MW / Accueil / Chroniques / TRUST: Soulagez-vous Dans Les Urnes
GROUPE/AUTEUR:

TRUST

(FRANCE)

TITRE:
SOULAGEZ-VOUS DANS LES URNES
ANNEE PARUTION:
2006
LABEL:
UNIVERSAL
GENRE:
HARD ROCK
""
NESTOR - 05.05.2009 -
Après une énième séparation, Trust renait de ses cendres via un album live. L’histoire du groupe est telle que l’on ne sait plus sur quel pied danser. Devons nous nous féliciter de voir ces musiciens n’ayant plus rien à prouver se reformer pour essayer de nous faire à nouveau vibrer ou bien devons nous bouder ce retour qui sent plus les euros que la sueur et la fièvre ? A dire vrai, avec Trust je ne sais plus quoi penser. Le mieux est alors de faire fi de l’environnement de ce disque et de se concentrer sur le contenu.

Enregistré, et surtout filmé, lors du concert exceptionnel que le groupe a donné au Festival des Terre-Neuvas en juillet 2006, cet album est le pendant sonore du DVD sorti initialement. « Soulagez-vous Dans Les Urnes » nous permet de retrouver un des line-up historiques de Trust (Bernie, au chant, Nono aux guitares, Vivi Brusco à la basse, Farid Medjane à la batterie, et un petit nouveau, Iso Diop à la guitare, Basse et programmations).

L’album est composé de Onze titres lives et de Trois inédits. Coté Live, rien de bien surprenant ; comme d’habitude avec Trust, le son est énorme et l’ambiance est du même tonneau. Le groupe est en excellente forme et rien ne permet de mettre en doute la passion qui semble l’animer sur scène. Le choix des titres est par contre très décevant. A l’exception de « Palace », « Par Compromission », « Fatalité » et « Au Nom De La Race », on ne retrouve là que des morceaux déjà présents sur « Still A Live ». Quel peut être l’intérêt d’une énième version de « Antisocial » en 2006 ? Je n’ose même pas tenter de répondre à cette question.

Au niveau des inédits, le constat est également très contrasté. Ceux-ci seraient nés d’une commande de leur maison de disque afin de différencier la sortie CD de la sortie DVD. Sur ces trois morceaux, le niveau est très hétéroclite, mais en aucun cas on ne retrouve les frissons des joyaux d’antan. Comme 25 ans plus tôt avec l’adjonction de parties de saxo et de piano, l’innovation est toujours au rendez-vous, et cette fois ci ce sont des loops et des programmations qui se chargent de surprendre l’auditeur.

« Chaude est la foule », probablement le morceau dans lequel le mélange Rock / Sample est le moins bien géré, déboule avec des chorus de guitares bien percutants et limite industriels. La suite renforce ce sentiment de modernité avec l’intégration de samples et de sonorités diverses. Si le titre dispose d’un excellent groove et d’un son énorme, les samples et loops n’apportent pas grand-chose. Le « chant » de Bernie, si l’on peut encore parler de chant, est plutôt du style « parlé ». Mais, même si le morceau lorgne dangereusement avec la variété la moins noble, la voix reste exceptionnelle et fait revivre la magie.
« La mort rôde » est le titre ou modernité et Rock traditionnel se marient de manière la plus harmonieuse. Ce mid tempo possède une ambiance toute particulière. Le chant est très bon, dommage qu’il soit au service de paroles aussi « faciles ».
Le dernier morceau, « Sarkoland... La France Tu l'Aimes Ou Tu La Quittes », oscille entre la démagogie facile et la réussite musicale. Si c’est le titre le plus proche du Trust classique, il n’y a toutefois pas de quoi casser trois pattes à un canard. La montée en puissance est cependant très jouissive, et les musiciens semblent bien présents.

Au final ce disque est une relative déception. La partie Live n’apporte pas grand-chose de neuf et les inédits manquent de passion et de tripes. Alors certes, le packaging est très bien fait avec notamment un livret très réussi, mais soyons honnête, est ce suffisant ? Devons nous encore attendre quelque chose de Trust ? Fin 2006, la réponse aurait sans doute été « NON », mais l’avenir et le très correct « 13 A Table » (2008) nous prouvera que la bête est toujours vivante et qu’il faut encore compter avec elle.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/trustofficiel/


GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, AC/DC, MOTORHEAD, SUBSONIC, INCRY, NO ONE IS INNOCENT

LISTE DES PISTES:
01. Le Mitard - 05:14
02. Palace - 04:55
03. Au Nom De La Race - 03:23
04. Fatalité - 04:51
05. On Lèche, On Lâche, On Lynche - 03:50
06. Par Compromission - 04:00
07. Fais Où On Te Dit De Faire - 04:08
08. Tout Ce Qui Est Bien Est Mal - 03:55
09. Instinct De Mort - 04:33
10. Police Milice - 02:45
11. Medley : Préfabriqué Elite Bosser 8 Heures - 08:06
12. Antisocial - 06:43
13. Chaude Est La Foule - 04:24
14. La Mort Rode - 04:21
15. Sarkoland (La France On l'Aime Ou On La Quitte) -


FORMATION:
Bernie Bonvoisin: Chant
Farid Medjane: Batterie
Isop Diop: Guitares / Basse / Programmations
Norbert "Nono" Krief: Guitares
Yves "Vivi" Brusco: Guitares / Basse


TAGS:
Live, Bluesy
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC TRUST
DERNIERE ACTUALITE
Trust: Nouvelle video
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant TRUST
 
DERNIER ARTICLE
A l’occasion de la sortie du nouvel album événement de Trust, "Dans Le Même Sang", Music Waves a rencontré Nono Krief pour un entretien sur les chapeaux de roue.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant TRUST
 
NOTES
 
2/5 (2 avis)
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT TRUST
 
TRUST_Fils-De-Lutte Fils De Lutte (2019)
VERYCORDS / HARD ROCK
TRUST_Dans-le-Même-Sang Dans Le Même Sang (2018)
VERYCORDS / HARD ROCK
TRUST_A-l-Olympia-41207 A l'Olympia 4/12/2007 (2009)
XIII BIS / HARD ROCK
TRUST_13-a-table 13 à table (2008)
MERCURY / ROCK
TRUST_Soulagez-vous-Dans-Les-Urnes Soulagez-vous Dans Les Urnes (2006)
UNIVERSAL / HARD ROCK
TRUST_Ni-Dieu-Ni-Maître Ni Dieu, Ni Maître (2000)
XIII BIS / ROCK
TRUST_A-Live A Live (1997)
WARNER / HARD ROCK
TRUST_Europe--Haine Europe & Haine (1996)
WEA / HARD ROCK
TRUST_The-Backsides The Backsides (1993)
EPIC / HARD ROCK
TRUST_Paris-By-Night Paris By Night (1988)
CELLULOID / HARD ROCK
TRUST_En-Attendant En Attendant (1988)
CELLULOID / HARD ROCK
TRUST_Rock-n-Roll Rock 'n Roll (1984)
SONY BMG / HARD ROCK
TRUST_Trust-IV Trust IV (1983)
EPIC / HEAVY METAL
TRUST_Marche-Ou-Creve Marche Ou Crève (1981)
EPIC / HARD ROCK
TRUST_Repression Répression (1980)
POLYGRAM / HARD ROCK
TRUST_Trust Trust (1979)
POLYGRAM / HARD ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019