous vous sentez un peu l’âme d’un Levi-Strauss - pas d’un jean évidemment, mais d’un Claude - il existe en Finlande, à Helsinki ou dans ses environs, une drôle de tribu nommée Ajattara qui offre une musique particulière. Proposant habituellement un black métal singulier aux influences folk et psychédélique, Ajattara nous dévoile cette année un tout nouvel opus entièrement acoustique, "Noituuma".

Même acoustique, Ajattara mené par leur grand shaman Ruoja, ex-Amorphis, propose une musique étonnante, presque tribale. Le chant énergique, voire hargneux, est souvent accompagné de vociférations, de bruitages vocaux comme sur le titre "Saatana" ou carrément de chœurs tribaux sur "Massat". Côté instrumental, les guitares, sur un mode grave, sont accompagnées de divers instruments traditionnels difficilement indentifiables pour le non initié.

Mené sur un rythme effréné mais sans tambour battant, Ajattara nous balance des titres acoustiquement pêchus. Le titre "Massat "est même une invitation à tournoyer autour du feu avec toute la tribu dans une farandole genre danse du rennes. D’ailleurs, outre le côté folk de la musique, le côté tribal de la musique d’Ajattara est renforcé par le chant en finnois qui donne au tout ses petits côtés exotique et terroir indéniables. Energique, la musique d’Ajattara sait se faire également plus pausée, plus calme, avec des titres comme "Kielletyn Sanat" ou "Lammas".

"Noituuma" est une pure invitation au voyage ethnologique. Ajattara fait ce qui lui plaît, bien loin des modes environnantes. Et ce tout nouvel opus semble être plus un pur moment de détente musicale, entre deux albums plus "sérieux", qu’autre chose. Dommage que les paroles soient incompréhensibles pour le non Finlandais, car le fait de les saisir permettrait d’encore plus apprécier dans son ensemble la musique du groupe.

"Noituuma" s’adresse avant tout aux fans de cette formation et aux mélomanes en quête de nouveautés sonores. Voilà, un disque qu'il sera bon de sortir de temps en temps de son boitier, histoire de prendre un bol d'air frais musical. En tous cas, s'il ne s'éloigne guère de l'esprit qui l'habite, et même s'il faut un début à tout, pour ceux qui voudraient découvrir la musique de cette tribu, "Noituuma" n’est peut-être pas ce qu'il y a de plus idéal.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
SATYRICON, SARKE

LISTE DES PISTES:
01. Keuhkot - 3:11
02. Massat - 3:50
03. Mitä Kuolema Parantaa ? - 3:53
04. Saatana Palvoo Metä - 2:36
05. Saveen Saarnattu - 4:14
06. Ikuisen Aamun Sara - 3:16
07. Kielletyn Sanat - 3:56
08. Säkeitä Riipuneesta Lihasta - 3:06
09. Lammas - 3:23

FORMATION:
Kalmos (Vesa Wahlroos): Chant / Guitares
Malakias IV (Tommi Lillman) - Drums: Batterie
Ruoja (Pasi Koskinen): Chant / Guitares / Claviers
Tohtori Kuolio (Juha Harju): Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SHAKIN' STREET: 21st Love Channel (2009)
HARD ROCK - Un retour réussi, plein de nostalgie mais également tourné vers l’avenir
GRANTIG: Medizin (2009)
THRASH -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AJATTARA
AJATTARA_Kalmanto
Kalmanto (2007)
3/5
-/5
SPIKEFARM / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024